Conseils Recrutement, Outils recrutement

4 conseils UX et fonctionnalités pour attirer plus de candidatures de qualité avec votre site carrières

L’UX, ou expérience utilisateur (pour User eXperience) ne se limite pas à un site web. Il s’agit de tous les…

8 min

L’UX, ou expérience utilisateur (pour User eXperience) ne se limite pas à un site web. Il s’agit de tous les aspects de l’interaction entre un utilisateur et une entreprise, ses services et ses produits. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est certain que la manière dont un site web est construit, pensé et présenté fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. En matière de recrutement, c’est le site carrières qui est sous les feux des projecteurs. En pensant son site web avec l’UX en tête, il peut non seulement attirer plus de candidatures, mais aussi plus de candidatures de qualité.

Le fond : un contenu riche, utile, personnalisé et à forte valeur ajoutée

Le fond un contenu riche utile personnalisé et à forte valeur ajoutée

Le fond de votre site carrières, c’est votre capacité à trouver les formules qui touchent les candidats afin de parler de sujets clés, utiles et pertinents pour eux. C’est un travail qui doit être aligné avec vos valeurs et votre marque employeur afin de créer une cohérence dans votre communication.

Créer un contenu personnalisé à tous les niveaux du parcours candidat

Parce que chaque emploi est unique, il est important de proposer un contenu personnalisé selon le niveau d’avancement du candidat dans son parcours avec votre entreprise. Sur votre site, vous pouvez contextualiser chaque annonce avec des photos, des vidéos ou des interviews spécifiques de salariés ou de managers. C’est une démarche qui facilite la connexion émotionnelle avec le candidat et qui donne des informations concrètes sur le travail, les tâches à accomplir et l’ambiance de travail.

Agréger les offres d’emploi de tous vos sites carrières sur un site groupe

Les organisations multisites disposent parfois de plusieurs sites carrières selon les marques ou les spécificités des organisations. Un site carrières efficace doit permettre de regrouper toutes les offres au même endroit afin de faciliter la recherche. Un système de tri et de filtre intelligent donne la possibilité aux candidats de trouver l’offre qui lui correspond le mieux, et d’en découvrir de nouvelles auxquelles ils n’auraient pas pensé.

Déclinez votre site carrières en plusieurs langues

Multilingues

Les entreprises présentes dans des pays multilingues (Suisse, Canada, Belgique, etc.) ou dans plusieurs pays n’ont pas besoin de créer un site différent par langue. Votre site carrières doit être facilement et automatiquement déployable en plusieurs langues. De quoi rendre votre contenu plus pertinent et adapté aux attentes des candidats.

Testez et expérimentez avec de nouveaux formats

Il existe de nombreux formats et canaux de communication pour échanger avec vos candidats. Au-delà des articles de blogs, pourquoi ne pas expérimenter des formats innovants comme le podcast, le streaming sur Twitch, une application en réalité augmentée ou en réalité virtuelle ? Tous ces formats peuvent se combiner et s’intégrer facilement sur votre site carrières.

La technique : un site rapide à charger, capable de s’adapter immédiatement sur tous les terminaux

La technique un site rapide à charger, capable de s'adapter immédiatement sur tous les terminaux

Héberger votre site carrières proche de chez vous

L’hébergement est un enjeu important pour votre site carrières, car c’est selon la puissance et la capacité des serveurs sur lesquels il est installé qu’il pourra accueillir, ou non, vos visiteurs dans les bonnes conditions. Dans ce domaine il existe à la fois des solutions low-cost et premium qu’il faut bien dimensionner pour ne pas se retrouver avec un site inaccessible en raison d’un problème technique. Enfin, parce qu’un site carrières peut accueillir des données personnelles sensibles, un hébergement sécurisé situé dans le pays de votre entreprise peut rassurer votre service informatique. Sinon, une solution clé en main qui prend déjà en charge cette question peut aussi vous faire gagner du temps.

Un site qui se charge instantanément

Personne n’a envie d’attendre 10 secondes qu’une page web se charge. La vitesse de chargement joue un rôle important, à la fois dans l’expérience utilisateur, mais aussi en matière de référencement. Si l’algorithme de Google change souvent, il a tendance à pénaliser les sites trop lents. Si vous ne passez pas par une plateforme existante et optimisée, ce travail nécessite souvent de mettre les mains dans le code ou de devoir externaliser cette tâche.

Un site accessible sur tous les écrans

Aujourd’hui, le smartphone est souvent le premier écran – voire, dans certains cas, l’unique écran des candidats. Il est donc important que votre site carrières soit pensé pour le mobile et la tablette. On parle alors de responsive design. Une technique qui permet de redimensionner automatiquement votre site sur toutes les tailles d’écran.

La forme : un design attractif et positif porteur de messages clairs

Le design, les couleurs, et le parti pris graphique donnent instantanément une tonalité particulière à votre site carrières. Sur le web, les tendances évoluent et changent, tout comme les attentes de vos candidats. Il est important de valoriser la forme du site.

site carrières DR

Un site dont le design valorise votre mission et vos valeurs

Le design de votre site carrières doit être pensé pour donner une bonne impression à vos candidats. Cela passe notamment par une palette de couleurs qui fonctionne bien, une police lisible et un design agréable qui peut suivre les codes du marché, ou au contraire, provoquer et challenger le statu quo. Dans tous les cas, votre design joue un rôle important pour donner une bonne impression. Et, vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Des photos et des visuels originaux

Sur le web, il existe des dizaines de sites qui proposent des images gratuites. Le problème, c’est que le choix est limité, et qu’on les retrouve sur de nombreux autres sites. Parce que votre site carrières est unique, vos visuels devraient l’être ici. Vous pouvez ainsi faire venir un photographe dans vos locaux pour disposer d’un stock d’images à utiliser, ou encore créer des illustrations originales via votre agence de communication, ou vos ressources internes. Vos efforts sur vos visuels seront récompensés avec une expérience améliorée.

Un site cohérent avec votre image de marque

Un site carrières doit être accessible depuis votre site corporate. Parfois, tout est centralisé au même endroit, parfois le site carrières est un site différent avec ses propres codes. Ce qui compte, c’est que votre charte graphique et vos valeurs soient respectées afin que les candidats comprennent bien qu’ils restent dans le même espace visuel.

L’interactivité et l’accessibilité : un dialogue permanent avec l’utilisateur

Parce qu’un site carrières n’est pas un simple site vitrine, il doit comporter de nombreuses options pour interagir avec les recruteurs. C’est notamment le cas pour postuler, suivre sa candidature et rester connecté avec l’entreprise le cas échéant.

Faciliter les recherches d’emploi

Un moteur de recherche

Sur votre site carrières, chaque offre doit être géolocalisée pour permettre une recherche simple, rapide et intuitive sur une carte interactive. Recherche géolocalisée, recherche par marque, par mots clés, par temps de trajet… votre site carrières propose le meilleur du web pour que l’expérience de vos candidats soit à l’image de votre marque employeur.

One-click apply

C’est une fonctionnalité qui permet de postuler à une offre d’emploi en un clic, en connectant votre profil LinkedIn, par exemple, au site carrière. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de compléter un nouveau profil à chaque nouvelle candidature. Un gain de temps important, en particulier pour les missions urgentes ou courtes.

Création d’un portail candidat

Le portail candidat est un espace privé et sécurisé qui contient les informations utiles pour faciliter la connexion et la communication entre un candidat et une entreprise. Une fois le portail créé, le candidat peut partager ses dates de disponibilités, son CV, ses certifications, etc. 

Des formulaires sur mesure et optimisés

Chatbot

Selon les situations, le candidat peut être amené à compléter un formulaire pour postuler à un emploi. Vos formulaires doivent alors être pensés avec soin pour qu’ils puissent vous donner des informations utiles sans prendre le risque de lasser le candidat. Questions de présélection, questions personnalisées, questions liées aux compétences techniques… il existe de nombreuses options que les recruteurs peuvent facilement activer depuis le site carrières ou le portail candidat. 

Un site carrières n’est en rien statique. Il faut le voir comme un objet en constante évolution qui est au service de votre marque employeur et de l’UX des candidats. Pour l’optimiser en permanence, faites régulièrement des tests et améliorez votre site en fonction des retours. Vous pouvez également faire intervenir des utilisateurs externes et observer leurs usages afin d’ajuster votre site carrières pour de meilleures candidatures. 

Crédit photo :  pexels

Mesurez la performance de votre expérience candidat !

Obtenez un audit complet de l’efficacité de votre parcours de candidature en 2 min !

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.