Marque employeur

3 clés pour booster le nombre de candidatures d’un site carrières !

Selon une enquête RégionsJob 2017, 56% des recruteurs ont un site carrières, faisant du digital le vecteur de recrutement le…

6 min

Selon une enquête RégionsJob 2017, 56% des recruteurs ont un site carrières, faisant du digital le vecteur de recrutement le plus important.

Peut-on encore recruter sans site carrières en 2019 ? Si le privilège d’en avoir un était réservé aux grandes entreprises il y a quelques années, il est désormais possible pour n’importe quelle microentreprise de créer son site en quelques clics à peine, à l’aide de solutions comme DigitalRecruiters. Ainsi, comment se démarquer des autres entreprises pour mieux capter les candidatures ? Dans cet article, voyons comment transformer votre site carrières en aimant à candidatures.

1) Faites de votre site carrières la vitrine de votre marque employeur

Selon la même enquête RégionsJob, 94% des candidats déclarent aller sur le site carrières de l’entreprise pour se renseigner sur l’entreprise !

Développez vos principaux arguments de vente pour autant persuader que convaincre vos futurs candidats de postuler

À l’instar d’un site commercial, un site carrières doit avoir pour objectif majeur de donner envie aux candidats de postuler. C’est d’ailleurs l’une des sources principales que les candidats iront systématiquement voir lorsqu’ils prépareront un entretien, ou qu’ils hésiteront à postuler à une annonce. Il est donc primordial de faire en sorte que le site fasse pencher la balance du bon côté. La fonction RH doit ainsi se penser comme une direction marketing à travers son site carrières.

Pour cela, la première étape est de faire l’état des lieux de votre marque employeur. Bien sûr, en fonction des ressources et du temps disponible, la démarche peut être plus ou moins complexe. Son objectif doit être de dégager les principaux arguments à mettre en avant pour persuader un candidat de postuler. Une bonne base peut être de constituer 2 à 4 arguments transverses à l’ensemble de l’entreprise. Il peut s’agir de l’activité innovante de l’entreprise, son goût pour la nouveauté ou l’avant-gardisme, mais aussi son type de management, ou encore ses possibilités de plans de carrière. Pour aller plus loin, des arguments plus spécifiques à des directions, services, ou postes, peuvent être également développés sur le site.

Une fois le travail sur les arguments effectué, deux questions doivent être encore réglées : quels éléments vont venir les étayer, et comment seront-ils présentés sur le site carrières ? Ici, il y a peu de règles universelles. Tout dépend de la culture de l’entreprise et de ses habitudes de communication. L’important n’est pas tant de créer un millefeuille argumentatif qui perdra vite l’attention des candidats, mais plutôt de trouver un juste équilibre entre persuasion et conviction. Laissez parler votre créativité !

2) Aidez le candidat à se projeter et à passer directement à l’action

Selon le baromètre IFOP CADREMPLOI 2019, 36% des cadres se disent ouverts aux opportunités.

Créez un lien fort entre vous et le candidat pour qu’il commence à s’y sentir comme chez lui

Sur un site carrières, un certain nombre d’éléments doivent également être présents pour inciter le candidat à passer à l’action de postuler, par plusieurs canaux de communication. Le premier, et le plus évident, est celui du jobboard : un site carrières doit donner un accès le plus exhaustif et détaillé possible sur toutes les offres disponibles dans l’entreprise. L’accès au jobboard doit être bien mis en évidence, par une bannière, ou un bouton avec une taille suffisante, et doit être mis à jour le plus régulièrement possible. Le foisonnement des offres d’emploi crée souvent un sentiment positif lors de la consultation, montrant au candidat tous les choix possibles en postulant dans l’entreprise.

Une section abordant spécifiquement la thématique du recrutement peut aussi être une bonne idée pour inciter le candidat à postuler. En effet, la peur de se lancer dans un processus long et laborieux est souvent présente chez les candidats, surtout pour ceux étant déjà en poste. Ainsi, plusieurs entreprises font le choix de démystifier leurs processus de recrutement en l’explicitant directement sur le site carrières.

3) Simplifiez au maximum votre procédure de candidature

Selon une enquête RégionsJob sur les méthodes de recherche d’emploi, 96% des candidats interrogés déclarent les sites Internet d’offres d’emploi comme des supports importants dans leur recherche !

Réduisez le temps de candidature en quelques clics seulement

En 2019, les candidats postulent comme ils « swippent » sur Tinder ! Si l’image est un tantinet caricaturale, elle n’est pourtant pas exagérée pour certains. Ainsi, il est impératif de ne pas créer un obstacle inutile entre les candidats et votre entreprise. De la solution la plus simple à la plus complexe, il y a toujours moyen de réduire le temps de candidature sur son site carrières. La solution DigitalRecruiters propose, par exemple, un ensemble de solutions pour augmenter la rapidité du temps de candidature. Le candidat peut ainsi postuler directement avec son profil Linkedin ou Viadeo. Plus innovant encore, il est possible pour le candidat d’importer directement son CV pour que celui-ci soit analysé en temps réel, évitant ainsi les ressaisies à la main. Ces optimisations non négligeables contribuent également à renforcer l’image d’un employeur moderne et digital, faisant ainsi marquer de précieux points dans le cœur d’un candidat !

Un site carrières doit mêler praticité, simplicité, et marketing afin d’inciter le candidat à postuler. Bien souvent, ce ne sont pas forcément les idées les plus complexes qui seront les plus adaptées. Le site carrières démultipliera son effet d’attraction dès lors que vous aurez trouvé le contenu qui sera adapté à votre cible de candidats.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.