Marque employeur, Sourcing

Marque employeur : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Si la marque employeur joue un rôle important pour les candidats, elle impacte aussi directement ou indirectement les recruteurs à…

6 min

Si la marque employeur joue un rôle important pour les candidats, elle impacte aussi directement ou indirectement les recruteurs à la recherche des meilleurs talents. Miroir de l’entreprise, la marque employeur doit permettre d’accélérer et d’optimiser certains processus internes, de faciliter le sourcing et de créer une expérience à forte valeur ajoutée. Bien construite, la marque employeur est aussi une boîte à outils pour les recruteurs qui ont des attentes élevées afin de faciliter leur quotidien. Explications.

Sourcer plus de candidats et de meilleurs candidats

La mission du recruteur consiste à accompagner la vie et la croissance de l’entreprise en y injectant des personnes passionnées qui trouveront dans l’organisation un lieu parfait pour s’épanouir professionnellement. Les attentes des recruteurs sont donc importantes, et la marque employeur doit aller au-delà du simple vernis marketing. En effet, mise en scène adéquatement et avec les bons outils, elle donne davantage de visibilité à une entreprise et à ses offres d’emploi. Il s’agit donc d’un levier efficace pour sourcer plus de candidats et de meilleurs candidats. Une marque employeur capable de bien communiquer, de partager ses valeurs, missions et ambitions avec les candidats est partie prenante d’une expérience réussie. Pour les recruteurs, qui doivent co-construire la marque employeur, c’est donc un exercice important afin de mieux valoriser les offres d’emplois et les opportunités offertes par l’entreprise.

Attente des recruteurs : raccourcir les délais de recrutement

Raccourcir les délais de recrutement

Derrière le concept de marque employeur se cachent une multitude d’options, d’outils et de fonctionnalités comme le site carrière, l‘ATS, le recrutement multilingue et multisite, et la gestion des viviers de talents. En regroupant toutes les données au candidat au même endroit, et en facilitant le partage des profils avec les managers métier, il est plus facile d’accélérer le processus de recrutement. Un candidat qui postule à une offre d’emploi doit être traité avec les mêmes égards qu’un client. Cela signifie qu’il doit être informé à chaque étape du processus et qu’il doit recevoir des notifications et communications personnalisées. La digitalisation de la marque employeur favorise des délais de recrutement plus courts entre chaque étape. De quoi entretenir la flamme entre le recruteur et les candidats afin de maintenir l’implication et la motivation intactes tout au long du processus.

Aller au-delà du bassin de recrutement local

Si les grands groupes peuvent bénéficier d’une forte capacité d’attraction pour attirer à eux des jeunes diplômés et des talents confirmés, ce n’est pas le cas pour toutes les organisations. La marque employeur s’inscrit aussi dans une dynamique liée aux nouveaux modes de travail avec, notamment, le travail hybride. S’il est normal de pouvoir travailler à distance, le recrutement doit aussi se réinventer afin d’aller au-delà de votre bassin local. Pour un poste hybride, à raison de quelques jours par mois sur site, rien ne vous empêche de cibler des talents résidant à 2 ou 3 heures de transport, qui peuvent se déplacer facilement, tout en travaillant à distance la majorité du temps. Lorsque le poste est à 100% en distanciel, c’est tout le pays que vous visez (voire l’international). Pour s’adapter à ces nouvelles approches, votre marque employeur doit aussi valoriser votre organisation, vos méthodes de travail et expliquer comment vous êtes organisé au quotidien. Vos processus de recrutement doivent être aussi fluides que possible avec des communications digitales, des entretiens en vidéo en direct ou en différé, un portail candidat facilement accessible depuis tous les terminaux, et même une signature de contrat dématérialisée.

Créer une expérience candidat à forte valeur ajoutée

Une marque employeur qui rentre dans un cadre de transparence et de bienveillance doit faciliter la communication et les interactions entre candidats et recruteurs. La différence entre vous et vos concurrents doit se retrouver à travers votre marque employeur. Dans la vente, pourquoi choisir telle entreprise plutôt qu’une entreprise ? Dans la finance, pourquoi telle banque plutôt qu’une autre ? La réponse tient en deux mots : l’expérience candidat. C’est la somme des émotions et des sentiments ressentis lors des interactions avec tous les points de contact de votre marque employeur. Pour les recruteurs, cela permet de garder les candidats dans le pipeline, de limiter le taux d’attrition et de les accompagner jusqu’aux prochaines étapes. 

Attente des recruteurs : contribuer à mieux préparer les candidats

Contribuer à mieux préparer les candidats

Sur un site carrière, un contenu adapté peut être très utile pour donner des conseils, des pistes et des bonnes pratiques aux futurs candidats. Ils peuvent ainsi connaître les spécificités de l’entreprise, lire, écouter ou regarder des portraits de salariés, en savoir plus sur les valeurs de la marque, etc. La mise à disposition de contenus liés à la marque employeur contribue à mieux préparer les candidats qui en savent déjà beaucoup sur l’entreprise au moment de postuler. 

On est ici dans une démarche d‘inbound recruiting qui fait écho à celle de l’inbound marketing, où le client contacte l’entreprise au moment où il l’aura choisi et lorsqu’il a le bon niveau de connaissances. Avec l’inbound recruiting, vous favorisez les candidatures spontanées, vous démultipliez votre portée pour chaque annonce avec des campagnes structurées, et vous contribuez à créer une forme d’attraction naturelle autour de votre marque employeur. Pour un recruteur, il n’y a rien de pire que le candidat qui postule par dépit ou par défaut. La marque employeur permet d’éviter ce phénomène. Ainsi chaque candidat peut recevoir des séquences d’email marketing personnalisé l’incitant à lire du contenu utile pour faciliter sa préparation, en savoir plus sur l’entreprise, ou mieux comprendre ce qu’on attend de lui lors de chaque étape du recrutement.

La marque employeur a la capacité de servir à la fois les candidats et les recruteurs. Elle doit d’ailleurs être construite en ce sens avec les bons outils et la bonne stratégie. De quoi accéder à tous vos outils depuis une seule plateforme, faciliter la communication avec les managers impliqués, analyser des tableaux de bord mis à jour en temps réel et réduire votre temps de gestion et vos délais de recrutement.

Crédit   photo :  Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.