Expérience Candidat, Marque employeur

6 fonctionnalités à prendre en compte dans votre projet de site carrières

Quand vous déployez un site carrières, vous voulez évidemment qu’il soit efficace et pertinent. Pour vous éviter de partir dans…

9 min

Quand vous déployez un site carrières, vous voulez évidemment qu’il soit efficace et pertinent. Pour vous éviter de partir dans une structure trop complexe et passer à côté de l’essentiel, nous vous présentons dans l’article suivant les 6 fonctionnalités à prendre en compte dans votre projet de site carrières.

1) La fonctionnalité « candidature spontanée », l’indispensable du site carrières !

Candidature spontanée

Les candidatures spontanées représentent le 3ème canal de sourcing en 2020 derrière les offres d’emploi et le réseau de contact pour les PME, ETI et les grandes entreprises (« Pratiques de recrutements cadre 2021 », Apec)

La candidature spontanée est l’un des canaux de sourcing le plus fréquemment utilisé

Par temps de crise comme en 2020 ou tout simplement en temps normal, la candidature spontanée demeure l’un des principaux canaux de sourcing. Pris en compte par 68 % des PME et 77 % des ETI et grandes entreprises en 2020, ce canal représente un vivier de candidatures important qui favorise le recrutement de candidats faciles à fidéliser.

Une candidature spontanée reçue sur un site carrières = un candidat plus simple à fidéliser

En effet, un candidat qui dépose une candidature spontanée manifeste un intérêt pour l’entreprise avant même son intégration, il s’est normalement déjà renseigné sur l’entreprise et se projette plus facilement. Si l’entreprise répond aux attentes du candidat, il est beaucoup plus simple de fidéliser ce nouveau collaborateur en cas de recrutement.

Facilitez la gestion des candidatures spontanées grâce à votre ATS

C’est pourquoi un site carrières doit proposer la possibilité d’envoyer une candidature spontanée, c’est une fonctionnalité indispensable. Si vous avez peur de crouler sous les candidatures et de ne pas pouvoir en assurer le traitement, il suffit de connecter le site carrières à votre ATS. La collecte et le traitement des candidatures sont facilités par des envois de mails automatiques pour les refus de candidatures et des possibilités de filtres pour classer les candidatures intéressantes en fonction des types de profils.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

2) Géolocalisation des offres d’emploi sur le site carrières, une fonctionnalité pour séduire les candidats

Une carte géolocalisée

Avec 46 % des votes, la localisation et le temps de trajet représentent l’argument n°1 aux yeux des candidats pour postuler à une offre ( source : CleverConnect.com )

La géolocalisation gagne du terrain et ne se résume pas qu’à indiquer sa position sur le GPS. Dans le recrutement, c’est un outil qui se met au service des candidats pour répondre au plus près à leurs attentes.

Les candidats sont intéressés par les offres d’emploi qui sont proches de chez eux alors capitalisez dessus !

D’après le Baromètre de la recherche d’emploi publié en 2020 par Meteojob et LCI, l’intérêt des candidats à candidater à une offre d’emploi repose en grande partie sur la localisation de l’offre et le temps de trajet. Avec votre site carrières, vous pouvez leur servir cette fonctionnalité sur un plateau en générant une carte interactive des offres d’emploi disponibles dans votre entreprise. Ils n’ont qu’à cliquer sur les offres d’emploi les plus proches de chez eux !

Allez plus loin avec votre ATS : calculez le temps de trajet !

Pour aller plus loin utilisez un ATS comme DigitalRecruiters qui offre la possibilité de calculer automatiquement le temps de trajet. L’avantage, c’est que vous permettez aux candidats de gagner du temps car ils n’ont pas à calculer leur temps de trajet avant de postuler et ils se projettent immédiatement dans l’entreprise rien qu’en lisant l’annonce.

 

3) Intégrez la fonctionnalité Multilingue sur votre site carrières pour vous différencier des concurrents

Multilingues

Quand vous proposez un site carrières qui est traduit en plusieurs langues, vous vous différenciez par rapport à vos concurrents qui sous-estiment encore la force d’une stratégie employeur internationale.

Le développement à l’international ne concerne pas que les grands groupes !

On pourrait croire qu’une stratégie employeur internationale ne concerne que les grandes entreprises ou les grands groupes, mais c’est faux ! Avec le développement des partenariats entre start-ups et entreprises pour faire la course à l’innovation ou tout simplement la délocalisation de certaines fonctions de production, les recrutements s’internationalisent, quelle que soit la taille de l’entreprise ! 

Incarnez votre identité multiculturelle à travers votre site carrières !

Quand vous intégrez cette internationalisation au site carrières, vous simplifiez d’une part le recrutement à l’international, mais vous revendiquez également l’identité multiculturelle de l’entreprise et vous l’intégrez comme une valeur à part entière sur votre site carrières ! Vous augmentez ainsi le rayonnement de votre marque employeur.

À titre d’exemple, pour intégrer pleinement ce potentiel recrutement, DigitalRecruiters, qui à ce jour est utilisé dans 19 pays, propose jusqu’à 9 langues de traduction pour votre site carrières.

4) Le chatbot : utilisez une fonctionnalité qui facilite la communication entre les candidats et les recruteurs à partir du site carrières !

Chatbot

FM Logistic, qui est 4ème dans le top 20 des entreprises qui offrent la meilleure expérience candidat en 2021, valorise le fait d’informer et de tenir au courant le candidat de l’avancée de sa candidature, de garantir la transparence des échanges et de faire un retour personnalisé au candidat, positif ou négatif (Best Candidate Experience Happiness Barometer 2021, publié par Speak&Act)

Les candidats ont besoin de créer du lien avec l’entreprise dès qu’ils postulent !

Si vous voulez marquer des points avec les candidats, offrez-leur ce dont ils ont le plus besoin : un espace d’expression ! Nombreux candidats sont découragés par le manque de réciprocité des échanges lorsqu’ils postulent à une offre et qu’ils se posent de nombreuses questions laissées sans réponse. Ils peuvent également se lasser de postuler s’ils ont le sentiment de ne s’adresser qu’à des entreprises sans visage et qu’ils s’imaginent que personne ne consulte leurs candidatures.

Vous pouvez retourner la situation à votre avantage en intégrant une fonctionnalité dédiée aux échanges avec les candidats comme un chat, un chatbot ou tout simplement une adresse mail contact. Les candidats sont ainsi libres de s’exprimer.

Impliquez les collaborateurs en les présentant comme des ambassadeurs

Certaines entreprises vont même beaucoup plus loin en proposant aux candidats de remplir un formulaire pour rentrer en contact par mail avec un salarié ambassadeur de l’entreprise. La contrainte du formulaire vous assure que seuls les candidats les plus motivés font appel à cette option. Et les candidats ont l’opportunité de pouvoir poser des questions concrètes sur les postes qui les intéressent ! 

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

5) L’Alerte e-mail pour informer vos candidats des nouvelles offres qui les intéressent !

Créer une alerte e-mail

Les candidats doivent pouvoir s’abonner à des alertes emploi pour recevoir par e-mail les offres d’emplois qui les intéressent !

Le candidat peut nommer son alerte emploi et choisir la fréquence à laquelle il souhaite recevoir l’e-mail récapitulatif des nouvelles offres correspondant à sa recherche : une alerte par jour ou une par semaine. Efficace pour informer les candidats dès la publication d’annonces correspondant à leurs attentes et récolter un maximum de candidatures !

6) Les filtres de recherches pour faciliter les candidatures !

Un moteur de recherche

Utiliser concrètement le télétravail pour valoriser vos annonces 

Selon un récent sondage Ipsos, 74 % des salariés qui ont télétravaillé pendant la crise disent avoir apprécié l’expérience et vouloir la poursuivre ! En 2022, le télétravail est devenu un critère de sélection pour une large majorité de professionnels, salariés comme candidats, qui souhaitent aujourd’hui pouvoir télétravailler un ou plusieurs jours par semaine. 

Pour vous aider à mettre en valeur le télétravail sur votre site carrières et optimiser vos chances de recruter les meilleurs talents, utilisez un filtre “télétravail” sur vos annonces ! Offrez aux candidats la possibilité de sélectionner les annonces en fonction des modalités de télétravail que vous proposez.

En intégrant les 6 fonctionnalités présentées ci-dessus, votre site carrières affiche clairement un positionnement orienté candidat pour le mettre au cœur de la stratégie de recrutement !

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Crédit photo : depostiphotos.com

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.