Outils recrutement, Sourcing

La géolocalisation pour cibler les talents en local

Une enquête du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion souligne que seuls 36 % des salariés disent pouvoir…

7 min

Malgré le développement du télétravail et du travail hybride, la proximité géographique entre le lieu de l’entreprise et la résidence des candidats joue encore un rôle important dans le processus de décision. D’autant plus que tous les emplois ne sont pas télétravaillables. Une enquête du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion souligne que seuls 36 % des salariés disent pouvoir télétravailler sans difficulté. Pour les autres, le lien de proximité avec l’employeur reste prégnant. Dans ce contexte, les recruteurs doivent se concentrer sur les compétences et l’expérience, mais aussi sur la géolocalisation afin de cibler les talents en local.

Le recrutement local : une stratégie qui nécessite quelques ajustements pour les services RH

Plus la distance entre le lieu de travail et le domicile des candidats est faible, plus les chances sont élevées pour ces derniers de candidater à une offre d’emploi. C’est particulièrement vrai dans les zones rurales et périurbaines où le vivier des talents est réduit ou plus difficile à contacter. Recruter localement signifie s’appuyer sur un réseau local et des forces vives territoriales capables de relayer les offres d’emploi. Dans cette stratégie, la marque employeur joue un rôle essentiel, car localement, il est facile de se faire une idée sur la réputation ou l’image d’une entreprise. Quelqu’un connaît toujours quelqu’un qui connaît un salarié ou un manager de l’entreprise. Ainsi, la question de la marque employeur n’est pas réservée aux grands groupes internationaux, bien au contraire. Que l’entreprise ait une résonance locale, régionale ou nationale, le recrutement local lui garantit un vivier de candidats plus facile à trouver et à toucher. 

Pour recruter localement, il faut intégrer l’enjeu de la donnée dans son processus de travail. C’est-à-dire la capacité à utiliser les profils de candidats, les offres d’emploi et son vivier de manière dynamique et automatique. Concrètement, un recrutement local sera considérablement accéléré avec un ATS qui sera capable, à la fois de multidiffuser des offres d’emploi localisées dans différentes villes, par rapport à une gestion manuelle réalisée avec un tableur Excel, mais aussi de   travailler au développement d’une marque employeur locale. 

Qu’est-ce que le recrutement par géolocalisation ?

Qu'est-ce que le recrutement par géolocalisation ?

C’est une technique qui consiste à utiliser le lieu de l’emploi dans les critères et les filtres de recherche des candidats. En effet, si vous recrutez un comptable pour votre bureau de Lyon, vous pouvez toujours diffuser votre annonce sur la France entière, mais cela risque de vous coûter cher et vous aurez plus de chance de réussir si vous concentrez vos efforts sur le département du Rhône et les départements limitrophes.

L’utilisation de la géolocalisation des offres d’emploi optimise les chances de capter les candidats en limitant les coûts et les efforts du côté de l’employeur. Pour y parvenir, le site carrière est indispensable afin de visualiser sur une carte, toutes les offres d’emploi situées à proximité d’une ville. Avec la géolocalisation, vos candidats ne perdent plus de temps. Un Marseillais sera connecté avec les annonces qui l’intéressent dans sa ville ou son département, et ce sera la même chose pour un Bordelais ou un Strasbourgeois. Le recrutement par géolocalisation offre d’ailleurs de nombreux avantages :

  • Un gain de temps en diffusant la même annonce dans des zones géographiques différentes afin de simplifier le parcours candidat. Vous pouvez ainsi rédiger la même annonce et sélectionner les différentes zones géographiques de publication en quelques clics à l’aide de votre ATS. Lorsque les candidats affluent dans votre outil, vous pouvez ensuite passer le relais aux recruteurs locaux qui reprennent la main pour sélectionner les meilleures candidatures.
  • Des offres d’emploi qui aident les candidats à se projeter en ajoutant des informations contextualisées et localisées. C’est, par exemple, le cas des transports en commun situés à proximité de l’entreprise, des commerces, des garderies ou des écoles, des restaurants, etc.

Un candidat choisit un métier, une entreprise, mais aussi un cadre de vie. Si vous avez la chance d’avoir des locaux dans un quartier attractif, il faut en parler !

  • Des filtres qui personnalisent les recherches en fonction du temps de trajet au sein de votre site carrières pour trouver le bon emploi. Un ATS peut ainsi travailler par localisation géographique afin de filtrer les bonnes offres de candidatures et ainsi proposer une expérience premium pour les candidats.

Booster le recrutement local grâce aux annonces géolocalisées

Dans toute campagne de recrutement, la principale difficulté consiste à toucher des salariés en poste, qui ne sont pas dans une démarche active de changement d’emploi. Ils peuvent être contactés par des recruteurs via des réseaux comme LinkedIn par exemple, mais tous les profils ne sont pas dessus, et pour beaucoup de salariés, il est difficile de sortir de sa zone de confort, et même d’imaginer se projeter vers un autre emploi ou un autre employeur.

Le  candidat a accès à une recherche par géolocalisation des annonces et peut filtrer les offres d’emploi en fonction du lieu où il se trouve !  Dès sa position activée, la carte DigitalRecruiters se positionne sur sa géolocalisation dans un rayon de 2 km et la liste des résultats affiche uniquement les annonces disponibles sur ce rayon, conformément à la carte !

Pour promouvoir votre recrutement local, il existe un moyen très efficace de géolocaliser vos talents pour attirer de nombreux profils. Pour cela, il suffit de créer des campagnes de recrutement sur des réseaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram. Ainsi, un internaute de Rouen verra s’afficher sur son fil d’actualités, un contenu sponsorisé vantant vos ouvertures de postes à Rouen. La connexion est alors plus rapide. En un clic, il est ensuite redirigé vers la liste de vos postes ouverts dans sa ville. S’il le désire, il peut aussi élargir sa recherche par cercle concentrique à 10, 20 ou 50 kilomètres, par exemple.

La clé de la réussite réside ici dans la capacité de votre ATS à filtrer les annonces par lieu géographique et à y diriger des internautes sans qu’ils aient à effectuer la moindre recherche. Au-delà du fait de gagner quelques clics, cette démarche permet surtout de créer une expérience sans friction pour les candidats potentiels. Le candidat atterrit donc sur des annonces filtrées près de chez lui et vous gagnez au passage un canal de sourcing très efficace et hyperciblé pouvant être activé au plus près des besoins de vos entités sur le territoire.

La géolocalisation pour cibler les talents en local constitue donc un moyen pertinent afin de se faire connaître auprès de nouveaux talents. Couplée à une marque employeur puissante, la géolocalisation via des annonces sponsorisées est aussi un levier utile pour recruter des postes en urgence ou faire face à une pénurie de main-d’œuvre sur certains marchés en tension.  

Crédit photo :  Unsplash

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir, et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.