Marque employeur

4 conseils pour mettre en avant votre marque employeur sur votre site carrières !

Avec la généralisation du recrutement sur internet, le site carrières est devenu la figure de proue de la marque employeur.…

8 min

Les candidats recherchent en priorité des informations sur le quotidien au sein de l’entreprise : conditions matérielles, comité d’entreprise, ambiance, etc. (Regards croisés salariés/managers sur la marque employeur, Ifop pour Figaro Insiders, 2020)

Avec la généralisation du recrutement sur internet, le site carrières est devenu la figure de proue de la marque employeur. Mais il ne se suffit pas à lui-même pour valoriser votre marque employeur. Dans l’article suivant, découvrez 4 conseils pour mettre votre marque employeur en avant sur votre site carrières !

1) Faites de votre site carrières un outil au service de votre marque employeur !

93 % des entreprises interrogées proposent des offres d’emploi sur leurs pages carrières mais seulement 37 % communiquent sur l’onboarding des futurs collaborateurs (Baromètre de la relation candidat, Yaggo)

Le site carrières est l’outil numérique qui permet de retranscrire la marque employeur et de lui donner vie aux yeux des candidats. Sans lui, il est très difficile de montrer son identité employeur.

Les 4 critères qui aident à se projeter dans l’entreprise

D’après le Baromètre de la relation candidat publié par Yaggo, il y a 4 critères qui aident un candidat à mieux se projeter dans l’entreprise : les offres d’emploi, la communication sur la vision RH, la communication sur l’onboarding  des futurs collaborateurs et l’attention portée à la diversité. Seulement 22 % des entreprises interrogées diffusent des informations qui correspondent à ces 4 critères sur leur pages carrières. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Développez un storytelling visuel pour présenter la marque employeur

La marque employeur raconte l’histoire de l’entreprise : son origine, ses valeurs, sa vision et ses ressources humaines. Pour aider le candidat à se projeter, n’hésitez pas à agrémenter le site carrières de photos et de vidéos authentiques  ! Présentez des vidéos témoignages, racontez le dernier évènement caritatif partagé par les collaborateurs, montrez ce qui fait la richesse de votre entreprise aux candidats !

Pour 48 % des personnes interrogées, c’est l’ambiance dans une entreprise qui la rend attractive et c’est le premier critère d’attractivité (Regards croisés salariés/managers sur la marque employeur, Ifop pour Figaro Insiders, 2020).

La force de votre marque employeur dépend de votre authenticité  !

Pour le candidat, comme pour l’entreprise, rejoindre une entreprise revient à développer une relation de confiance réciproque. Il n’y a pas de confiance sans authenticité  ! Soyez vrai et transparent sur les informations publiées sur le site carrières et vous commencerez une relation de confiance durable avec vos futurs collaborateurs. D’après le sondage Ifop, les informations sur la santé financière d’une entreprise par exemple, viennent en troisième position des informations recherchées en priorité.

Les informations attendues dans les offres d'emploi yaggo
Quelles sont les informations attendues dans les offres d’emploi ? – source: Le Baromètre de la Relation Candidat, Yaggo.fr

2) Déployez un site carrières pensé pour les candidats !

47 % des entreprises interrogées permettent de postuler avec un CV numérique (Baromètre de la relation candidat, Yaggo)

Le site carrières est le support qui permet de présenter la politique employeur d’une entreprise aux candidats. Il doit donc être développé à destination du public extérieur avec pour objectif de simplifier l’expérience des utilisateurs.

Une entreprise avec une marque employeur moderne propose un site responsive design  !

 Il est désormais impossible de faire l’impasse sur le développement d’un site carrières en responsive design. Les candidats postulent de leur smartphone, il faut donc nécessairement adapter la présentation du site carrières au format des smartphones et des tablettes. Si la technologie n’est pas le fort de tout le monde, il existe heureusement des ATS  comme DigitalRecruiters qui permettent de générer automatiquement un site carrières en responsive design

Nous sommes tellement habitués au responsive design que l’on n’y prête pas nécessairement attention. En revanche, dès que l’on tombe sur un site qui n’est pas responsive design, c’est là que l’on est frappé par le retard technologique d’une entreprise. Si vous voulez présenter une marque employeur moderne, ne passez pas à côté !

Le site carrières sert à candidater… en toute simplicité  !

On utilise la marque employeur pour attirer les candidats, le site carrières sert à concrétiser le recrutement. Par conséquent, déployez un site carrières simple d’utilisation !  Veillez à bien mettre en évidence les postes disponibles, structurez les différentes rubriques, n’imposez pas de devoir se créer un compte pour postuler, facilitez le téléchargement des CV numériques à partir de LinkedIn, etc. 

Annoncez le temps nécessaire pour postuler à une offre d’emploi, c’est une bonne technique pour attirer les candidats quand le temps consacré à la candidature est court !

D’après le baromètre publié par Yaggo, 77 % des entreprises permettent de postuler en 5 minutes mais seulement 4 % des entreprises annoncent le temps consacré à la candidature.

3) Valorisez votre marque employeur avec un site carrières optimisé pour internet !

67% des entreprises adressent une communication aux candidats cohérente avec l’identité visuelle du site corporate (Baromètre de la relation candidat, Yaggo)

À partir du moment où votre entreprise propose du contenu à destination d’un public sur internet, il est nécessaire de jouer avec les codes et contraintes d’internet, à savoir : la cohérence graphique, le référencement, la régularité des publications.

La marque employeur s’exprime à travers une identité visuelle  !

Vous devez utiliser la même charte graphique pour votre entreprise que pour votre site carrières. L’idée est de montrer que votre marque employeur est l’extension de votre identité entreprise. Un contenu graphique s’adresse de façon inconsciente au public. S’il est propre et structuré, le candidat se fait une image positive de l’entreprise, par contre si c’est confus et brouillon, le candidat ne comprend plus l’identité profonde de l’entreprise.

Le référencement joue également sur le site carrières !

Votre site carrières est référencé sur les pages des moteurs de recherche au même titre que n’importe quel autre site internet ! Vous devez définir les titres et les sous-titres des pages en tenant compte de cette contrainte et faire des publications régulières. Une fois de plus, tout le monde ne sait pas faire du référencement sur internet mais un ATS comme DigitalRecruiters propose de déployer un site carrières déjà optimisé pour le référencement.

Nature des informations données au candidat pendant son parcours
Quelles sont les informations données au candidat pendant son parcours ? – source: Le Baromètre de la Relation Candidat, Yaggo.fr

4) Quand vous maîtrisez les bases et les enjeux du site carrières, innovez !

23 % des répondants considèrent que l’objectif de la marque employeur est de garantir une « culture » commune à l’ensemble des salariés ! (Regards croisés salariés/managers sur la marque employeur, Ifop pour Figaro Insiders, 2020)

Une fois que vous avez pris en compte tous les éléments qui augmentent vos critères d’attractivité sur le site carrières  (les informations sur l’ambiance dans l’entreprise, sur le process de candidature, sur l’onboarding, sur l’entreprise…), c’est le moment de vous démarquer !

Utilisez le site carrières pour marquer les esprits de votre identité employeur  !

Il suffit parfois de peu pour surprendre le candidat et vous assurer de laisser une empreinte dans son esprit : publiez une vidéo à 360°, invitez les candidats à visiter virtuellement l’entreprise, tutoyez les candidats sur vos supports de communication, proposez de passer un quiz sur l’entreprise ou encore mieux, pour jouer sur le terrain de la gamification : proposez une enquête à énigmes en diffusant des indices sur les différentes pages du site carrières ! 

Pour tout ce que vous mettrez en place pour vous démarquer, n’oubliez pas de respecter la culture de l’entreprise. Garantir une culture commune à l’ensemble des salariés est le deuxième objectif le plus important de la marque employeur (sondage Ifop) ; et c’est votre site carrières  qui véhicule l’image et les fondements de cette culture commune !

Crédit photo :  Pexels

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir, et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.