Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Top 20 des outils de recrutement !

Top 20 des outils de recrutement

46% des recruteurs interrogés utilisent un ATS, élément central de la palette des outils de recrutement (enquête « Le Recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », RegionsJob)

Pour le recruteur des temps modernes, pas de recrutement possible sans les bons outils ! Il doit mettre à profit les progrès technologiques qui simplifient les recrutements afin de se concentrer ensuite sur l’essentiel : l’humain ! Dans l’article suivant, découvrez le top 20 des outils de recrutement !

1) Investissez dans un logiciel de recrutement disponible en mode SaaS comme DigitalRecruiters !

Un CRM comme DigitalRecruiters vous permet non seulement de suivre une candidature à chaque étape du recrutement pour suivre son avancement en temps réel, mais il est également évolutif pour accompagner une entreprise qui grandit au jour le jour et dont les besoins en recrutement augmentent ! Et encore mieux, le CRM DigitalRecruiters vous permet en plus d’analyser la provenance des candidatures et le ratio clic/candidat sur vos diffusions d’annonces !

2) Osez les annonces stylées avec Canva !

Canva est un outil de PAO gratuit qui permet de réaliser facilement des contenus graphiques de qualité professionnelle. Vous pouvez par exemple sélectionner des formats adaptés aux bannières Facebook ou LinkedIn pour concevoir des annonces originales à diffuser sur les réseaux sociaux tout en respectant votre charte graphique. Les outils graphiques et de communication digitale font partie intégrante de la palette des outils de recrutement du recruteur en 2020. 

3) Optimiser vos mots-clés avec Keyword Tool !

Très simple d’utilisation, vous entrez un mot et Keyword Tool vous propose des mots-clés associés, le volume de recherche pour chaque mot et l’évolution sur les douze derniers mois. Parfait pour optimiser vos annonces !

4) Utilisez Google Trends pour adapter vos annonces aux régions !

Quand on recrute au niveau national, il faut parfois adopter des titres de poste différents en fonction des régions. Google Trends vous montre là où ça marche et là où ça marche moins bien !

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

5) Simplifiez-vous la vie avec Sociallymap !

Une fois que vous avez créé une annonce à diffuser sur les réseaux sociaux, Sociallymap automatise la diffusion de contenus ! C’est-à-dire que vous n’avez qu’à créer l’annonce et Sociallymap se charge de la diffuser.

6) Suivez l’efficacité de vos annonces avec Bitly !

Bitly est un outil qui permet tout d’abord de personnaliser les liens internet, mais également de comptabiliser le nombre de clics sur vos annonces pour voir si ça mord !

7) Sourcez directement à partir de la Cvthèque de RegionsJob !

La Cvthèque de RegionsJob est non seulement personnalisable et paramétrable, mais elle propose également trois types de profils utilisateurs qui proposent des avantages ciblés : accès  professionnel pour les recruteurs qui doivent recruter rapidement sur des volumes importants ; accès expert pour la recherche de compétences et de profils spécifiques ; accès novice pour les recruteurs qui ne sont pas nécessairement des spécialistes du recrutement.

8) Surfez sur LinkedIn pour trouver le bon candidat !

LinkedIn est LE réseau social de référence pour développer un réseau professionnel et cibler des candidats actifs et surtout passifs ! Accessible gratuitement ou avec des options payantes, vous pourrez aussi bien développer votre marque employeur qu’acheter des encarts publicitaires pour aller chercher des candidats en dehors de votre réseau direct.

À lire aussi : Les avantages du recrutement collaboratif 

9) Adaptez-vous à votre cible avec l’extension chrome Crystal !

L’extension Chrome Crystal scanne internet et va à la pêche aux infos pour vous proposer l’angle d’approche le mieux adapté pour communiquer avec vos différentes cibles. Elle aide également à rédiger des mails personnalisés ! 

10) Centralisez vos infos candidats avec FullContact !

Si vous avez enregistré des contacts de candidats sur différents supports (Facebook, LinkedIn etc.), FullContact vous permettra de tout centraliser !

La réalité du métier de recruteur. Source : lecoledurecrutement.fr

La réalité du métier de recruteur. Source : lecoledurecrutement.fr

11) Intégrez définitivement l’onglet « candidature spontanée » à votre site carrières !

L’onglet « candidature spontanée » vous permet de faire venir les candidats à vous en seulement quelques clics ! Utilisez un ATS comme celui compris dans la plateforme DigitalRecruiters pour paramétrer cette fonction sur votre site carrières et rendez-vous facilement accessible aux candidats !

12) Passez au recrutement interactif en programmant un « chatbot » !

Le chatbot est un très bon moyen de créer un premier contact avec les candidats. Il est en mesure de collecter des informations, de répondre aux questions des candidats, d’assurer un suivi, et même de donner des conseils !

À lire aussi  : Quels intérêts à utiliser un logiciel de recrutement ?

13) Générez des quiz avec Weirdly et boostez vos présélections de candidatures !

L’outil Weirdly vous permet d’accompagner vos annonces avec des petits tests de recrutement pour gagner du temps dans la sélection et rendre le processus de candidature plus fun !

14) Saisissez votre combiné téléphonique pour éliminer une première vague de candidatures !

Le téléphone reste un outil de recrutement très utilisé pour engager un premier contact avec les candidats et réaliser un premier tri de façon efficace. Pensez cependant à planifier l’heure de l’entretien pour ne pas prendre votre candidat au dépourvu.

15) Gagnez du temps pour les entretiens de présélection avec Zoom !

Les entretiens en présentiel demandent du temps et de l’organisation. Pour optimiser votre processus de recrutement, n’hésitez pas compléter vos outils de recrutement en utilisant l’entretien vidéo en direct à l’aide de la plateforme Zoom et réaliser ainsi une première liste de sélection.

16) Identifiez les soft skills de vos candidats à l’aide des tests de personnalité !

Il existe de nombreux tests de personnalité qui permettent de déterminer des traits de personnalité dominants chez vos candidats pour mieux identifier ce que vous ne pouvez pas voir en entretien !

 À lire aussi : Les techniques de sourcing sont-elles les mêmes dans toutes les entreprises ?

17) Renouvelez vos questions d’entretien avec des listes en libre accès !

Les questions posées en entretien visent à en apprendre le maximum sur vos candidats en un temps très court et font partie de la palette des outils de recrutement. Mais à force de répéter les mêmes trames, vous risquez de vous lasser ! N’hésitez pas à renouveler régulièrement votre liste de questions à l’aide de celles disponibles en accès libre sur internet !

18) Référez-vous à Pôle Emploi ou l’Apec pour bénéficier de conseils pratiques en recrutement !

Guide des bonnes pratiques en rédaction d’annonce, liste des outils de recrutement modernes, guide des repères juridiques, outil d’aide au recrutement avec un tableau de bord pour support… Pôle Emploi et l’Apec vous partage son expertise pour vous aider à réussir vos recrutements ! 

19) Organisez vos réponses avec Boomerang !

Pour répondre à tous les candidats en temps et en heure sans vous retrouver surchargé de travail, téléchargez l’extension Boomerang qui vous permettra de planifier l’envoi des réponses et de prendre de l’avance au fur et à mesure !

20) Ne ratez aucune étape de l’onboarding avec Slite !

Slite est un outil collaboratif dédié à l’onboarding et complète les outils de recrutement. Il vous accompagne dans cette étape clé du recrutement à l’aide d’une checklist qui reprend tous les passages obligés de l’onboarding pour mieux réussir l’intégration de vos nouvelles recrues ! 

La liste suivante vous présente des outils de recrutement qui facilitent le travail du recruteur, cependant n’oubliez pas que ces outils ne sont efficaces qu’à partir du moment où le recruteur sait les maîtriser. Prendre le temps de se former à la maîtrise des outils est tout aussi important que l’outil en lui-même !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « les outils permettant d’améliorer la qualité du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : Les outils permettant d’améliorer la qualité du recrutement

Nouvelles formes de sourcing, outils digitaux, découvrez les formidables opportunités pour vos recrutements !