Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Site carrières : comment proposer une meilleure expérience candidat ?

Site carrières - comment proposer une meilleure exprience candidat

 « L’expérience candidat repose sur notre comportement, les recruteurs et sur notre degré d’attention envers nos candidats. Nous parlerons principalement de l’expérience candidat du début du processus de recrutement jusqu’à son premier jour dans l’entreprise. » – Article L’école du recrutement – lecoledurecrutement.fr

Dans cet article, on se penchera sur la question de l’expérience candidat, et son lien avec le site carrières.

Le site carrières, c’est la première étape, précisément, de l’expérience candidat ! Il s’agit tout simplement de la vitrine de votre entreprise. Pour attirer vos talents, il est impératif que votre site carrières soit attractif. De nos jours, les TPE, les PME comme les grands groupes peuvent en quelques clics développer un site carrières.

De plus, même si la diffusion des offres ne se limite pas au site carrières, ce dernier peut être un canal efficace de sourcing. Il vous permet, en plus d’avoir joint votre adresse mail à vos annonces sur différents jobboards, d’inscrire un lien vers votre offre, via votre site. Il est possible de créer un formulaire de candidature vous permettant de faire une préqualification digitale des CVs. Vous gagnerez d’ailleurs du temps. Le logiciel DigitalRecruiters peut vous permettre de créer votre site carrières en seulement quelques clics et de traiter quotidiennement vos candidatures.

Mais alors comment proposer une meilleure expérience candidat via un site carrières ? Dans cet article, on vous donne quelques éléments de réponse !

Un site carrières positif, traduisant l’état d’esprit et l’identité de votre entreprise

« Vous pouvez profiter de l’espace carrière pour y afficher des photos de vos locaux, des vidéos de vos équipes ou bien en détaillant vos processus de recrutement selon les postes. » – Article L’école du recrutement – lecoledurecrutement.fr

Donnez envie aux candidats de vous rejoindre via votre site carrières

Étant donné que le site carrières est en général la première image qu’un candidat aura de votre entreprise, il est d’autant plus nécessaire de le soigner. Bien sûr, il n’y a pas d’effet magique. Si le candidat regarde votre site, il ne sera pas pour autant convaincu automatiquement ! Toutefois, le candidat est conditionné à percevoir votre entreprise positivement. N’hésitez donc pas à communiquer sur votre site carrières des contenus liés à votre cadre de travail, à l’intégration de vos salariés, à vos événements d’entreprise, etc. Ces éléments permettront aux candidats de se plonger dans l’univers de votre entreprise, là où sur un jobboard classique, les informations manqueraient par exemple. Les contenus que vous publiez sur le site doivent être positifs, traduire une volonté d’ouverture et de transparence envers les candidats. Cela est d’autant plus essentiel à l’heure où ces derniers recherchent plus de transparence. Un site carrières attractif et transparent, aidant les candidats à se projeter, les amènera sans doute à faire plus de candidatures spontanées et à s’intéresser de plus près à votre entreprise.

Un design soigné, de belles photos, formats vidéo… autant d’éléments vous permettant de valoriser votre entreprise !

Comme le fait comprendre un article rmsnews, la beauté de votre site carrières est essentielle. Valorisez donc les « belles photos pour montrer les bureaux, l’environnement de travail, le cadre de vie, la cantine ou la salle de sport […] ». Tout cela pourrait bien donner envie aux candidats de postuler chez vous.

Privilégiez les formats modernes et très utilisés par les entreprises dans la communication sur la marque employeur : par exemple, la vidéo. Selon l’article rmsnews, « La quasi-totalité des 20 premiers sites carrières du Palmarès Potentialpark utilise ce média. La plus belle des réalisations est sans doute la page ‘‘En vidéos’’ du site Orange Jobs qui propose un mur de vidéos, véritable invitation au(x) clic(s) ! Film de la marque employeur Orange, témoignages de collaborateurs, vidéos des métiers, événements, Moocs… tout y est ! »

De même, soigner le design de votre site carrières est essentiel. Là où sur un jobboard classique comme Indeed, l’annonce semble brute, privilégiez les jolis designs via le site carrières. Mettez-y les couleurs (par exemple, celles liées à votre logo/culture d’entreprise ?). Cela vous rendrait mieux reconnaissable aux yeux des candidats. Démarquez-vous des autres entreprises concurrentes. Soyez attractifs et identifiables !

Votre site carrières doit être simple et clair

N’hésitez pas à proposer à vos candidats un site ergonomique, facile d’utilisation. C’est ce que les candidats recherchent aujourd’hui. Fuyez le compliqué ! Les candidatures doivent être fluides : il faut que les candidats puissent postuler facilement. Bannissez les formulaires compliqués, potentiellement dissuasifs.

Le site carrières a ceci d’exceptionnel qu’il vous permet de valoriser la simplicité, le tout en créativité. Comme le rappelle un article de L’école du recrutement, « Il est essentiel que les candidatures soient fluides. On doit pouvoir postuler en un instant. Par exemple avec son profil LinkedIn ou en quelques clics. Il ne faut surtout pas concevoir un formulaire long et ennuyeux à remplir. » 

Vos collaborateurs doivent être valorisés sur votre site carrières pour améliorer l’expérience candidat

« Les entreprises ont désormais compris qu’elles doivent jouer la carte de l’humain et de l’authentique pour séduire les candidats. Découvrir les visages des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise, connaître leur trajectoire individuelle et pouvoir les solliciter directement, c’est l’une des principales attentes des jeunes candidats. » – Article rmsnews – rmsnews.com

Sur votre site carrières, présentez vos collaborateurs !

Présenter son entreprise, son cadre de travail, etc., c’est aussi présenter ses collaborateurs ! Et connaître les visages des collaborateurs peut vous faire marquer des points en termes d’expérience candidat. L’article rmsnews reprend notamment l’exemple de La Poste, consacrant « toute une rubrique de son site carrières à ses collaborateurs ‘‘Les visages de La Poste’’ ». Sur votre site carrières, pensez donc à valoriser vos collaborateurs, à présenter qui ils sont, ainsi que leurs témoignages.

Présentez les témoignages de vos collaborateurs sur le site carrières

Selon rmsnews, « Aujourd’hui, lindividu client/consommateur accorde davantage de crédit aux avis des autres clients/consommateurs qu’au discours officiel d’une marque […] L’individu candidat sera davantage sensible à l’expérience vécue par Julie de La Poste qu’à la communication du groupe […] »

Par exemple, l’entreprise Deloitte, toujours selon cette source, propose « toute une galerie de témoignages de collaborateurs ».

Valorisez l’accessibilité de vos collaborateurs sur votre site carrières

Rendez également vos collaborateurs accessibles, pour que les candidats puissent éventuellement les contacter sur les réseaux sociaux (via LinkedIn, par exemple) : « Le Hub carrières lancé par CGI en 2013 a en partie repris l’idée en mettant en avant la CGI Community avec la possibilité d’entrer en relation avec certains d’entre eux sur Linkedin. » (Article rmsnews)

Ainsi, il existe plusieurs façons de proposer une meilleure expérience candidat via un site carrières. Ce dernier doit être attractif, positif, à l’image de votre entreprise. Il doit donner envie au candidat d’en savoir plus, voire de rejoindre votre structure. Tout cela via un design soigné, la valorisation de l’identité de l’entreprise, la proposition de canaux modernes (photos, vidéos…) permettant de rendre compte des valeurs et des activités de l’entreprise. Il faut aussi que le site soit pratique, ergonomique, facile d’utilisation. En outre, la présentation, les témoignages positifs et l’accessibilité des collaborateurs peuvent vous faire marquer des points en matière d’expérience candidat !

 Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.