Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Un site carrières attractif : la case départ de l’expérience candidat

L’importance de proposer un site carrières attractif dans l’attraction de candidats

Selon une enquête RégionsJob 2016, 94% des candidats déclarent aller sur le site carrières pour se renseigner sur l’entreprise !

L’image d’une entreprise est un facteur déterminant de son attractivité. Bien sûr, elle ne dépend pas que de la communication réalisée à l’intérieur et à l’extérieur, mais il est possible d’en maîtriser une partie via plusieurs outils. Le site carrières en est un incontournable : une des premières vitrines de l’entreprise pour les clients, le grand public, ou encore les futurs candidats. Aujourd’hui, chaque PME et TPE, peut réaliser, en quelques clics, son propre site carrières, et optimiser l’attractivité de son entreprise.

Dans cet article, découvrez comment attirer plus de candidats grâce à votre site carrières !

1)    Un canal de sourcing supplémentaire

Selon une enquête de l’APEC 2016, 20% des cadres embauchés au sein de processus ayant fait l’usage d’un progiciel de recrutement avaient postulé directement sur le site de l’entreprise !

Le site carrières est avant tout un outil pratique pour optimiser son recrutement en incubant toutes les candidatures

Une première façon de voir le sites carrières est déjà de l’utiliser comme un canal de sourcing. Si la diffusion des offres ne doit bien sûr pas se limiter au site carrières, il peut être pertinent de l’utiliser comme un incubateur de candidatures. Au lieu de proposer une adresse mail sur vos annonces dans les différents canaux, inscrivez un lien redirigeant vers l’offre sur votre site ! Il y a, à cela, plusieurs avantages pratiques : vous pouvez, par exemple, créer un formulaire de candidature, qui vous permettra de digitaliser la pré-qualification des CVs, et donc vous faire gagner un temps précieux. C’est par exemple possible avec le logiciel DigitalRecruiters, qui vous permet à la fois de créer votre site carrières en quelques clics, mais aussi de créer un formulaire en ligne, vous donnant la possibilité par la suite de gérer l’intégralité du suivi de chaque candidature sur un seul logiciel ! L’autre avantage majeur de rediriger vos candidats vers votre site carrières est de commencer, en amont, à les convaincre de vous rejoindre : c’est la première étape de l’expérience candidat !

 

2)    Le site carrières : la première étape de l’expérience-candidat !

Selon une enquête Stepstone, 88% des chercheurs d’emplois se renseignent sur des employeurs via des sources fournies par l’entreprise elle-même !

Le site carrières est une vitrine de la marque employeur de l’entreprise : c’est la première image qui convaincra ou non le candidat de venir la rejoindre.

Quand un candidat souhaite se renseigner sur une entreprise pour laquelle il a postulé, le premier réflexe est souvent d’aller sur son site internet, avant même de se renseigner auprès de son réseau. Ainsi, il faut comprendre que le site carrières est souvent la première image qu’aura un candidat de l’entreprise ; il est donc nécessaire de le soigner autant que possible. A l’instar d’une publicité, l’effet n’est bien sûr pas « magique » : ce n’est pas parce que le candidat regarde le site, qu’il est tout de suite convaincu. Néanmoins, cela le conditionne d’ores et déjà le candidat à voir l’entreprise de façon positive, et le rend plus enclin à la rejoindre par la suite : un « must », donc, dans l’expérience candidat !

 

3)    Donnez toutes les chances au candidat de montrer sa motivation

68% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant un entretien !

Un candidat qui cherche des informations sur un site carrières est probablement un candidat motivé !

Plus qu’un outil de conviction, le site carrières ou entreprise est également un moyen d’évaluation de la motivation des candidats. En effet, comme nous l’avons vu, c’est, pour beaucoup, un réflexe de chercher des informations sur l’entreprise convoitée. Cependant, tout le monde ne le fait pas, ou certains le font de façon moins approfondie que d’autres. Ainsi, au regard des informations que vous y mettez à disposition sur votre entreprise, il peut être tout à fait possible de tester à quel point le candidat a été curieux dans sa recherche, en lui posant les bonnes questions. Bien sûr, ce n’est pas la seule preuve de motivation à prendre en compte, mais elle fait partie d’un faisceau d’indices vous permettant d’apprécier globalement la motivation du candidat.

 

4)    Réduisez l’écart entre ses attentes et ce que vous proposez réellement

L’activité et les missions de l’entreprise sont les informations les plus recherchées par les candidats : 91% d’entre eux déclarent chercher ces éléments sur Internet !

Proposer du contenu décrivant concrètement l’activité de l’entreprise est une marque de respect et d’éthique dans le processus de recrutement

Le site carrières sert aussi à parler de vos… carrières, justement. Ainsi, il est indispensable de proposer du contenu décrivant les activités de vos salariés, leurs témoignages, ou encore leurs ressentis dans l’entreprise. Ce type de contenu est assez délicat à manipuler. Pour beaucoup de raisons, il est difficile de donner beaucoup d’informations au public, notamment en fonction du caractère confidentiel de l’activité de l’entreprise. Il est également dur de produire des témoignages ou interviews de salariés sans que cela sonne « faux », ou partial, puisque c’est justement publié par l’entreprise. Pour cela, il est impératif de ne pas trop en faire, et rester sur un verbatim enthousiaste et positif, mais réaliste.

Certaines entreprises misent sur des vidéos très bien produites, comportant des messages exagérément positifs et jouant majoritairement sur des leviers émotionnels, mais ce n’est pas toujours pas la bonne solution. Misez plutôt sur des témoignages décrivant concrètement les missions, voire sur des chiffres permettant d’apprécier l’activité de l’entreprise. Cela n’en sera que bénéfique pour le futur candidat, qui prendra plus au sérieux l’information. Donner des informations au candidat, c’est aussi lui apporter une preuve de respect. Vous montrerez ainsi que l’éthique est une valeur importante de votre entreprise.

Même si le site carrières doit être adapté en fonction de la notoriété de l’entreprise, de sa taille, mais aussi de la stratégie directement associée à la création du site. Le site carrières ne peut être que bénéfique, à condition de l’optimiser correctement, et bien sûr de lui donner une vraie profondeur, en l’alimentant suffisamment en informations concrètes et précises. Au-delà de l’aspect « communication », c’est aussi avant tout un outil permettant d’optimiser son recrutement, et de le faire enfin entrer dans l’ère du recrutement digital.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.