Sourcing, Tendances RH

SEO et site carrières : 7 conseils pour générer plus de candidatures avec le référencement naturel

Le SEO fait partie des leviers de Sourcing avec le meilleur retour sur investissement. Explications avec 7 conseils et solutions.

11 min

Le SEO est de ces leviers de Sourcing qui nous sont les plus chers, non pas parce qu’il nécessite des budgets importants, mais parce qu’il permet d’attirer des candidats  qualifiés et motivés; le tout avec un investissement réduit.

Alors oui, il est vrai que tous les candidats ne cherchent pas directement sur Google une offre d’emploi (l’inverse n’est pas vrai non plus !). En revanche en amont de la recherche, nombre de futurs candidats se documentent et se préparent avec pour première étape une recherche en ligne.

Les recruteurs qui savent trouver les meilleurs réponses aux questions de ces candidats potentiels, seront le plus souvent les premiers à pouvoir proposer leurs offres d’emploi.

Ceci étant dit, il est important de bien comprendre ce qui peut être référencé sur le site carrière et quelles sont les actions simples et à prendre en compte dès à présent pour améliorer le référencement de certaines pages Web de votre site carrière.  

Que peut-on référencer sur un site carrières ?

Il est important de comprendre que vous ne devez pas vous efforcer de référencer l’intégralité de votre site carrières. Concentrez-vous sur l’essentiel, à savoir les pages piliers de votre site et les pages clés, qui ont pour objectif de renvoyer vers vos pages annonces. Pensez également à bien optimiser le référencement de votre page d’accueil, c’est-à-dire la page principale de votre site. 

Il est fréquent de voir Indeed ou un autre job-board Figurer en premier résultat de la recherche type « Recrutement mon-entreprise »… Du plus mauvais effet sans compter peut-être des candidatures vampirisées par des leviers par de sourcing parfois payants.

Compte tenu de leur importance, vous pourriez être tenté de travailler le référencement naturel de vos annonces. Pourtant, ce n’est pas utile. Le contenu des pages annonces doit être pensé pour Google for Jobs avant tout (nous y revenons un peu plus loin).

Comment booster Le référencement de votre site carrières ?

Voici la liste des bonne pratiques à mettre en place sur votre site carrières :

1. Des pages, articles et annonces riches !

Le premier élément à prendre en compte est la taille de vos contenus. Visez au minimum 500 mots pour chaque page que vous voulez référencer. En dessous, n’espérez pas être bien indexé par l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. En guise de comparatif, un article de 1000-1500 mots constitue une moyenne optimale pour être mieux référencé. 

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Les articles trop courts sont pénalisés car les internautes y passent peu de temps et n’y trouvent que trop peu de réponses à leurs questions.  En revanche, les articles longs (> 2.500 mots) ont tendance à « noyer » le lecteur avec trop d’information. Les moteurs de recherche  s’adaptent en conséquence afin de privilégier les contenus au format le plus adapté entre information contenue et temps de lecture, d’où Le format recommander 1000 à 1500 mots.

2. Utilisez les balises SEO et optimisez les mots clés de vos contenus

Soignez vos balises meta : ce sont elles qui permettent aux robots de crawler (c’est-à-dire explorer, analyser et indexer) vos contenus. Il y a plusieurs types de balises meta :

  • meta-keyword (ou mot-clé principal), utile aux moteurs de recherche afin de définir quelle est la requête que vous adressez sur ce contenu.

    Exemple : « devenir ingénieur automobile ».
  • meta-description (Également appelée « snippet »), une description en +/- 150 caractères qui complète le titre  pour présenter ce dont traite votre page. Ici, il est conseillé de reprendre le mot-clé principal ou un synonyme et des éléments du champ lexical proche pour rédiger la description.

    Exemple :  « Conseils de professionnels, parcours recommandés et formations pour devenir ingénieur automobile ».
  • meta-title, le titre de votre page :  Il s’agit du titre qui sera mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche. Idem, répéter le mot-clé principal et son champ lexical permet d’améliorer le référencement.  Autre conseil, Penser à rédiger un titre avec  un peu de teasing et de pragmatisme afin de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute et générer un maximum de clics.

    Exemple : « Comment devenir ingénieur automobile ? 5 conseils de professionnels  pour faire carrière dans ce métier d’avenir ».

    On laisse présager de la qualité du contenu, sa capacité à répondre en détail à la question et en bonus, on flatte l’égo de l’internaute !

3. Structurez le contenu avec des titres sous-titres :

Dans la continuité de l’étape précédente, soyez attentif à bien renseigner et optimiser vos balises titres  (H1, H2, H3, etc.). Elles constituent les sous-titres de votre page ou de votre article. Là encore, il est très facile de les remplir dans votre CMS. Pour que ce soit plus intuitif, les éditeurs textes des CMS Vous proposent le plus souvent un sélecteur de style de texte, lequel indique « Titre 1 », « Titre 2 », etc.  

Cela  permet une fois appliqué, de structurer votre texte avec les bonnes balises afin d’optimiser le référencement de votre contenu.

A noter : Il est important de respecter scrupuleusement la hiérarchie des titres lorsque vous les utilisez en Web. Un H3 ne peut suivre qu’un H2, un H4, lui, ne peut suivre qu’un H3, etc. Les moteurs de recherche sont attentifs à l’organisation et la hiérarchie des titres notamment afin de distinguer la structure d’une page et de la référencer en conséquence.

Enfin, il est important de noter qu’il ne peut y avoir qu’un seul H1 par page, à savoir le titre. Exit donc L’habitude d’utiliser exclusivement des titres 1, cela a un impact délétère sur le SEO de vos contenus.

4. Privilégiez un style efficace avec des constructions courtes :

La rédaction web implique d’aller plus directement à l’essentiel, tout en faisant en sorte de garder l’attention des lecteurs. Gardez en tête que vos lecteurs liront vos contenus depuis une interface numérique (ordinateur, smartphone, tablette), et non depuis un support papier. La fatigue visuelle arrive ainsi bien plus rapidement. Sans compter les nombreuses sources de distraction à portée de clic .

Ainsi, des paragraphes de quelques lignes, des phrases courtes, des citations et passages en gras auront pour effet direct d’améliorer la lisibilité et de réduire la part d’internautes quittant la page avant d’en avoir terminé la lecture.

Google a développé de nombreux algorithmes afin d’estimer la lisibilité  du texte (longueur moyenne des phrases, taille des paragraphes, etc.) et le confort de lecture de la page en elle-même (design, taille de police, interlignage, couleurs utilisées, etc.)  afin de simuler le comportement d’un internaute et impacter le référencement en conséquence.

5. Le maillage interne pour vous positionner sur des enjeux de recrutement

Concrètement, lorsque l’on parle de maillage interne, il s’agit d’insérer dans vos contenus des liens pointant vers d’autres pages de votre site.

Par exemple, dans l’article où vous partagez des conseils pour devenir ingénieur automobile, insérez des liens vers des contenus annexes qui peuvent également intéresser vos lecteurs (« comment choisir son école d’ingénieur » par exemple). Vous devez « mailler » vos pages piliers, qui sont les pages les plus importantes de votre site carrières. Insérez des liens vers vos offres d’emploi, en incitant à postuler et vous récolterez davantage de candidatures !

A noter, vous pouvez également insérer quelques liens externes qui pointent vers d’autres sites que le vôtre. Préférez citer des sites d’autorité (Wikipédia, médias spécialisés, sites gouvernementaux, etc.) afin de renforcer votre crédibilité (tant auprès de Google que de vos lecteurs) améliorant au passage votre référencement.

Astuce : dans votre CMS, pensez à toujours cocher « ouvrir un nouvel onglet » pour les liens externes. Cela vous évitera de perdre votre lecteur lorsqu’il sera redirigé sur l’autre site.

 

6. Choisissez votre stratégie de référencement

Google a vu le jour en 1998, quelques semaines à peine après la victoire des bleus. Cela ne nous rajeunit pas, mais à la date de la rédaction de cet article, le moteur de recherche leader, Google, a donc   plus de 20 ans. Cela fait donc quelques années que des contenus sur de nombreuses thématiques sont déjà référencés.

En d’autres termes vous avez certainement des concurrents qui ont déjà référencé leurs contenus sur les thématiques que vous visez. Ces même concurrents ont l’avantage  avec un site déjà optimisé et Et un maillage interne consolidé. Sur des recherches fréquentes, la concurrence devient telle qu’atteindre le top 10 est pratiquement impossible.

Il vous sera par exemple très compliqué d’aller vous frotter à la concurrence des  sites comme L’étudiant ou Onisep sur les recherches à propos d’orientation de parcours. CQFD. Mais rassurez-vous derrière un mot-clé se cache souvent des variantes, ce que l’on appelle la longue traîne. 

En SEO, la longue traîne correspond à se référencer sur des variantes moins recherchées mais moins concurrentielles de certains mots-clés. En effet, il est préférable d’être dans les trois premiers sur une requête qui totalise 50 recherches par mois de mettre 11e sur une requête recherché 1000 fois par mois. La priorité est d’être présent dans les 10 premiers résultats de recherche sur toutes les requêtes que vous ciblez. En dehors du top 10, un contenu n’a pratiquement aucune utilité vu que personne ne viendra le lire.

Pour simplifier la réflexion, selon votre contexte :

  1. Votre nom de domaine est autoritaire et déjà bien référencé sur la thématique que vous souhaitez adresser ? Stratégie de ciblage de mots-clés générique s
  2. Vous démarrez ou Vous n’avez pas encore acquis une autorité suffisante sur les thématiques que vous ciblez ? 
    Stratégie de longue traîne

Par ailleurs la longue traîne peut-être une bonne stratégie à court et moyen terme afin de rentabiliser ses investissements en générant des candidatures de qualité et surtout construire des bases solides (contenus nombreux et bien référencés sur la thématique que vous adressez). Dans un second temps, une stratégie de ciblage des mots-clés génériques pourra être mise en œuvre.

7. Les écueils à éviter :

Il y a aussi des actions à proscrire pour assurer votre référencement.

  • Évitez les pop-ins et fenêtres interstitielles lancées en arrivant sur une page ou annonce ou la home de votre site carrières. Vous savez, ces fenêtres qui s’affichent lorsque vous naviguez sur certains sites web et qui s’avèrent souvent très énervantes, notamment sur mobile. Vous ne voulez pas que vos internautes fuient votre site carrières. Si vous souhaitez rediriger vos internautes vers vos offres d’emploi, privilégiez les liens fixes (sur le côté ou le bas de la page) et le maillage interne dans vos contenus.
  • Enfin, ne pas avoir une version mobile pour votre site carrières est une idée à proscrire en 2021.
  • Assurez-vous de partager le même domaine soit via un sous-domaine ou encore une extension du domaine (par exemple jobs.monentreprise.com ou carrieres.monentreprise.com). Les moteurs de recherches identifieront ainsi le site carrières comme référent sur les requêtes qui citent votre marque. Vous serez ainsi en premier résultat sur les requêtes très fréquentes du type « recrutement ma société » plutôt que de voir des job-boards ou agrégateurs d’offres bien connus en première place.

J’espère que la lecture de cet article vous a intéressé(e) et que vous y avez trouvé les réponses à vos questions. Sur le sujet du Sourcing et plus largement de mieux convertir du trafic en candidatures, je vous recommande également la lecture de cet article : Comment optimiser son site carrière pour attirer plus de candidats ?

 

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur