Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Le rôle des outils technologiques dans le développement de l’expérience candidat

Le-rôle-des-outils-technologiques-dans-le-développement-de-l'expérience-candidat

Pour 77% des DRH interrogés, l’un des tops objectifs de l’intelligence artificielle dans le recrutement est d’améliorer le matching entre les candidats et les postes disponibles (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019)

L’avenir des RH passe inévitablement par le développement d’outils technologiques dont la fonction est aussi bien dirigée à l’automatisation des tâches qu’à l’amélioration de l’expérience candidat. Dans l’article suivant, nous faisons le point sur le rôle des outils technologiques dans le développement de l’expérience candidat.

1) Quand les outils technologiques accélèrent le processus de candidature

54% des candidats interrogés considèrent que l’entretien vidéo différé permet de gagner du temps dans le processus de candidature (« Quelles sont les attentes des candidats concernant les processus de recrutement ? », Enquête Meteojob – Cleverconnect, 2020)

Les candidats sont généralement les premiers à regretter un processus de candidature trop long. D’après l’enquête Meteojob, plus de 60% des candidats ne souhaitent pas avoir à passer plus de deux entretiens physiques en entreprise et pour 80% des candidats, le processus de candidature ne devrait pas durer plus d’un mois. La durée du processus de candidature est donc un élément fondamental d’une expérience candidat réussie.

Le logiciel de recrutement, socle numérique de l’expérience candidat

Le logiciel de recrutement est le premier outil technologique qui vise à accélérer le processus de candidature. Il se positionne comme un socle autour duquel toute la stratégie numérique du recrutement s’articule. Le logiciel DigitalRecruiters par exemple, divise par trois le temps de traitement des candidatures. Cela est dû notamment à l’automatisation des tâches chronophages, à l’optimisation du sourcing et à l’amélioration de la communication entre les différents acteurs du recrutement.

L’entretien vidéo différé, un outil technologique flexible

L’entretien vidéo différé est un outil qui permet aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats de gagner du temps sur le processus de sélection. Il favorise une première interaction avec le candidat pour sonder sa personnalité sans pour autant le contraindre à une entrevue physique qui est plus longue à planifier. Recruteurs et candidats adaptent l’entretien différé à leur rythme et à leurs contraintes.

Les tests de recrutement, pour une présélection pertinente

Les tests de recrutement sont destinés à effectuer une présélection basée sur des critères objectifs afin d’améliorer l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir. Qu’il s’agisse de tests de personnalité, de compétences techniques ou de connaissances, ils favorisent un tri suffisamment en amont du processus de candidature pour faire gagner du temps aux candidats qui ne correspondent pas au poste et éviter les déceptions en cours de route.

2) L’art de faciliter l’acte de candidature pour simplifier l’expérience candidat !

69% des DRH interrogés considèrent que l’intégration de l’intelligence artificielle dans le service RH est en retard par rapport aux autres départements de l’entreprise (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019)

Quand le processus de candidature est compliqué, le taux d’abandon en cours de route est plus élevé. D’après une étude Ceb France/SHL, près d’un tiers des candidats qui évalue son processus de candidature comme « frustrant » ne va pas aller au bout du processus jugé « trop long, ennuyeux ou pas pratique » (source : « L’expérience candidat, ce que disent les chiffres », blog EasyRecrue.)

Une fois de plus, le logiciel de recrutement tire son épingle du jeu !

Le logiciel de recrutement vise à faciliter le processus de candidature pour rendre l’expérience candidat agréable. Il développe un site carrières pour valoriser la marque employeur auprès des candidats. Il offre également suffisamment de données pour réaliser des statistiques qui vont mesurer les taux d’abandon, la durée du processus et les difficultés rencontrées afin de rendre l’expérience candidat de plus en plus pertinente et cohérente. Le logiciel DigitalRecruiters par exemple, dispose d’un module statistiques permettant de générer des données précises sur l’activité recrutement et de les formaliser dans un tableau de bord pour faciliter leur analyse.

» lire aussi : Comment développer un site carrières en quelques clics ?

Le chatbot est au service du candidat !

Le chatbot est un outil numérique qui  simplifie l’expérience candidat en offrant aux postulants la possibilité de poser toutes leurs questions en direct. C’est un « FAQ » optimisé et dynamique pour que le candidat obtienne les informations qu’il cherche avec moins d’efforts et ne soit pas lassé par le processus de candidature. Le candidat est déjà impliqué dans sa démarche de candidature, les outils technologiques simplifient sa démarche en lui apportant directement les informations dont il a besoin.

L’analyse des données simplifie le match entre les candidats et le poste à pourvoir !

D’une manière générale, les outils technologiques qui utilisent l’intelligence artificielle, générant des statistiques et utilisant le big data sont développés pour améliorer l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir. L’expérience candidat s’en retrouve simplifiée puisque le candidat est ciblé, le poste est pertinent par rapport à ses compétences, le mode d’approche est adapté à ses habitudes en matière de recherche d’emploi, notamment s’il fait partie de la génération Y ou Z. 

Moins de trois mois pour trouver le bon candidat

Pour l’écrasante majorité des recruteurs, un recrutement se fait en moins de 3 mois, de la réception des candidatures au choix du candidat définitif parmi une shortlist composée de 3 profils. – Source : regionsjob.com

3) Les outils technologiques renouvellent l’expérience candidat !

La réalité virtuelle ou augmentée est la technologie la plus plébiscitée par les candidats en recherche d’emploi pour 2020 (Infographie « 23 Surprising Stats on the Future of Recruitment »)

Les outils technologiques utilisés dans le recrutement visent à réinventer le processus de candidature et l’expérience candidat en général pour permettre aux entreprises de se différencier et d’analyser avec plus de pertinence les profils des candidats. Les candidats profitent d’une expérience candidat originale qu’ils savent apprécier même s’ils ne sont pas retenus. Les outils technologiques offrent également l’avantage de rassurer le candidat qui ne se sent pas jugé simplement pour son niveau de diplômes mais qui a  l’opportunité de démontrer ses compétences techniques et ses soft skills réelles, sans tenir compte du niveau de qualification.

La gamification et le serious game, des outils technologiques fun !

La gamification et le serious game favorisent une expérience candidat originale, dans un cadre  informel sans pour autant sacrifier la qualité du processus de candidature. Ils ont pour objectif de permettre aux candidats de postuler tout en passant un bon moment afin que le temps dédié au processus de candidature ne soit pas vécu comme une contrainte. Le serious game vise également à confronter le candidat à des situations réelles pour déterminer si le poste lui convient bien.

La simulation et la réalité virtuelle pour que le candidat se montre tel qu’il est !

Les outils technologiques qui utilisent la réalité virtuelle et la simulation sont très pertinents pour mettre le candidat dans des conditions réelles de travail et lui donner l’opportunité d’évaluer lui-même si le poste correspond à ses compétences. Son expérience candidat est positive dès lors qu’il en profite pour apprendre quelque chose sur lui-même et ses capacités.

Pour aller plus loin : Quelles innovations dans les techniques de sélection des candidats ? 

Le chatbot, un coach numérique pour une expérience candidat sans stress !

Le chatbot est un outil technologique qui réinvente l’expérience candidat sans pour autant bouleverser tous le processus de candidature. Les candidats apprécient son originalité mais ne sont pas complètement immergés dans un processus de candidature décalé et conservent leurs repères. Une entreprise peut utiliser le chatbot pour accompagner le candidat pendant tout le processus de candidature. Il est personnalisé et s’adresse directement au candidat, il peut le coacher avant l’entretien, le préparer à la culture d’entreprise, etc. C’est un véritable allié, qui bien pensé et bien paramétré, peut accompagner le candidat pendant tout le processus de candidature.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels