Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Pourquoi renvoyer l’image d’un recrutement mobile et moderne est indispensable ?

En 2015, Michel et Augustin lançait une campagne de recrutement originale dans le métro, en 2017, l’entreprise faisait son entrée dans le top 20 des entreprises les plus attractives pour les étudiants à vocation commerciale (enquête Universum – 2017)

Les enjeux du recrutement sont plus que jamais au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Le capital humain est la première ressource dont dépend directement la réussite d’une organisation. Les rapports entre salariés et employeurs n’ont cessé d’évoluer avec l’avènement du digital redéfinissant les positions de chacun. L’entreprise, si elle veut continuer à rester attractive, doit s’adapter aux tendances et aux nouveaux comportements de candidatures.

Dans cet article, découvrez pourquoi il est indispensable de renvoyer l’image d’un recrutement mobile et moderne.

Le recrutement mobile et moderne, levier d’attractivité

Les jeunes actifs sont « multi-connectés » et utilisent 5 écrans en moyenne ! (A Great Place to Work, « Attraction, intégration et fidélisation des jeunes salariés », 2016)

Face à des candidats plus exigeants et conscients de leur valeur sur le marché, les entreprises rencontrent parfois des difficultés à attirer et retenir les bons candidats. La pénurie de talents incite à aller chercher des candidats non seulement sur le marché des personnes disponibles, mais également auprès des candidats passifs qui se laisseront tenter, au détour d’une page web, par une annonce accrocheuse et prometteuse. Il s’agit donc d’aller chercher les candidats sur leur propre terrain, et pour les trouver, il faut utiliser leurs modes de communication, les smartphones et tablettes. L’homme actif contemporain est un nomade qui, par soucis de confort, d’efficacité et d’optimisation de son temps délaisse les ordinateurs encombrants et recherche la réactivité et la rapidité du smartphone pour agir.

Proposer un site carrières ergonomique et « responsive design » n’est plus une option pour s’assurer de toucher le maximum de candidats. Les candidats privilégient l’utilisation du smartphone pour rechercher des informations sur une entreprise et candidater directement auprès d’elle, via notamment son site carrières qui permet de contrôler la marque employeur tout en proposant une expérience de candidature, agréable, moderne et digitale.

De plus, le progrès, avec tout ce qu’il apporte de nouveautés invite les entreprises à sans cesse questionner leurs méthodes de communication et de recrutement auprès des candidats. Cette recherche de modernité et de simplicité s’applique ainsi au recrutement : un recrutement moderne attire l’attention, et c’est ce dont chaque entreprise a besoin pour se démarquer.

Le recrutement mobile et moderne, levier de valorisation

Selon une étude Futurestep « L’innovation : un impératif stratégique », plus de 49% des candidats portent plus d’intérêt à un poste proposé de manière innovante !

L’importance de l’image de l’entreprise dans la mise en place d’une stratégie de recrutement a été largement relayée et démontrée. Qu’il s’agisse de la marque employeur ou de l’e-réputation, l’entreprise se doit de renvoyer une image positive pour attirer et convaincre de sa crédibilité. Recourir à un recrutement mobile et moderne, c’est montrer que l’entreprise a les ressources, les moyens et la volonté de vivre avec son temps et d’être présente sur le marché de l’emploi tel qu’il est aujourd’hui. Elle véhicule ainsi sa volonté de proposer aux candidats ce qu’ils recherchent pour les rassurer sur l’adéquation entre un fonctionnement interne et les impératifs de modernité actuels.

Le recrutement mobile et moderne, levier de compétitivité

21% des candidats cherchent une entreprise innovante (A Great Place to Work, « Attraction, intégration et fidélisation des jeunes salariés », 2016)

Proposer un recrutement mobile et moderne démontre également la volonté de l’entreprise de faire preuve d’adaptabilité et d’innovation. À travers le recrutement, elle offre un aperçu de sa culture d’entreprise aux candidats et leur transmet un avant-goût de ce que c’est de travailler dans cette entreprise. L’adaptabilité et l’innovation sont des critères clés pour attirer des candidats à rejoindre les troupes, notamment ceux issus de la génération Y et Z. Grâce au recrutement mobile et moderne, l’entreprise démontre ses premiers atouts de compétitivité sur un marché de l’emploi concurrentiel et s’impose comme une entreprise qui vit avec son temps.

Comment mettre en place un recrutement mobile et moderne ?

« Utiliser la réalité virtuelle pour évaluer nos candidats nous a aidé à prédire leur comportement dans la vie réelle et de manière plus précise. » Arbi Rai, Responsable Recrutement Senior chez Lloyds Banking Group

La mise en place d’un recrutement mobile s’articule autour de la proposition d’un site carrières « responsive design ». N’hésitez pas à passer par un logiciel de recrutement spécialisé tel que celui de DigitalRecruiters pour gagner en rapidité. Soyez présents sur les applications de jobboards et veillez à ce que votre site carrières simplifie la transmission de CVs à partir d’un mobile pour faciliter l’acte de candidature.

D’après l’étude « Réinventer l’entretien » publiée en 2018 par LinkedIn et Talent Solutions, les cinq innovations les plus utiles pour l’entretien sont : l’évaluation des compétences interpersonnelles, les auditions de recrutement, l’entretien dans un environnement détendu, l’évaluation par réalité virtuelle et les entretiens par vidéo.

Renvoyer l’image d’un recrutement mobile et moderne apparaît ainsi comme indispensable pour séduire et retenir des talents toujours plus connectés !