Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Recrutement multi-site : décentralisez votre recrutement en toute sécurité grâce à un logiciel adapté

Recrutement multi-site décentralisez votre recrutement en toute sécurité grâce à un logiciel adapté

Selon une étude menée par l’APEC, 68% des entreprises de plus de 5000 personnes disposent d’un ATS !

Le quotidien d’une entreprise dépend de nombreux facteurs, comme  son secteur d’activité, ou encore le ou les pays dans lesquels elle évolue. Parmi les plus importants figure sans nul doute son organisation. Par là, nous entendons la taille, les différents départements qui composent la société et comment ils interagissent les uns avec les autres, ou encore la configuration de l’entreprise, « mono-site » ou au contraire « multi-site ».

La relation entre différents sites est un aspect stratégique dans l’organisation d’une société qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, le siège et les différentes succursales doivent travailler de manière fluide et cohérente pour réussir à accomplir les objectifs attendus. Dans le cadre de la gestion opérationnelle d’une entreprise multi-site, le recrutement représente de grands enjeux, que ce soit en termes d’image employeur, d’efficacité, ou tout simplement de fonctionnement.

Dans cet article, focus sur le recrutement multi-site, ou comment un logiciel adapté permet-il de répondre aux contraintes d’une organisation en réseau.

1) Les spécificités des entreprises multi-site sont nombreuses

Une étude du Chartered Management Institute au Royaume Uni a montré que les pertes générées par une interruption de service se chiffrent à 36 000 euros par heure pour une PME !

Une entreprise multi-site est tout simplement une société qui possède plusieurs sites géographiques plus ou moins dispersés. Cela peut être au sein d’une même ville, d’une région, ou bien dans des zones réparties dans différentes parties du globe.

Selon leur éloignement, les relations entre ces différents sites seront plus ou moins complexes à mener. En effet, les aspects de culture peuvent entraîner un décalage entre les collaborateurs qui sont amenés à travailler ensemble. D’autres aspects tels que le fuseau horaire peuvent également jouer un rôle de perturbateur dans les relations à entretenir. Enfin, l’un des principaux défis à relever dans une organisation multi-site est celui de l’aspect technique : comment réussir à faire travailler ensemble des acteurs géographiquement très éloignés ? Composer avec des rythmes de travail différents, des comportements différents, demande ainsi des outils adaptés à l’échange, et capables de maintenir un socle commun de méthodes de travail et de processus organisationnels.

Au regard de l’importance de proposer des pratiques de recrutement homogènes à travers différents sites d’un même groupe, il est essentiel de se doter d’outils spécifiques en mesure d’assurer la cohérence de l’ensemble des processus de recrutement. Que ce soit la mise à jour des données de candidatures, la qualité du suivi ou encore la capacité à répondre aux différents contextes de recrutement, le ou les logiciels utilisés doivent se montrer à la hauteur des enjeux d’une entreprise organisée en réseau. Par ailleurs, le logiciel doit tout simplement être adapté à un usage mondialisé et interactif par différents profils d’utilisateurs, recruteurs comme managers doivent pouvoir facilement s’approprier l’outil informatique de gestion des candidatures.

Ainsi, certains logiciels permettent justement de répondre aux différentes contraintes de ces organisations complexes et d’optimiser les coûts liés aux recrutement. Ils simplifient sensiblement les échanges créant ainsi une nouvelle dynamique de travail entre les équipes des différents sites.

2) Les caractéristiques des ATS permettent de répondre aux différentes contraintes des entreprises organisées en réseau

Entre difficulté d’usage et objectifs non atteints, la mise en place d’un outil non adapté à vos besoins peut vous coûter très cher !

Ces logiciels, ou ATS pour « Applicant Tracking System », permettent de suivre le parcours d’un candidat, de l’ouverture d’un besoin vacant, jusqu’à la signature du contrat. DigitalRecruiters propose par ailleurs une solution logicielle complète permettant de simplifier l’organisation du recrutement de nombreuses organisations via ses options et ses fonctionnalités.

Ce logiciel est spécialement conçu pour répondre aux enjeux d’une organisation multi-site, permettant ainsi aux différents établissements d’utiliser un seul outil et d’alimenter une base de données unique. L’utilisation d’un outil commun renforce la communication entre les différents acteurs du recrutement, lesquels peuvent facilement échanger, commenter, valider, ou encore archiver des candidatures.

Par ailleurs, ce n’est pas uniquement la transmission d’informations qui s’en trouve améliorée, en effet, les process d’embauches sont harmonisés et participent à la cohérence du recrutement au niveau global de l’entreprise. La cohérence d’un système de recrutement et sa bonne organisation, favorisent directement le développement d’une marque employeur positive, ainsi que sa capacité à attirer des candidats et à retenir les collaborateurs.

La solution ATS de DigitalRecruiters offre la possibilité de multidiffuser des annonces d’emploi sur plus de 600 sites emploi et 2500 sites écoles. Cette large possibilité de diffusion permet aux différents établissements d’améliorer leur visibilité tout en respectant la charte graphique de communication groupe.

De nouvelles fonctionnalités viennent optimiser la diffusion d’annonces d’emploi via un logiciel de traitement des candidatures, comme par exemple le partage sur les réseaux sociaux, très efficace pour toucher les candidats des générations Y et Z.

Facile à utiliser et simplifiant la vie des entreprises, un logiciel adapté de suivi de candidatures, ou ATS, permet à des sociétés ayant des configurations diamétralement opposées, de sécuriser leur activité recrutement via des plateformes permettant de donner cohérence et efficacité au processus de recrutement. La simplification passe par un outil unique unifiant plusieurs sites géographiquement éloignés, et par la puissance de diffusion colossale offerte par les partenaires de DigitalRecruiters. Ajoutez à cela la capacité de créer facilement un site carrières, et le département recrutement dispose de toutes les clés afin de sécuriser son activité malgré la disparité géographique des différents établissements !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.