Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Recrutement par application mobile : avantages et inconvénients

recrutement par application mobile

Deux français sur trois utilisent leur smartphone pour chercher un emploi selon une enquête RégionsJob de 2017 sur les pratiques des candidats.

Le recrutement par application mobile fait partie des innovations RH les plus récentes. En quelques années, l’utilisation du téléphone mobile a pris une place si importante dans le mode de vie des actifs qu’il est désormais indispensable d’être présent sur des applications mobiles de recrutement.

En réponse au développement du nomadisme professionnel, les plateformes d’emploi, aussi appelées « Jobboards », accessibles notamment via le logiciel de recrutement Digital Recruiters, proposent des applications pour faciliter le lien entre recruteurs et candidats. Certains grands groupes ont investi pleinement le champ du recrutement par application mobile et ont pris la décision de développer leur propre solution.

En tant que Directeur du Digital, votre objectif est de développer une solution de recrutement rapide, dans cet article découvrez les avantages et inconvénients des applications mobiles de recrutement aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs.

Les avantages d’une stratégie de recrutement par application mobile

Les applications mobiles de recrutement contribuent à baisser le taux d’abandon et accroître le nombre de candidatures pour 59% des décideurs interrogés par Monster-Ifop, dans le cadre d’une étude sur les tendances de recrutement en 2016.

Une application de recrutement mobile, c’est avant tout un énorme vivier de talents. En effet, cette plateforme permet de brasser des profils de candidats au niveau national, voire international. Les applications mobiles offrent une plus grande diffusion des offres d’emploi, touchent un nombre de candidats plus important et facilitent la mise en contact des recruteurs et candidats.

  • Elles répondent à un besoin technologique

Les appareils mobiles ont pris beaucoup d’importance dans nos modes de vie parce qu’ils tiennent dans la poche et peuvent être utilisés n’importe où, à n’importe quel moment très facilement, à tel point que leur utilisation est devenue un réflexe dès qu’il s’agit de rechercher une information, notamment sur une entreprise. Développer une application mobile axée recrutement, répond au besoin d’offrir une interface adaptée à une recherche par appareil mobile (chargement rapide, lisibilité claire, défilement vertical et surfaces à cliquer de la largeur d’un doigt).

Les applications de recrutement par mobile sont développées de façon à être simples et efficaces. Elles facilitent le parcours candidat et contribuent à diminuer le taux d’abandon en cours de candidature. Postuler devient un jeu d’enfant avec des informations directement transférables depuis un profil LinkedIn ou un upload de CV en quelques clics. De plus, elles permettent aux recruteurs d’effectuer des modifications rapides sur les offres d’emploi diffusées tout en facilitant les échanges entre candidats et recruteurs.

  • Elles offrent une plus grande réactivité

Les applications mobiles de recrutement diffusent des annonces très rapidement et sont adaptées pour les recrutements à effectuer rapidement. Elles sont particulièrement recommandées pour la recherche de candidats cadres, des profils peu expérimentés aux profils seniors.

  • Elles s’adaptent aux besoins

Les applications de recrutement permettent d’effectuer une recherche par géolocalisation. Ainsi, les candidats trouvent des offres à proximité de chez eux tandis que les recruteurs trouvent des candidats vivant près de l’entreprise. Un paramètre prépondérant à une époque où la qualité de vie des employés devient un élément central de la politique des entreprises, qui ont désormais compris que la QVT était en lien direct avec la productivité. D’après l’étude RégionsJob sur les pratiques des candidats en 2017, 71% des candidats accordent une grande importance à la localisation de l’emploi proposé. Le descriptif de poste n’arrivant qu’en deuxième position avec 67% des votes. De leur côté, les recruteurs utilisent également des applications pour ne trouver que des candidats dont les CVs ont été mis à jour récemment, afin de ne cibler que des profils qui étaient récemment en poste. L’application mobile leur permet de mieux cibler leur recherche et de l’actualiser facilement.

Les inconvénients du recrutement par application mobile

Selon le Pôle Emploi, son application mobile du même nom a été téléchargée plus de 2,1 millions de fois.

Le recrutement par application présente également des points négatifs qui sont à prendre en compte.

  • Dégradation de la qualité de candidature :

Il devient tellement simple de postuler, en quelques clics, que certains candidats postulent sans avoir de réel intérêt pour le poste ou sans avoir bien lu le descriptif et les conditions requises principales. Ils postulent davantage pour tester leur employabilité que pour réellement intégrer une entreprise en particulier, ainsi, ils accordent peu d’importance à la qualité de leur candidature.

  • Talent perdu dans la masse :

En facilitant l’acte de candidature, le volume de candidatures reçu peut vite devenir important, les vrais talents risquent de ce fait d’être noyés dans la masse et plus difficiles à repérer. C’est ici que l’ATS, comme celui développé par Digital Recruiters, entre en scène. Réception, analyse, tri et gestion des candidatures, la solution logicielle Digital Recruiters centralise efficacement tous vos recrutements.

  • Une accessibilité réduite aux candidats passifs :

Les applications de recrutement s’adressent majoritairement aux profils qui sont en recherche active d’emploi et qui ont fait la démarche de s’inscrire sur un jobboard ou sur autre plateforme emploi. Ainsi, il est difficile de recruter un talent déjà en poste en passant par une application de recrutement dans la mesure où ils n’y sont pas inscrits.

Comment se présentent les applications mobiles développées par les grands groupes ?

D’après une étude Monster-Ifop sur les tendances 2016 des méthodes de recrutement, 69% des décideurs interrogés considèrent que les applications mobiles de recrutement valorisent la marque employeur.

Les applications de recrutement développées par de grands groupes offrent les mêmes avantages que les interfaces mobiles des jobboards (réactivité, communication facilitée entre recruteurs et candidats, prise en main ergonomique, contenu informatif, etc.). Elles sont complétées par des options supplémentaires spécifiques à chaque entreprise.

Les applications mobiles sont tout d’abord un atout de poids pour valoriser la marque employeur. Et pour cause, elles proposent un contenu personnalisé qui reflète les valeurs de l’entreprise tout en améliorant l’expérience candidat, ce qui a des répercussions positives directes sur l’opinion du candidat à propos de l’entreprise. Ensuite, elles vont même plus loin car elles l’accompagnent pour les phases d’entretien en mettant à sa disposition des informations sur l’entreprise, en proposant des tests ou encore des questionnaires. Enfin, elles donnent une image moderne et digitale de l’entreprise dont le site carrière est à la pointe de la technologie. Les applications mobiles de recrutement reflètent la créativité de l’entreprise qui les proposent.

À l’inverse, elles présentent des inconvénients spécifiques, notamment en termes de coût. D’une part, le développement d’une application mobile personnalisée représente un coût de développement très important et c’est certainement pour cette raison que ce sont majoritairement les grands groupes qui s’y intéressent. D’autre part, développer une application ne suffit pas ! Il faut ensuite la promouvoir et la faire vivre ! Si un candidat doit télécharger une application personnalisée pour chaque entreprise pour laquelle il postule, il risque de se retrouver noyé sous les applications et considérer que candidater pour ces entreprises revient à multiplier les démarches administratives de candidature, sans forcément avoir de résultats.

Cependant, il existe des solutions intermédiaires pour bénéficier des avantages des applications mobiles en minimisant l’impact financier. Le logiciel DigitalRecruiters permet de créer un site carrière accessible depuis un smartphone sans avoir à développer une application spécifique. Cela permet de garder la réactivité caractéristique du recrutement par application mobile et d’en personnaliser le contenu. Par ailleurs, opter pour un logiciel de recrutement responsive design ne nécessite pas d’investissement financier supplémentaire, et offre la garantie de fournir une expérience utilisateur adaptée aux interfaces des appareils mobiles.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.