Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Multidiffusion de vos offres d’emploi : pilotez votre recrutement via une interface dédiée

Multidiffusion de vos offres d’emploi pilotez votre recrutement via une interface dédiée

Selon une étude CareerBuilder de 2015, seuls 8% des recruteurs pensent qu’un process de recrutement compliqué est problématique !

En qualité de Responsable Réseau, votre activité représente un véritable point stratégique pour l’entreprise, et le bon fonctionnement des sites ou points de vente en région est vital pour son développement. Dans ce contexte, chaque recrutement a une importance cruciale et impacte directement la productivité et l’efficacité des différents points de vente répartis en France ou à l’étranger.

Aujourd’hui, les moyens dont disposent les candidats pour postuler sont nombreux et le temps où les annonces d’emploi n’étaient diffusées que via des agences nationales est révolu. Avec l’avènement d’internet et la volonté des entreprises de se démarquer, la diversification des canaux de recrutement permise par l’utilisation de logiciels de recrutement sophistiqués est devenue nécessaire pour attirer les meilleurs talents.

Dans cet article, une réflexion autour des raisons pour lesquelles il est nécessaire d’employer une stratégie de multidiffusion de ses offres sur plusieurs plateformes de recrutement et des avantages présentés par l’utilisation d’un logiciel de recrutement dédié.

La multidiffusion de vos offres d’emploi : une chance pour les recruteurs

Selon une étude Glassdoor de 2015, la France est championne du monde pour la longueur des processus de recrutement (32 jours en moyenne).

En 2018, rares sont les postulants privilégiant un seul canal de candidature. En effet, ils mettent toutes les chances de leur côté afin de trouver le poste idéal et multiplient les voies de candidature.

En tant qu’employeur, votre objectif consiste à atteindre le plus de personnes à l’écoute du marché. Pour montrer que vous existez, offrir à vos annonces d’emploi une bonne visibilité est ainsi indispensable afin d’assurer un bon taux de candidatures naturelles.

Néanmoins, la création de comptes recruteurs sur une multitude de plateformes peut rapidement être fastidieuse et chronophage. En outre, les sites emploi se comptent par dizaines, selon qu’ils soient généralistes ou bien spécialisés sur une catégorie d’emplois. De plus, certains d’entre eux sont payants, notamment lorsqu’il s’agit de pouvoir accéder au profil recruteur permettant le sourcing et la diffusion d’annonces.

C’est dans ce contexte que la multidiffusion apparaît comme étant une solution indispensable pour partager ses offres d’emploi à moindre effort et au plus grand nombre. En effet, elle permet en quelques actions de partager simultanément son offre sur plusieurs plateformes, selon les partenariats conclus entre les sites de recherche d’emploi et la solution de multidiffusion.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne plateforme de multidiffusion ?

Selon une étude Sourcing Cadres réalisé par l’APEC en 2014, l’offre d’emploi traditionnelle serait encore de nos jours l‘outil le plus efficace pour attirer des candidats. En effet, on observe que dans plus de 50% des processus de recrutements analysés, cette dernière s’est montrée décisive !

Les logiciels de recrutement présentent de nombreuses options, parmi les plus importantes : la multidiffusion d’annonces. Avant de faire votre choix, il convient de bien connaître les particularités des solutions qui sont proposées afin d’opter pour la solution la plus en adéquation avec vos besoins.
La multidiffusion de vos offres d’emploi vous permet de partager simplement vos offres d’emploi. En outre, vous rédigez une seule annonce et la plateforme la diffusera auprès de tous les sites partenaires.

Outre la simplicité, ces plateformes permettent également de cibler les profils qui vous intéressent. Vous ne souhaitez attirer que des informaticiens ? Les meilleures plateformes de multidiffusion rendent votre recherche de candidats plus efficace en ciblant les jobboards les plus utiles. C’est le cas notamment du logiciel DigitalRecruiters : des centaines de jobboards gratuits, une audience de plus de 7 millions de candidats accessible en seulement quelques clics, la possibilité de gérer vos annonces d’emploi en temps réel et de manière dynamique, etc., font partie des nombreux avantages présentés par cet ATS.

Les candidats intéressés sont automatiquement redirigés vers votre site carrières et entameront le processus de recrutement que vous aurez préalablement défini. Vous pouvez également atteindre des étudiants en fin de cursus scolaire, et qui sont voués à entrer prochainement sur le marché de l’emploi. C’est donc un vivier de plusieurs millions de personnes que vous pouvez facilement atteindre. Pourquoi s’en priver ?

Outre le temps gagné en adoptant une telle pratique, vous bénéficierez d’une nouvelle et meilleure visibilité, optimisant ainsi vos chances de recruter une perle et d’améliorer les performances de votre recrutement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.