Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Le recrutement mobile en quelques chiffres

recrutement mobile

Selon une enquête réalisée par RégionsJob auprès de 6 466 candidats en 2017, plus de 61% d’entre eux déclarent utiliser leur téléphone pour trouver un emploi !

La propagation des smartphones à travers la planète a été fulgurante depuis la première commercialisation de l’iPhone, en 2007. Le smartphone n’a cessé de convaincre de plus en plus d’adeptes, et notamment en France, où la part de Français en possédant un est passée de 17 à plus de 70% entre 2012 et 2016.

Ces smartphones, bien que certains présentant un prix d’achat relativement élevé, ne sont plus réservés aux franges les plus aisées de la population, ainsi, selon le site Statista.com, le taux d’équipement en 2017 atteindrait les 72,7% parmi la population française totale, avec un chiffre impressionnant de 100% de possesseurs de smartphones au sein de la tranche d’âge des 18-24 ans !

Le développement de ces « téléphones intelligents » a fait naître de nouveaux usages mobiles auprès de la population. Les smartphones, et l’accès mobile à internet qu’ils offrent, ont modifié les comportements des Français, qui aujourd’hui, n’hésitent pas à utiliser leur téléphone pour consulter leurs mails, leur comptes en banque, surfer sur les réseaux sociaux, réserver leurs prochaines vacances, mais aussi rechercher un nouvel emploi !

Le mobile a transformé les habitudes des chercheurs d’emploi, qui n’hésitent plus à candidater via leur téléphone ou via leur tablette. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment les entreprises se sont-elles adaptées au recrutement mobile ? Comment répondre au besoin des candidats qui souhaitent pouvoir candidater via leur smartphone ? Dans cet article, un tour d’horizon du recrutement mobile en France en 2018.

Le smartphone révolutionne le recrutement et l’expérience candidat

Toujours selon RégionsJob, 39% des candidats déclarent se limiter à la consultation des offres et 22% confirment aller jusqu’à postuler depuis leur mobile !

De plus en plus d’entreprises se dont dotées de sites carrières « responsive design », voire ont développé leur propre application mobile de recrutement. En 2014, le groupe Carrefour a été l’un des premiers à lancer un site carrières avec une version mobile totalement adaptée aux différents supports de diffusion, ordinateur, smartphone et tablette.

Le smartphone a permis de démocratiser le recrutement. En effet, contrairement aux réseaux sociaux professionnels, qui visent plus facilement une population de cadres et de catégories socioprofessionnelles supérieures, l’approche du recrutement par application mobile tend à démocratiser l’ace de candidature en le simplifiant au maximum.

Ainsi, nous pouvons citer l’exemple de plusieurs applications mobiles qui prônent une simplicité d’utilisation et utilisent la géolocalisation pour proposer leurs offres, comme notamment CornerJob. L’application CornerJob cible les emplois de manière ultra-localisée, s’adresse à la fois à des profils de cadres et de non-cadres et présente ses offres d’emploi de manière ergonomique, favorisant l’expérience utilisateur. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de demander des précisions sur les offres publiées via un système original de messagerie interne.

Les applications emploi font le plein de candidats friands de postuler en un clic

Parmi les applications emploi les plus utilisées, on retrouve en tête celle développée par Indeed. Son interface allie simplicité et grande facilité d’utilisation, à l’image de l’application proposée par Leboncoin, le site référent de petites annonces de particulier à particulier et professionnels en France.

De plus, Indeed a la particularité d’être un méta-moteur de recherche et de regrouper des offres très diversifiées, récupérées sur d’autres sites emploi à travers le web. Indeed offre aussi la possibilité de conserver un historique des candidatures et des recherches réalisées avec une réactualisation automatique de ces dernières, permettant à l’utilisateur d’être alerté des dernières offres intéressantes proposées par l’outil. L’utilisateur peut envoyer son CV directement depuis l’application en 2 étapes. L’application Indeed a été téléchargée plus de 50 000 000 de fois à travers le monde et jouit d’une note de 4,3/5 attribuée par des utilisateurs satisfaits de son ergonomie, de la validation rapide des candidatures et du grand choix d’offres disponibles.

Le recrutement mobile, à l’image du marché de l’emploi en général, accorde une grande importance à la marque employeur

Glassdoor, le célèbre site de notation d’entreprises a développé également une application mobile permettant à chaque collaborateur d’évaluer sa société mais aussi à chaque candidat de s’informer directement sur l’entreprise convoitée. Elle propose ainsi au format « mobile », des informations sur les entreprises fournies directement par les salariés qui la composent ou qui en ont fait partie. Avis détaillés et salaires moyens permettent au candidat de se faire une idée précise de l’entreprise avant d’envoyer son CV.

L’outil de recherche permet de filtrer par poste, entreprise, salaire ou note de l’entreprise avec une présentation et une ergonomie totalement adaptées au mobile. Glassdoor totalise plus de 5 000 000 téléchargements à travers le monde avec une note d’appréciation de 4,5/5 attribuée par les utilisateurs.

Le site « responsive design » : pour une bonne expérience utilisateur depuis un smartphone

76% des candidats déclarent postuler seulement après avoir consulté des informations sur l’entreprise sur internet. Un chiffre qui confirme l’importance de la marque employeur.

Qu’est-ce qu’un site carrières « responsive desgin » et quels sont ses avantages ?

Selon le journaldunet.com, « Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s’auto-adapter en fonction de la taille d’un écran. Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée… Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d’eux. » Un site « responsive design » présente donc une ergonomie capable de s’adapter à toutes les tailles d’écrans sur lesquels il est visionné.

Le site « responsive design » délivre la même qualité de présentation et de visite qu’un site classique, visionné sur ordinateur

Les avantages de l’utilisation d’un site responsive design sont multiples. Tout d’abord, un seul développement de site est nécessaire. En effet, vous développez votre site principal en lui conférant une adaptation aux terminaux mobiles grâce à la caractéristique technique du responsive design. De plus, ce site est facilement accessible en mode SaaS, c’est-à-dire, accessible depuis n’importe quel navigateur web. Contrairement au développement d’une application carrières, il est ainsi relativement moins coûteux de mettre en place un site responsive design. Le logiciel DigitalRecruiters propose la création rapide d’un site carrières « responsive design ». Vous proposez aux candidats une expérience utilisateur agréable et renvoyez une image de votre entreprise moderne et digitale.

Orange, l’exemple d’un groupe qui a su s’adapter efficacement au recrutement mobile

« Orange Jobs », site carrières développé par le groupe Orange, propose une navigation très originale, accessible depuis un menu déroulant vertical et se déclinant horizontalement. Ainsi, les pages se succèdent de manière dynamique de gauche à droite de l’écran d’ordinateur. Sur un smartphone, la structure du site reste relativement identique, avec néanmoins une organisation verticale sur la page d’accueil, sous formes de blocs, qui se décline grâce au même menu déroulant de manière horizontale, proposant une expérience utilisateur agréable, sophistiquée et originale.

Le site « Orange Jobs » est le parfait exemple d’un site carrières « responsive design », totalement adaptée pour une vision depuis un smartphone ou une tablette.
Orange vise clairement une population d’étudiants, de jeunes diplômés et de jeunes professionnels, en s’adressant directement à eux sur leur site. Le groupe propose ainsi des offres d’emploi et du contenu valorisant leur marque employeur, parfaitement accessible et adapté à une vision depuis un smartphone. Le groupe évoque également sa volonté de proposer une bonne expérience utilisateur et permet de postuler directement via son smartphone : à l’aide d’un CV préalablement téléchargé depuis un cloud type Dropbox ou Google Drive, grâce à un profil LinkedIn, ou encore depuis un compte créé sur le site Orange Jobs.

Quelle expérience de candidature souhaitez-vous proposer aux candidats ? Votre site carrières est-il agréable, ergonomique et facilement accessible depuis un smartphone ? Le recrutement mobile est un enjeu crucial dans l’acquisition des talents d’aujourd’hui et de demain. Proposer une expérience de candidature moderne et digitale depuis un smartphone n’est plus une option mais une nécessité !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.