Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment recruter sur Snapchat ?

Selon une étude MyRHLine.com de 2016, 77% des DRH interrogés estiment que les projets de digitalisation ont un impact fort et positif sur les Ressources Humaines.

Parmi les outils ayant le vent en poupe, les réseaux sociaux sont cités à hauteur de 46%, les plaçant à la première place des solutions pouvant être déployées. Ainsi, des sites tels que LinkedIn ou Viadeo sont souvent utilisés de nos jours afin de sourcer des profils et de les contacter, mais d’autres applications existent. Si vous désirez vous démarquer de la concurrence tout en optimisant vos chances de recruter, Snapchat réseau social émergeant chez les entreprises est l’outil idéal pour laisser parler votre créativité de recruteur !

Dans cet article, explication du phénomène Snapchat et conseils d’utilisation à destination des recruteurs !

Identifiez clairement votre cible !

Selon les statistiques officielles de Snap Inc. datant de 2017, ce réseau social est quotidiennement consulté par 8 millions d’utilisateurs en France, dont 71% ont moins de 25 ans !

Snapchat, un outil idéal pour recruter les générations Y et Z

Un des leviers les plus importants pour mener un bon recrutement consiste à s’assurer que l’outil sélectionné est pertinent par rapport à la cible que l’on cherche à atteindre.

La population que vous êtes susceptible de recruter grâce à Snapchat constitue ce que l’on appelle la génération Y, c’est-à-dire celle qui est née entre les années 80 et 2000, et qui évolue déjà en partie dans le monde de l’entreprise. Cet outil peut également intéresser les membres de la génération suivante, la « Z ». Il s’agit cette fois-ci des individus nés à partir du milieu des années 90 et qui vont bientôt arriver dans le monde du travail.

Ainsi, si vous désirez utiliser Snapchat pour mener un recrutement, sachez que cet outil sera vraiment pertinent lorsque l’offre que vous proposez s’adresse à ces générations : contrats d’alternance, stages ou encore postes à destination des jeunes diplômés. Par ailleurs, utiliser Snapchat ou tout autre réseau social vous assure d’augmenter les chances de recruter ce type particulier de candidat. En effet, cette population apprécie tout particulièrement le fait d’avoir des informations accessibles rapidement ainsi qu’un process de recrutement se déroulant en peu d’étapes.

Snapchat répond donc à ce critère puisque le contenu disponible sous format vidéo ne peut pas dépasser les 10 secondes, contraignant ainsi ceux qui veulent communiquer à aller droit au but. Ce réseau social est donc un outil intéressant, pouvant avoir un impact non négligeable sur la réussite d’un recrutement pour cette génération !

Faites-vous remarquer !

Selon une étude de Médiakix de 2016, Snapchat est le troisième réseau social en temps journalier passé par les utilisateurs, bien loin devant LinkedIn et Viadéo. Une opportunité pour mettre en avant son entreprise !

Un outil qui vaut de l’or : les filtres géolocalisés

Snapchat est un outil particulier à maîtriser. En effet, l’une de ses limites pour le recrutement provient du fait que les utilisateurs doivent au préalable suivre ou « follower » l’entreprise s’ils veulent avoir accès à ses publications. Si vous voulez atteindre de potentiels candidats, il va dans un premier temps falloir vous faire connaître et montrer que vous êtes présent sur ce réseau.

Pour répondre à cette nécessité, une option a récemment fait son apparition, les filtres géolocalisés. Il s’agit de petites images que l’on peut superposer aux photos ou aux vidéos envoyées et qui peuvent donner des informations telles que le lieu ou la température de l’endroit où se situe l’utilisateur.

L’entreprise peut alors créer son propre filtre pour une modeste somme en fonction des options choisies, et ce afin de faire passer des messages ciblés. Vous pouvez ainsi choisir le rayon de diffusion autour de vous et également choisir le délai d’apparition qui peut aller jusqu’à 1 mois ! Les utilisateurs n’ont alors pas besoin de vous suivre pour avoir accès au filtre, mais uniquement de se situer dans le périmètre que vous avez choisi.

Par exemple, une agence de communication basée à Singapour a diffusé dans un quartier fréquenté par des jeunes diplômés un filtre « Nous recrutons ». Cela a permis à l’entreprise de se faire connaître, et de faire savoir qu’elle était présente sur Snapchat.

L’assureur Axa a également profité d’un événement fréquenté par des jeunes diplômés pour créer un filtre à la fois en lien avec l’entreprise, et en lien avec l’événement. Ces filtres permettent ainsi aux candidats de savoir qu’il est possible de suivre l’entreprise. Pour vous, cette fonctionnalité permet d’attirer et d’effectuer une sorte de sélection. En outre, ceux qui choisissent de suivre votre entreprise montrent en quelque sorte qu’ils sont préalablement intéressés par votre identité et votre marque employeur !

Une stratégie particulière à employer

Vous faire connaître n’est pas l’unique enjeu lorsque vous comptez recruter sur Snapchat, il faut également pouvoir entretenir le lien entre vous et votre communauté. En effet, l’application a basé sa popularité sur ses publications éphémères, ne pouvant plus être consultées au bout de 24 heures.

Après vous être fait remarquer, il sera donc nécessaire d’alimenter votre communication de façon continue, et ce afin d’avoir des chances d’entretenir un lien avec les potentiels candidats. Heureusement, les vidéos qui sont temporairement publiées ne nécessitent pas un grand travail d’édition et l’application propose déjà une palette d’outils assez large pour proposer un contenu un minimum travaillé.

De plus, Snapchat propose un outil permettant de suivre les statistiques de suivi et de visualisation du contenu posté, vous renseignant ainsi sur la popularité de vos publications, et s’il y a nécessité, de réadapter votre stratégie.

Il convient donc de produire régulièrement du contenu qui sera contrôlé, afin par exemple de s’assurer que les vidéos ne portent pas atteinte à l’image de votre société.

Mettez-vous en avant !

Communiquer sur l’identité de la société est important pour la génération Y. Comme le montre une étude du cabinet Deloitte datant de 2016, 56% des membres de la génération Y sont prêts à refuser une collaboration si l’image de l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs !

Snapchat comme levier de la marque employeur

Pour ce qui concerne l’image de la société, Snapchat permet justement de communiquer et de mettre en avant une certaine idée des conditions de travail de votre entreprise.

L’entreprise internationale de conseil Accenture a par exemple choisi de mettre en avant la journée type d’un collaborateur au sein de son environnement de travail. Le contenu portait aussi bien sur l’intégration que les types de missions ou encore les relations avec les collègues. L’expérience s’est réalisée sur une sélection de collaborateurs volontaires et choisie par les managers, le contenu étant préalablement validé puis posté sur le compte Snapchat officiel de l’entreprise.

Ce type d’utilisation de Snapchat permet de donner un autre point de vue sur votre entreprise, en montrant notamment les dessous du quotidien, et de créer l’envie chez les collaborateurs de vous rejoindre grâce au développement de la marque employeur.

En effet, les utilisateurs de Snapchat utilisent cette application afin de partager des moments de légèreté et de complicité. Faire partie de cette communauté pourrait constituer un avantage pour vous car vous pourriez véhiculer une atmosphère à la fois détendue et professionnelle. C’est d’ailleurs un élément déterminant chez les jeunes diplômés selon une étude de Cegos puisqu’une dégradation de l’ambiance de travail constituerait la première raison de départ des jeunes diplômés.

De plus, les potentiels candidats peuvent entrer en contact avec les collaborateurs qui partagent leur quotidien. En effet, ces derniers peuvent diffuser leur propre identifiant Snapchat via celui de l’entreprise et ainsi se faire rejoindre par d’autres utilisateurs afin d’échanger.

Commencez à sélectionner vos candidats !

Selon une étude Médiamétrie de 2015, 70% des jeunes diplômés souhaiteraient pouvoir candidater directement depuis leur Smartphone !

Allez jusqu’au bout du process de recrutement avec Snapchat

Cette application peut avoir une autre utilité au simple fait d’attirer et de communiquer auprès de certains utilisateurs. Snapchat se prête également à la candidature et à la sélection de profils !

Ainsi, certaines entreprises ont utilisé cette application afin de poster des offres d’emploi. Pour arriver à leur fin, seules trois photos ont suffi. La première concernait le descriptif de poste, la deuxième les qualités attendues et enfin la dernière présentait la marche à suivre afin de postuler à l’offre.

C’est une façon pertinente de communiquer sur une offre d’emploi puisque selon la même étude de Médiamétrie citée en ouverture de cette partie, les membres de la génération Y apprécient tout particulièrement le fait d’avoir des informations accessibles rapidement. De plus, le fait que le recrutement se déroule en peu d’étapes est un autre point positif pour eux.

Autre façon d’utiliser ce réseau social, une société a proposé aux utilisateurs qui les suivaient de postuler directement en envoyant une vidéo ! Ils n’avaient en effet que 10 secondes pour se présenter et se démarquer des autres candidats. Bien sûr, cela ne constitue aucunement une alternative fiable à l’entretien physique, mais cela permet tout de même de mettre en évidence des candidats créatifs qui parviennent à se mettre en avant en aussi peu de temps. Cela contribue également à rendre plus « fun » le recrutement, les « Y » étant bien connus pour fuir les procédures formelles et ennuyeuses.

Snapchat constitue une solution intéressante pour recruter des candidats au profil recherché sur le marché du travail. Outil particulièrement utilisé par les générations Y et Z, cela vous permettra d’élargir votre spectre de moyens de sourcing à disposition et d’augmenter vos chances de recruter, tout en améliorant votre marque employeur. En plein mouvement de digitalisation de la fonction RH, ces nouveaux moyens tendent à briser les méthodes classiques qui ont vite montré leurs limites face à un monde qui évolue de plus en plus vite. Néanmoins, il faut garder en tête que ces outils sont des compléments ayant une valeur ajoutée, et non une solution permettant de remplacer le travail d’un recruteur qui reste plus que jamais indispensable !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.