Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Recrutement digital : découvrez comment optimiser vos recrutements

Recrutement digital découvrez comment optimiser vos recrutements

50% des entreprises interrogées considèrent que les tests prédictifs sont une aide pour ne pas se tromper dans la sélection d’un candidat (Recrutement et intégration des talents : quelle place pour l’innovation ? – Robert Walters)

Le recrutement digital s’étend à de nombreuses facettes du recrutement. La technologie et le progrès n’ont de cesse d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées quotidiennement par les recruteurs ! Dans l’article suivant, découvrez comment optimiser vos recrutements grâce au recrutement digital.

1) Recrutement digital, ou comment mettre le candidat au cœur de sa stratégie employeur

Une offre atteint un taux de diffusion de 88% sur le site de l’entreprise quand un progiciel de recrutement est utilisé contre 50% sans progiciel (Les progiciels de recrutement en 2016 : Quel équipement ? Quels usages ? – Apec)

Le recrutement digital offre un panel de solutions modernes pour adapter sa stratégie employeur à tous les aspects du recrutement. Retrouvez ci-dessous un échantillon des outils du recrutement digital.

Utilisez un ATS (applicant tracking system) pour trouver vos candidats !

L’ATS, c’est la solution pratique et facilement accessible pour optimiser le sourcing candidats.

Avec le logiciel DigitalRecruiters, vous n’êtes qu’à deux clics de la multidiffusion de vos annonces. Que ce soit sur des plateformes partenaires, sur des plateformes nationales ou sur les réseaux sociaux, vous n’avez qu’à rédiger votre annonce et l’ATS s’occupe du reste ! L’intérêt d’un logiciel de recrutement va également au-delà du sourcing. En effet, vous pouvez suivre en temps réel le processus de candidature des postulants, travailler en collaboration avec les managers, organiser les plannings et les entretiens en quelques minutes, automatiser les mails de refus de candidature et trouver les candidats à partir des critères de recherche que vous définissez en amont. C’est pour ainsi dire l’outil de base pour optimiser vos recrutements !

Faites confiance aux algorithmes pour profiler vos candidats !

Le recrutement par algorithmes est plus complexe et plus onéreux, mais il permet d’aller plus loin pour réaliser le profil de vos candidats. Ils analysent tout aussi bien des données factuelles comme les informations sur le CV ou les mots-clés, que des données personnelles telles que le ton de la voix, les intonations, les expressions du visage etc. L’intérêt du recrutement par des algorithmes complexes est de développer le recrutement prédictif pour évaluer les chances de succès d’un candidat avant même de le recruter.

Usez de la gamification pour révéler vos candidats !

Le recrutement digital a permis de développer de nombreux supports d’évaluation des compétences des candidats qui peuvent être réalisés à distance, sans entretien obligatoire, dans le but de réaliser une pré-sélection en un minimum de temps. Vous testez aussi bien les compétences techniques que les compétences interpersonnelles pour recruter un candidat avec une personnalité compatible. La gamification, c’est une des dernières tendances qui permet de solliciter les compétences des candidats dans des conditions moins formelles, autour d’un challenge en équipe par exemple et de les découvrir au naturel pour se faire une idée réelle d’un candidat. D’après Robert Walters, 25% des candidats interrogés ont déjà rencontré des tests de recrutement sous forme de jeux.

Facilitez la communication avec les candidats grâce à un chatbot !

Pour qu’un recrutement soit idéal, il est nécessaire que le candidat puisse développer une relation agréable et une communication fluide avec une entreprise dès le début du parcours candidat. Mais c’est difficile à mettre en place quand il y a de gros volumes de candidatures à traiter. C’est là qu’interviennent les chatbots ! Ils sont paramétrés pour répondre aux questions des candidats tout en offrant une interface agréable. Et ce n’est pas fini ! Plus la technologie avance, plus les chatbots sont en mesure de s’adapter aux candidats pour fournir une expérience personnalisée à chacun !

2) Le recrutement digital, des avantages techniques, économiques et pratiques !

L’intelligence artificielle représente un gain de temps et d’argent pour 41% des recruteurs interrogés (Recrutement et intégration des talents : quelle place pour l’innovation ? – Robert Walters)

Les avantages du recrutement digital sont nombreux et serviront incontestablement l’optimisation de vos recrutements :

Le sourcing, une opportunité, pas une contrainte !

Grâce au recrutement digital, il est de plus en plus facile d’attirer et de traiter de gros volumes de candidatures. On peut élargir les critères de sélection et réduire les biais de recrutement en quelques clics pour s’adapter au marché de l’emploi actuel qui est en constante mutation. C’est un moyen efficace d’avoir des yeux partout pour trouver la perle rare !

Avec le recrutement digital, vous gagnez à tous les niveaux !

Le recrutement digital facilite l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée avec pour objectif de réduire les coûts de recrutement. Il permet également aux recruteurs de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée en leur libérant plus de temps. Enfin, il diminue les délais de recrutement en facilitant les réponses, les prises de rendez-vous et la communication entre les différents intervenants du recrutement. Avec DigitalRecruiters qui fonctionne en mode SaaS par exemple, chaque collaborateur concerné par un recrutement peut créer son profil sur le logiciel, consulter les différentes candidatures à son rythme et laisser des annotations aux autres collaborateurs.

Simplifiez le parcours candidat grâce au recrutement digital !

Le recrutement digital simplifie le parcours candidat et fait diminuer le taux d’abandon parce qu’il est développé pour répondre aux attentes des candidats et les accompagner à toutes les étapes du recrutement. Il permet de créer rapidement un CV dans la base de données à partir d’un simple profil LinkedIn. Il offre un meilleur suivi des candidatures pour développer une relation positive entre les candidats et l’entreprise. Enfin, il permet d’aller plus loin et de digitaliser l’onboarding, afin d’optimiser vos recrutements à chaque étape !

Le recrutement digital n’a pas fini de nous étonner, à commencer par l’arrivée de la blockchain dans le recrutement ! Bientôt, il sera possible d’authentifier les compétences des candidats avec toujours pour objectif d’optimiser les recrutements !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.