Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment recevoir des candidatures spontanées mieux ciblées ?

Comment recevoir des candidatures spontanées mieux ciblées

71% des demandeurs d’emploi interrogés utilisent la candidature spontanée (enquête RégionsJob, « La recherche d’emploi en 2017 : quelles sont les pratiques des candidats? »)

La candidature spontanée est un outil encore très sollicité par les candidats, particulièrement sur le marché de l’emploi français. Pour qu’une entreprise en récolte tous les bénéfices, elle doit établir une stratégie qui vise à recevoir des candidatures spontanées de qualité. Dans l’article suivant, découvrez comment recevoir des candidatures spontanées mieux ciblées.

La candidature spontanée et tous ses avantages !

45% des salariés en poste ont recours à la candidature spontanée (enquête RégionsJob, « La recherche d’emploi en 2017 : quelles sont les pratiques des candidats? »)

La candidature spontanée pour un collaborateur mieux fidélisé !

L’attrait principal d’une candidature spontanée, c’est de recueillir des candidatures qui sont plus simples à fidéliser. Un candidat qui postule de façon spontanée contacte des entreprises qui l’intéressent ! Il manifeste donc une motivation à intégrer l’entreprise plus forte qu’un candidat classique et est par conséquent plus facile à fidéliser par la suite.

En appartenant au réseau caché de l’emploi, la candidature spontanée présente également un avantage économique pour l’entreprise. Lorsqu’une entreprise attire naturellement les bonnes candidatures, elle n’a pas besoin de consacrer autant de budget à la diffusion d’offres d’emploi.

Enfin, une stratégie de recrutement qui met en valeur la candidature spontanée est une invitation directe pour les candidats déjà en poste, c’est un outil d’inbound recruiting.

Vers un meilleur traitement des candidatures spontanées

Mettre en place une stratégie de recrutement qui cible les candidatures spontanées est indispensable pour en tirer le meilleur parti et récolter des candidatures de meilleure qualité dès le début. Vous alimentez ainsi un vivier de candidat efficace, mais vous gagnez également du temps dans la gestion des candidatures. Si vous recevez trop de candidatures spontanées inutiles, vous devez quand même les traiter, les recruteurs perdent alors du temps pour des résultats nuls.

Sachez également que cibler les candidatures spontanées améliore l’expérience candidat. Plus vous affinez votre communication, plus vous attirez des candidatures de qualité, plus vous avez de chances d’opérer un recrutement réussi. À l’inverse, plus vous attirez des candidatures non ciblées, plus vous refusez des candidatures… et ce sont autant de candidats déçus !

Ouvrez la porte aux candidatures spontanées !

50% des candidats interrogés considèrent que la candidature spontanée est un outil important (enquête RégionsJob, « La recherche d’emploi en 2017 : quelles sont les pratiques des candidats? »)

Pour ouvrir la porte aux candidatures spontanées, vous devez travailler sur votre marque employeur et notamment sur les axes suivants :

Image et réputation de l’entreprise

82% des candidats se renseignent sur une entreprise en ligne avant de postuler (enquête RégionsJob, « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 ») ; il est donc indispensable que votre entreprise jouisse d’une image positive dans l’opinion des candidats !

Des collaborateurs « ambassadeurs » de l’entreprise

Vos collaborateurs sont les meilleurs défenseurs de votre entreprise lorsqu’ils sont fiers de travailler pour vous ! Veillez donc à leur bien-être au travail pour qu’ils parlent de votre entreprise en bien dans leurs cercles privés !

Valeurs de l’entreprise et actions concrètes !

Plus vous êtes clairs sur les valeurs de votre entreprise et plus vous savez les démontrer par des actions concrètes, plus vous attirez de candidats ! N’hésitez pas à montrer ce que fait l’entreprise dans le cadre professionnel, mais également dans un cadre extérieur (donations, sponsoring, etc.) pour mettre en valeur vos engagements !

Un site carrières attractif !

Pour traiter au mieux les candidatures spontanées, vous devez disposer d’outils de traitement de candidatures performants comme le logiciel DigitalRecruiters. Vous pouvez ainsi organiser le classement des candidatures et définir un site carrières à votre image qui met en valeur votre entreprise et ce qu’elle représente !

Des candidatures spontanées mieux ciblées grâce à la communication !

Seulement 31% des personnes en recherche d’emploi jugent la candidature spontanée efficace (enquête RégionsJob, « La recherche d’emploi en 2017 : quelles sont les pratiques des candidats? »)

Pour améliorer le ciblage des candidatures spontanées dans votre entreprise, vous allez devoir communiquer !

Optez pour la transparence !

Utilisez pour commencer la page de votre site carrières pour présenter les différents postes de l’entreprise. Cela permet aux candidats de se retrouver ou non dans les métiers que vous proposez. Plus vous serez transparent, plus vous aurez des candidats qui savent où ils mettent les pieds !

Devenez une référence !

Tenez ensuite un blog spécialisé qui parle de votre secteur d’activité. Vous attirerez ainsi des lecteurs en lien avec votre société. Plus vous vous imposez comme une référence dans votre secteur, plus vous attirez des profils en recherche d’excellence. Et en vous positionnant comme un blog spécialisé, vous attirerez nécessairement des personnes qui ont les compétences pour comprendre votre contenu !

Établissez vos règles !

Enfin, communiquez sur votre politique « candidatures spontanées ». Vous pouvez par exemple mettre une annonce sur votre site carrières décrivant les profils que vous recherchez régulièrement. Vous pouvez tout simplement « limiter » le champ des possibles en précisant que vous ne traitez pas les candidatures spontanées des personnes qui ne sont pas issues de tel ou tel secteur. L’idée est de faire comprendre aux candidats dès le début quelles sont vos attentes pour éviter de faire perdre du temps aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.