Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Qu’est-ce qu’un ATS ?

46% des professionnels interrogés utilisent un ATS et 18% envisagent de le faire (Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

L’ATS, pour Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures, plus communément appelé en Français logiciel de recrutement ou encore logiciel de gestion des candidatures. L’ATS est donc à l’origine, une solution numérique destinée à sourcer et suivre l’embauche de candidats. Cependant, tous les ATS ne se valent pas et certains servent aussi bien des objectifs économiques que stratégiques. Dans l’article suivant, découvrez ce qu’est un ATS et les différentes potentialités qu’il peut offrir en 2020 !

1) Un ATS, une solution adaptée aux contraintes du 21e siècle

Les principaux usages du progiciel de recrutement : recueillir des candidatures 90%, formaliser et suivre le processus de recrutement 85%, trier les candidatures 83%, diffuser une offre d’emploi 79% («Étude Apec –  Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? Quels usages ? »)

Sourcing candidats en ligne ? Grands volumes de candidature à gérer ? Accessibilité des entreprises ?  Gestion des données privées ? Il n’y a pas à dire, le monde numérique s’est énormément complexifié ces dernières années et sans les bons outils, le recrutement peut vite tourner au cauchemar.

Le gain de temps, le Graal du 21e siècle

Dès lors où l’on décide d’investir dans une stratégie recrutement pour trouver les meilleurs candidats et sortir victorieux de la guerre des talents, il est nécessaire de multiplier les canaux de sourcing, de diffusion d’offres d’emploi et de diffusion de contenu. C’est une tâche dantesque pour le commun des mortels et c’est là qu’intervient l’ATS. Cette solution numérique centralise les principales fonctions recrutement pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. L’ATS apporte un avantage clé : il fait gagner du temps.

L’ATS simplifie la gestion des candidatures

L’ATS est un allié pour accompagner les recruteurs dans la gestion des candidatures. Il permet de simplifier l’acte de candidature pour que les candidats n’abandonnent pas le processus en cours de route. Il facilite la multidiffusion des offres d’emploi pour atteindre des profils spécifiques. Il stocke les données privées conformément au respect du RGPD pour pouvoir se consacrer au recrutement sans se soucier des aspects légaux à chaque recueil de candidatures. L’ATS est un support qui permet aux recruteurs de dégager une partie de leur charge mentale pour se consacrer pleinement aux tâches à forte valeur ajoutée : trouver le capital humain qui va faire grandir l’entreprise et devenir le partenaire business dont l’entreprise a besoin pour rester compétitive.

L’ATS est le gouvernail du recrutement

En utilisant un ATS, les recruteurs disposent d’un socle à partir duquel ils construisent toute leur stratégie de recrutement. Ils définissent les différentes étapes du parcours candidat et se servent de l’ATS pour garder une vision aérienne de leur processus de recrutement et pour optimiser l’expérience candidat. Ils sont dans le bateau du recrutement et l’ATS est le gouvernail qui les mène à bon port.

La réactivité est optimisée grâce à l’ATS

L’Applicant Tracking System est aussi dédié à un objectif : s’adapter ! Développé par des professionnels du recrutement, l’ATS se conforme aux nouvelles tendances du recrutement et se remet à jour dès que la tendance évolue. Les candidats consultent plus souvent les annonces sur leur smartphone ? On développe un ATS en responsive design pour s’adapter aux écrans des portables. 

L’ATS enregistre  également les données statistiques qui vont faire évoluer la stratégie recrutement d’une entreprise : à quel moment les candidats consultent le plus les annonces ? À quelle étape abandonnent-ils le processus ? Combien de candidatures génère chaque publication d’annonce ? Quel partenaire de diffusion est le plus efficace ? Les réponses à ces questions apportent les données nécessaires à l’ajustement de la stratégie de recrutement. Par exemple, chez DigitalRecruiters, nous avons constaté que pour les candidats, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail est déterminant. Nous avons donc ajouté une fonction qui permet aux candidats d’évaluer leur temps de trajet quand ils consultent une offre d’emploi diffusée par le biais de DigitalRecruiters.

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

2) Quand un ATS apporte sa propre valeur ajoutée

La solution DigitalRecruiters mobilise 10 fois plus les opérationnels que les autres ATS

Dans les grandes lignes, l’objectif de l’ATS est de simplifier le processus de candidature pour faciliter la vie aux recruteurs. Cependant, certains ATS vont au-delà de la simple gestion et automatisation du traitement des candidatures. Bien plus qu’un outil numérique, ils deviennent un réel enjeu stratégique dans l’entreprise. Pour vous parler de ce que l’on connaît, on vous présente les atouts de DigitalRecruiters qui distingue son offre en adaptant son ATS aux enjeux stratégiques du recrutement multisite.

Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre

Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre – Source : apec.fr

Pour réussir, une entreprise doit se différencier

Il n’y a pas de secret, pour attirer l’attention et stimuler l’intérêt des candidats, une entreprise doit se différencier. C’est un enjeu décisif du recrutement actuel. Mais toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources financières ou humaines pour mener à bien cette stratégie. D’où l’intérêt d’utiliser un ATS comme DigitalRecruiters qui met l’accent sur le développement de l’attractivité de l’entreprise en l’aidant à mieux positionner sa marque employeur. Les contenus sont simples à personnaliser, le site carrières est déployé rapidement, les offres d’emploi sont personnalisables et contextualisables. L’ATS DigitalRecruiters offre un support numérique accessible et facile à maîtriser par les utilisateurs. Les recruteurs sont par conséquent tous en mesure de développer leur marque employeur indépendamment de la taille de leur entreprise ou de leurs ressources financières.

Le recrutement collaboratif, c’est plus simple avec un ATS prévu pour

Le recrutement collaboratif incite à impliquer de plus en plus les opérationnels dans le recrutement afin qu’ils trouvent le candidat qui corresponde à leurs attentes du terrain. Pour simplifier la communication entre les recruteurs et les opérationnels, il faut développer des solutions numériques de travail collaboratif. C’est ce que DigitalRecruiters propose en facilitant la création de profils utilisateurs multiples afin que tous les acteurs du recrutement gardent la main sur le suivi des candidatures et que la collaboration soit une réussite pour tous.

À lire aussi : Les avantages du recrutement collaboratif 

L’ATS DigitalRecruiters facilite le déploiement multisite

Avec une solution en SaaS (Software as a Service), l’ATS facilite le déploiement de la gestion des candidatures aux entreprises multisites. Il n’y a pas de prérequis pour utiliser le logiciel, la maîtrise des fonctions est simple et se fait en autonomie. À titre d’exemple, pour un client DigitalRecruiters, c’est en moyenne 150 comptes utilisateurs qui sont créés. C’est donc une solution facile à déployer pour uniformiser la stratégie recrutement des entreprises multisites.

Un ATS basique, c’est une solution numérique qui est destinée à relever le défi de l’automatisation des tâches. Un ATS stratégique, c’est une solution numérique qui soutient la fonction recrutement aussi bien dans ses tâches administratives que dans ses enjeux stratégiques.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : Les outils permettant d’améliorer la qualité du recrutement

Nouvelles formes de sourcing, outils digitaux, découvrez les formidables opportunités pour vos recrutements !