Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Qu’est-ce que le « Recruiting funnel » ou entonnoir de recrutement ?

Qu'est-ce que le recruiting funnel ou entonnoir de recrutement

Les candidats refusent une offre d’emploi environ 1 fois sur 3 (« Inside the Recruiting Funnel : Essential Metrics for startups and SMBs » – Lever, 2017)

Le « recruiting funnel » ou entonnoir de recrutement est un processus de calcul du taux de conversion des candidatures qui vise à optimiser la fonction recrutement d’une entreprise. On parle d’entonnoir parce que le taux de conversion est calculé à toutes les étapes du processus de recrutement qui filtrent les candidatures au fur et à mesure. Dans l’article suivant, découvrez ce qu’est le « recruiting funnel » ou entonnoir de recrutement.

1) Le « recruiting funnel », un état des lieux du processus de recrutement

Pour recruter un nouveau collaborateur, il faut en moyenne commencer avec 86 candidats, présélectionner 15 profils et en rencontrer 4,7 en entretiens d’embauche (« Inside the Recruiting Funnel : Essential Metrics for startups and SMBs » – Lever, 2017)

Quelles sont les différentes étapes du recrutement ?

Un processus de recrutement classique est composé de plusieurs étapes de recrutement qui filtrent les unes après les autres les candidatures pertinentes. Il y a tout d’abord la diffusion de l’offre qui suscite un nombre de candidatures et qui conduit à une présélection de profils ouverts au recrutement.

Vient ensuite l’étape de présélection aux entretiens qui peut se faire par téléphone, à l’aide d’un chatbot ou par le biais de tests psychotechniques. Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à rencontrer les recruteurs et l’entreprise, c’est l’étape décisive de l’entretien d’embauche. À la suite de cette étape, les recruteurs font une offre aux meilleurs candidats qui à ce stade peuvent accepter ou refuser la proposition professionnelle qui leur est faite. La dernière étape concerne la validation de la période d’essai, car si c’est un échec, il faut reprendre le processus de recrutement du début.

Le taux de conversion des candidatures est un révélateur de performance à chaque étape du recrutement

L’entonnoir de recrutement consiste à mesurer le taux de conversion des candidatures à chaque étape pour identifier plus facilement les étapes qui sont source de performance ou de difficulté dans le processus de recrutement. Plus le taux de conversion est élevé, plus le « recruiting funnel » est efficace et inversement. De plus, plus on s’approche de la fin du processus de recrutement, plus le taux de conversion est élevé, car il y a de plus en plus de profils pertinents. D’après l’enquête Lever publiée en 2017, le taux de conversion des candidatures après la diffusion d’une offre d’emploi est de 17% tandis qu’il atteint les 69% en moyenne au moment de l’acceptation de l’offre professionnelle.

Le taux de conversion est influencé par différents facteurs

Le taux de conversion des candidatures est influencé par deux facteurs :

  • La réputation de l’entreprise : une entreprise reconnue attire plus facilement des candidatures dès la diffusion d’une offre d’emploi
  • L’origine de la candidature : certains canaux initient un taux de conversion plus élevé parce qu’ils procèdent à une présélection avant de soumettre les candidatures aux recruteurs, c’est le cas par exemple de la cooptation.

2) Utilisez le « recruiting funnel » pour définir les axes d’amélioration de votre fonction recrutement

Le recrutement par cooptation assure un taux de conversion des candidatures de 8% contre 0,8% pour une annonce publiée (« Inside the Recruiting Funnel : Essential Metrics for startups and SMBs » – Lever, 2017)

L’entonnoir de recrutement révèle les couacs du parcours candidat

Si l’on compare le taux de conversion de candidatures d’une entreprise par rapport à un taux moyen ou par apport à celui des années précédentes, il est possible d’identifier les étapes qui ralentissent le processus de candidature et d’agir en conséquence pour améliorer le processus de recrutement. Imaginez par exemple que vous utilisiez un chatbot et que vous constatiez un taux de conversion extrêmement faible au niveau de l’étape de présélection. Vous devez revoir le paramétrage du chatbot pour qu’il laisse passer plus de candidatures. Autre possibilité, le taux de conversion chute au moment de la période d’essai. Cela indique potentiellement un problème lié au processus d’onboarding. Dans ce cas, vous pouvez développer votre marque employeur et votre culture d’entreprise pour améliorer l’engagement des salariés en entreprise.

Le « Recruiting funnel » un outil d’analyse pour mieux anticiper sur les besoins en candidatures

À l’inverse, connaître le pourcentage de candidatures converties au cours du processus de recrutement permet à l’entreprise d’anticiper sur le nombre de candidatures à générer et développer ainsi ses canaux de recrutement. Vous souhaitez recruter trois commerciaux et d’après vos observations des calculs de l’entonnoir de recrutement il vous faut partir de 50 candidatures pour recruter des candidats pertinents, sauf que vous n’en avez reçu que 20. Vous décidez donc d’élargir vos canaux de diffusion pour toucher plus de cibles. Vous pouvez par exemple augmenter le nombre de candidatures en améliorant le sourcing et la multidiffusion des offres d’emploi grâce à un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters.

Autre possibilité, vous constatez que le taux de conversion par cooptation est plus efficace, vous décidez donc de mettre en place une prime de cooptation dans l’entreprise pour améliorer ce canal de recrutement.

L’entonnoir de recrutement est un outil d’analyse qui permet de faire le point sur les différentes étapes du parcours candidat et augmenter ainsi le taux de conversion des candidatures.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.