Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Qu’est-ce que le recrutement digital ?

Qu'est-ce que le recrutement digital

Un progiciel de recrutement permet d’activer 6 réseaux de sourcing en moyenne contre 4 sans (Apec – « Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? Quels usages? »)

Le recrutement digital consiste à se servir de tous les outils numériques et internet que procure l’informatique pour optimiser la stratégie recrutement d’une entreprise. C’est une évolution naturelle de la fonction RH qui s’adapte à de nouvelles habitudes sociétales, mais c’est aussi un moyen de positionner l’entreprise dans une démarche active pour relever les défis contemporains du recrutement. Dans l’article suivant, découvrez ce qu’est le recrutement digital !

1) Le recrutement digital répond aux attentes des recruteurs comme des candidats !

Simplifier la gestion administrative des RH, procurer un assistant personnel aux collaborateurs et améliorer le matching entre les candidats et les postes à pourvoir sont les trois premiers objectifs de déploiement de l’Intelligence Artificielle (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019)

Le recrutement digital est constamment en évolution et se complexifie à mesure que les sciences informatiques se développent, grâce notamment à l’intelligence artificielle. Cependant, les objectifs restent inchangés : simplifier le recrutement et optimiser les processus.

Le recrutement digital et son impact sur la gestion administrative

Le recrutement digital facilite l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée liées au suivi administratif des candidatures. Cela permet d’accélérer les processus de traitement de candidatures et de dégager du temps aux recruteurs pour qu’ils se concentrent sur les tâches à forte valeur ajoutée. Le digital met à disposition des recruteurs une multitude d’outils qui vont optimiser leurs méthodes et processus de travail.

Les avantages d’un processus de candidature dématérialisé

Le recrutement digital offre une plus grande flexibilité grâce à la dématérialisation du processus de candidature. C’est une réponse directe aux attentes des candidats qui ne sont pas systématiquement en mesure de se dégager de leurs obligations pour venir passer des entretiens ou des tests de recrutement, notamment pour ceux déjà en poste et à l’écoute du marché. Grâce au digital, les candidats avancent à leur rythme dans le processus de candidature et subissent moins de contraintes : ils ont la possibilité de gérer plus facilement la temporalité des entretiens, des tests, etc. Il en va de même pour les recruteurs qui ont la possibilité de traiter les candidatures en fonction de leurs disponibilités, notamment en télétravail.

À lire aussi : Quel ATS choisir pour réussir vos recrutements ? 

Le recrutement digital, un accompagnement individualisé des candidats

Là où le recrutement digital joue un rôle majeur, c’est dans la personnalisation du recrutement. L’automatisation permet d’envoyer des emails personnalisés pour accorder suffisamment de considération à chaque candidat. Le recrutement digital vise également à offrir un accompagnement privilégié à chaque candidat comme c’est le cas avec un chatbot. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut développer de véritables « coach » numériques pour préparer les candidats aux entretiens et à la culture d’entreprise. Cet accompagnement individualisé est une véritable plus-value pour le candidat qui est dans l’attente d’un recrutement personnalisé.

2) Quels sont les domaines d’application du recrutement digital ?

99% des personnes interrogées pensent que gérer sa marque employeur et sa réputation est important pour attirer les talents (« 23 Surprising Stats on the Future of Recruitment », CareerArc, 2017)

Le recrutement digital intervient à toutes les étapes du recrutement d’où son impact grandissant sur la fonction RH.

Sourcing, quand l’arbre cache la forêt

Avec le recrutement digital, une simple diffusion d’annonce peut se transformer en véritable campagne de recrutement. Multidiffusion d’annonces sur des jobboards, ciblage de profils candidats, géolocalisation, coup de buzz sur les réseaux sociaux, partage de publications … Une fois que la machine est lancée, les éléments se connectent les uns aux autres  naturellement ! Vous disposez d’un bassin de candidats ciblé et vous atteignez aussi bien les candidats actifs que passifs.

Parcours candidat, plus c’est rapide, mieux c’est !

Le recrutement digital favorise la simplification du parcours candidat. Ne vous méprenez pas, les nouvelles générations maîtrisent internet, mais ce n’est pas pour autant qu’elles apprécient de passer du temps sur un processus de candidature, au contraire ! Cela doit aller vite ! D’où l’intérêt d’automatiser les importations de CVs, de mettre en évidence les liens pour candidater rapidement, de présenter l’entreprise sur un site carrières et de rendre l’entreprise facilement identifiable.

Les recruteurs sont également concernés par cette accélération des processus. Simplifier la prise de rendez-vous, favoriser les contacts avec les opérationnels pour développer le recrutement collaboratif, faciliter le traitement des candidatures et la création d’un vivier de candidats : tout est possible grâce au recrutement digital. Un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters divise ainsi par trois le temps de traitement des candidatures !

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CES TROIS TYPES DE RECRUTEMENT EN MATIÈRE DE PROCÉDURES DE RECRUTEMENT (CANAUX DE SOURCING, CANAUX D’EMBAUCHE, ÉPREUVES DE SÉLECTION…) ?

Les spécificités du recrutement avec et sans outils. – Source : corporate.apec.fr

Onboarding, un recrutement soigné jusqu’au bout !

La digitalisation de l’onboarding est en pleine expansion avec de plus en plus de solutions spécifiquement créées pour accompagner le candidat pendant son intégration, accélérer sa formation grâce à des modules en ligne et le rendre autonome sur les différents fonctionnements de l’entreprise au plus vite.

Une marque employeur digitale pour accroître votre visibilité

La digitalisation du recrutement joue un rôle important dans la diffusion de la marque employeur et donne plus de visibilité à l’entreprise. Aujourd’hui, une entreprise qui n’existe pas sur internet, qui ne diffuse pas de contenu, qui ne travaille pas sa communication digitale a peu de chances d’attirer le regard de profils rares, de plus en plus exigeants en matière de transparence. 

À lire aussi : Recrutement digital : découvrez comment optimiser vos recrutements 

3) Le recrutement digital, de nombreux outils à découvrir !

2e solution d’Intelligence artificielle la plus déployée d’ici à 3 ans : la gestion des candidatures par des chatbot (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019) 

D’une simple fonction support à un algorithme très complexe, le recrutement digital se compose d’une multitude d’outils qui ne cessent d’évoluer ! On vous en présente quelques-uns à titre d’exemple, mais ce n’est pas une liste exhaustive !

Le logiciel de recrutement, un véritable allié

Le logiciel de recrutement, aussi appelé ATS, est un outil qui contribue à planifier un recrutement digital réussi. Un logiciel basique s’intéresse à l’optimisation des fonctions administratives qui jouent un rôle important dans le suivi des candidatures. Il existe également des logiciels comme DigitalRecruiters qui vont plus loin en favorisant la diffusion de la marque employeur pour accompagner les recruteurs sur les points stratégiques du recrutement 3.0.

La boîte à outils du recrutement digital

Si on devait composer un « kit » des outils du recrutement digital qui se sont déjà démocratisés et sont de plus en plus accessibles aux entreprises, on pourrait y mettre : le logiciel de recrutement, le chatbot, les tests de recrutement en ligne, l’entretien vidéo différé, la réalité virtuelle et la gamification.

Le Big Data, l’outil qui veut révolutionner le recrutement digital

Le Big Data, c’est un peu le futur du recrutement digital sur lequel on projette beaucoup d’attentes. On récolte un grand volume de données sur une thématique particulière et on en tire une analyse macrosociale appliquée au recrutement dans le but d’optimiser le sourcing et de développer le recrutement prédictif.

La blockchain dans le recrutement, une belle promesse !

Un des défis à relever dans le recrutement digital, c’est l’authenticité des candidatures pour optimiser la sélection des meilleurs profils candidats. C’est là qu’intervient la blockchain qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais qui promet de belles avancées pour garantir par exemple, la véracité du contenu d’un CV.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du big data »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Livre Blanc : Les promesses du « big data » en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées pour optimiser vos recrutement avec le Big Data.