Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Quelles sont les « best practices » en matière de marque employeur ?

Quelles sont les best practices en matière de marque employeur

« 90% des internautes cliquent sur du contenu original en rapport direct avec leur travail » (chiffre Potential Park – source : LaSuperAgence – 30 nouvelles statistiques Marque Employeur pour 2020)

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marque employeur tout en maîtrisant l’image de votre entreprise ? 

Dans l’article suivant, découvrez les « best practices » en matière de marque employeur et comment appliquer les techniques du marketing au recrutement !

1) La contextualisation, le principe clé de la marque employeur !

« 90% des collaborateurs changeraient d’emploi si on leur offrait un poste dans une entreprise ayant une bien meilleure réputation que la leur » (« Marque Employeur – 5 statistiques pour comprendre les enjeux », LaSuperAgence)

Pour bien développer sa marque employeur, il est indispensable de la contextualiser ! C’est en créant du contexte que votre entreprise peut s’inscrire dans une dimension authentique et devient accessible aux candidats.

Partagez l’histoire de l’entreprise pour la valoriser !

Pour contextualiser l’entreprise, miser sur le “storytelling” ou l’art de raconter. C’est en racontant l’histoire de l’entreprise, ses moments forts, en présentant ses fondateurs et ses évolutions que vous augmentez vos chances d’atteindre l’affect de vos candidats. Une entreprise avec une belle histoire rayonne naturellement. Toutes les entreprises ont une histoire, même si votre entreprise n’existe que depuis quelques années ou que l’histoire de sa création semble classique, sa croissance a été motivée par la volonté des femmes et des hommes qui la font vivre et c’est ce que vous devez raconter.

Contextualisez les offres d’emploi pour inviter les candidats à se projeter !

Le deuxième point à contextualiser concerne les offres d’emploi. Pour que vos offres se distinguent des besoins similaires sur le marché, il faut les rendre uniques ! Comment ? En présentant les équipes, en diffusant des photos des locaux ou en montrant les évolutions de carrière propres à votre entreprise. La contextualisation des offres d’emploi invite les candidats à se projeter concrètement dans l’entreprise ! 

À lire aussi : Comment développer sa marque employeur ? 

2) La différenciation, la base du marketing !

Pour 60% des recruteurs, partager la culture d’entreprise est une caractéristique importante dans le choix des candidats (« Marque Employeur – 5 statistiques pour comprendre les enjeux », LaSuperAgence)

Les éléments qui vont contribuer à différencier l’entreprise complètent la première étape de contextualisation. Vous montrez dans un premier temps ce qui fait la force humaine de votre entreprise et dans un second, vous insistez sur les points qui la rendent unique ! C’est votre valeur ajoutée qui fera la différence auprès des candidats. 

Mettez l’accent sur votre culture d’entreprise !

Définissez non seulement les engagements professionnels de l’entreprise (qualité, réactivité, conseil, expertise), ses engagements envers les collaborateurs (respect, solidarité), mais également ses engagements humains (RSE, œuvres caritatives, sponsoring) pour montrer que l’entreprise rayonne au-delà de sa fonction commerciale, qu’elle existe à travers les femmes et les hommes qui la composent. 

Vous pouvez également présenter les valeurs de l’entreprise pour que les candidats s’y reconnaissent et s’identifient. Enfin, pour crédibiliser votre « promesse » employeur , vous pouvez présenter les actions concrètes qui illustrent vos engagements et vos valeurs. 

5 statistiques pour comprendre les enjeux de la marque employeur. - Source : inbound.lasuperagence. com

5 statistiques pour comprendre les enjeux de la marque employeur. – Source : inbound.lasuperagence.com

3) La communication, le fer de lance de la marque employeur !

75% des personnes interrogées considèrent que les entreprises qui communiquent leurs missions, leurs valeurs et leurs objectifs sur les réseaux sociaux à travers leurs cadres supérieurs sont plus dignes de confiance (chiffres Glassdoor – source : LaSuperAgence – 30 nouvelles statistiques Marque Employeur pour 2020)

Le développement de votre marque employeur passe par la communication, et notamment par le contenu que vous allez diffuser ! Il n’y a pas de marque sans communication !

Le site carrières sert à structurer votre communication employeur

Le site carrières est l’interface qui vous permet d’adresser directement votre communication liée aux offres d’emploi. Il permet aux candidats de distinguer clairement votre offre commerciale de votre offre employeur. Le site carrières affiche une information claire et facile d’accès et permet aux candidats de postuler plus rapidement. Pour créer un site carrières efficace avec un minimum de contraintes, optez pour un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiterscapable de centraliser l’intégralité du processus de recrutement, de l’offre d’emploi à l’intégration du candidat.

Les contenus font vivre votre marque employeur !

Le contenu (vidéo, écrit, tests ludiques) sert à montrer le dynamisme de votre marque employeur. C’est ce qui la rend vivante, le message doit être clair, structuré, à votre image, original et de qualité ! Le contenu retransmet la crédibilité de l’entreprise. Si vous faites par exemple des vidéos promotionnelles de piètre qualité, l’impact sera inévitablement négatif. Respecter les candidats revient aussi à soigner votre image auprès d’eux. 

À lire aussi : Les meilleurs contenus pour être attractif auprès des candidats 

Les réseaux sociaux inscrivent votre marque employeur dans une tendance actuelle !

La présence sur les réseaux sociaux est inévitable pour atteindre les candidats passifs ! En élargissant vos réseaux de communication, vous élargissez naturellement votre audience de candidats. Les réseaux sociaux permettent également à l’entreprise de partager son actualité ou de réagir à des événements clés dans son domaine d’activité. Ainsi, vous pouvez rédiger des contenus réguliers pour partager informations, conseils, avec les professionnels de votre secteur et faire vivre votre marque employeur sur la toile !

4) La valorisation du candidat et des collaborateurs, vers le chemin de la réussite !

78% des candidats considèrent que l’ensemble de leur expérience candidat est un indicateur de la manière dont l’entreprise valorise ses collaborateurs. (Exclusive Insights from 2017 Candidate Experience Study, Careerbuilder)

La marque employeur sert à attirer les candidats et à fidéliser les collaborateurs… ils sont donc les enjeux principaux de votre marque employeur ! À vous de savoir les valoriser !

Valorisez les candidats, le parcours candidat et vos collaborateurs !

Commencez par valoriser le profil de chaque candidat en développant un parcours candidat personnalisé. Vous vous adressez à une personne unique, dont le potentiel et l’expérience sont nécessaires au développement de votre entreprise ! Veillez à traiter vos candidats avec cette idée en tête. Ils ont probablement besoin de vous, mais vous avez aussi besoin d’eux. Adressez par exemple des mails personnalisés pour leur montrer que vous les valorisez en tant qu’individu. 

Le parcours candidat reflète également votre volonté d’accorder de la considération à la candidature de chaque candidat. Un parcours candidat de mauvaise qualité véhicule une image négative de l’entreprise et peut vite témoigner d’un manque de considération : l’entreprise n’a pas fait l’effort de se mettre à la place des candidats pour comprendre les difficultés qu’ils rencontrent pendant l’acte de candidature. 

Enfin, vous valorisez vos collaborateurs. Vous les valorisez à travers votre culture d’entreprise, votre site carrières et votre promesse employeur ! Mais vous les valorisez également à travers l’expérience qu’ils vivent au quotidien en entreprise. Votre marque employeur doit placer les collaborateurs au centre de la synergie de l’entreprise. En plus de les fidéliser, vous en faites de véritables ambassadeurs de l’entreprise et créez un cercle vertueux du recrutement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « La Marque employeur, pour quoi faire ? »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : La Marque employeur, pour quoi faire ?

Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.