Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Pourquoi déployer un site carrières ?

Un site carrière pour optimiser le recrutement

« Derrière l’offre d’emploi, il y a la volonté d’engager quelqu’un, le design raconte la différence qui pousse ou non à s’engager. Mais autant le design, dans ses aspects positifs, peut raconter que la gestion des collaborateurs peut être à la hauteur de la gestion de l’annonce, autant il peut se passer le contraire, il peut être dépréciatif. » Jérôme Guibourgé, Consultant en contenu de marque – Article monster.fr

L’émergence des nouvelles technologies a bouleversé le fonctionnement des entreprises, aussi bien dans les grands groupes qu’au sein des PME et ETI. Dans ce contexte de changement, le directeur digital est à la fois pilote et moteur de la transformation numérique de son organisation. L’impact de la digitalisation du business est fort et les ressources humaines ne sont pas épargnées par ce raz-de-marée technologique. Recruter en 2018 passe par l’optimisation du panel d’outils numériques à disposition.

Vous êtes directeur digital et à ce titre en charge de la mutation 3.0 de votre société ? Dans cet article, les raisons pour lesquelles déployer un site carrières est crucial pour accompagner votre développement. De la création d’un site carrières à la gestion 3.0 des candidatures, découvrez pourquoi le logiciel de recrutement est l’outil qu’il vous faut !

1. Boostez votre marque employeur

« L’offre d’emploi est aujourd’hui le parent pauvre de la communication RH et de la marque employeur, il faut qu’elle suscite de l’intérêt, de la confiance, de l’envie. Si ce qu’on dit et montre est exactement pareil que le voisin, cela remet en cause le discours différenciant. », Thomas Delorme, Vice-Président TMP Worldwide – Article monster.fr

Un site carrières pour déployer et renvoyer une image digitale et moderne

Les candidats recherchent aujourd’hui un moyen simple et rapide pour postuler. Selon Cadremploi, plus de 40% des offres d’emploi du jobboard sont consultées depuis des smartphones ou des tablettes et la moitié le sont le matin. Ces 2 chiffres, en perpétuelle augmentation, indiquent clairement un changement d’état d’esprit des candidats qui parcourent les annonces dans les transports comme ils liraient un journal. Il est donc essentiel d’accompagner ce changement des modes de candidatures si vous espérez continuer à attirer de nouveaux talents. Proposer un site carrières ergonomique à partir duquel il est possible de candidater via un mobile ou via des réseaux sociaux professionnels est devenu un élément incontournable dans le développement d’une marque employeur forte.

Les avantages présentés par le déploiement d’un site carrières sont nombreux. Son implémentation dans votre système d’information est très rapide. Il est possible de le créer en quelques minutes en respectant votre politique de communication grand public. De ce fait, la qualité de votre communication candidats s’aligne parfaitement à celle de votre communication auprès du grand public au travers d’un site carrières soigné et respectueux de vos codes de communication. Votre charte graphique ainsi que votre ligne éditoriale sont soigneusement préservées.

L’expérience candidat : au centre de votre communication candidats

Déployer un site carrières renforce votre marque employeur et votre image digitale tout en vous permettant de proposer une expérience unique aux candidats, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Tout d’abord, le site carrières donne la possibilité de contextualiser vos offres d’emploi par service ou par entité. À l’heure où les candidats sont en quête de plus de transparence de la part des employeurs, l’outil rend possible la diffusion d’éléments concrets renvoyant l’image d’une offre d’emploi plus accessible aux yeux des candidats. Photos du service ou de l’entité proposant le poste, message du manager, présentation de l’équipe, description de l’environnement de travail, informations pratiques, etc., les moyens pour valoriser votre offre d’emploi sont nombreux et le support de communication matérialisé par le site carrières s’adapte parfaitement à un choix de communication de qualité et personnalisé.

De plus, la contextualisation automatique de vos offres d’emploi participe à la création d’un lien immédiat et plus personnel entre le candidat et son futur manager dont il aura découvert la vision directement dans l’outil. De cette manière, vos collaborateurs se sentent valorisés et chaque entité est davantage impliquée dans le recrutement.

Enfin, refléter une image moderne et digitale est indispensable pour donner envie de vous rejoindre. Faire le choix d’un site carrières, c’est miser sur l’expérience candidat. Il est la vitrine de votre marque employeur et le porte étendard de vos valeurs, de votre histoire, de votre ambition. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler votre image employeur en communicant des contenus positifs relatifs au cadre de travail, aux évènements entreprise, à l’intégration des salariés, etc. Cette volonté de transparence et d’ouverture aux candidats va les inciter plus facilement à se projeter au sein de votre société et entraîner naturellement plus de candidatures spontanées.

2. Une solution fiable et intuitive pour réussir tous vos recrutements

Selon un article ParlonsRH de Janvier 2017, 26% des DRH constatent que la fonction RH se digitalise et ce pour le bien-être de l’entreprise !

Transformez chaque visite de votre site carrières en acte concret de candidature

Utiliser un site carrières augmente sensiblement le nombre de candidatures naturelles. En outre, la conversion d’une visite sur le site en réel acte de candidature est optimisée grâce à une facilitation du processus de candidature. Plus simple, plus rapide et plus valorisant, le candidat a la possibilité de postuler directement avec son compte LinkedIn ou Viadeo en important ses informations personnelles. Par ailleurs, l’import du CV est automatique et une analyse de ce dernier en temps réel permet d’éviter les ressaisies. Le logiciel de recrutement DigitalRecruiters propose un site carrières contribuant à rendre l’expérience utilisateur unique et à développer une image employeur moderne et digitale.

Un processus de recrutement plus efficace

La gestion d’un flux important de candidatures peut s’avérer très chronophage si l’on ne dispose pas des bons outils. Utiliser un logiciel de recrutement est le moyen de centraliser vos embauches en regroupant l’intégralité du processus sur une seule et même plateforme. Le site carrières est ainsi capable de drainer des centaines voire des milliers de candidatures, qui seront filtrées, triées et organisées efficacement dans des viviers spécifiques de CVs.

Vous avez la possibilité de créer autant de comptes utilisateurs que nécessaires et d’automatiser un grand nombre d’actions soulageant vos équipes.  Trier, visualiser et sélectionner les candidatures devient un jeu d’enfants grâce à la centralisation des informations candidats, une navigation ergonomique et à une présentation efficace des commentaires et notes relatives à chaque projet de recrutement.

Gestion automatisée du suivi de candidature, bibliothèque paramétrable de réponses personnalisées, création de compte utilisateurs, partage de l’accès aux candidatures avec les opérationnels, ou encore conservation des notes et commentaires de chacun des intervenants, de nombreuses tâches sont simplifiées et automatisées rendant les candidatures immédiatement exploitables, sans ressaisies ni pertes de temps.

Une installation rapide et sécurisée

Le déploiement de votre site carrières se fait très rapidement et facilement. En moins de deux heures, vous pouvez implémenter un site carrières à vos couleurs et à votre image sans aucune intervention de votre service informatique. La solution logicielle de DigitalRecruiters est une application web, accessible en mode SaaS avec un simple navigateur internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et ne nécessite pas d’investissement matériel spécifique ni d’équipe de maintenance serveur. Les contenus que vous produisez de même que les données candidats sont cryptés et hébergés en toute sécurité sur des serveurs basés en France. Des mises à jour sont effectuées régulièrement pour vous donner accès à toujours plus de fonctionnalités.

Les opérationnels sont davantage impliqués dans le processus et peuvent organiser des entretiens en positionnant des candidats très facilement sur la plateforme. Le délai de prise de décision est nettement réduit et vous gagnez en réactivité sur vos prochains recrutements grâce à la constitution de viviers de candidatures. Déployez un site carrières ergonomique et maximisez l’outil digital dans votre recherche de talents !  

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.