Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Outils de sourcing : quels sont les plus efficaces ?

Selon une étude Sourcing Cadres réalisé par l’APEC en 2014, l’offre d’emploi traditionnelle serait encore de nos jours l‘outil le plus efficace pour attirer des candidats. En effet, on observe que dans plus de 50% des processus de recrutements analysés, cette dernière s’est montrée décisive ! 

Surprenant n’est-ce pas ? A l’ère du tout digital où 90% des candidatures sont soumises en ligne, comment faire le tri dans un panel d’outils qui n’a jamais présenté un spectre aussi large pour attirer un maximum de candidats ? Quelles sont les nouvelles techniques de sourcing et surtout quelles sont les plus efficaces ?

Petit tour d’horizon des meilleurs outils de sourcing !

1. Sites d’emplois, sites carrières et pages entreprises

2,5 millions de visiteurs uniques/mois comptabilisés pour Indeed !

Après avoir défini votre besoin en recrutement, il faut le communiquer au plus grand nombre afin d’augmenter vos chances d’attirer le candidat idéal. Tout d’abord, vous pouvez poster votre annonce sur des sites d’emplois en ligne, ou « jobboards », certains sont gratuits, d’autres payants.

Il est important de souligner l’existence de sites d’emploi regroupant toutes les offres existantes sur internet, on parle de méta-moteurs. Fonctionnant comme un Google des offres d’emploi, Indeed le plus connu d’entre eux, s’est hissé à la deuxième place des sites d’emplois français en terme de trafic selon un rapport Médiamétrie de 2015.

Ne délaissez pas votre site carrière ou corporate !

En parallèle de vos publications sur les sites emplois, vous pouvez également mettre vos annonces en ligne sur votre site carrière ou site corporate. Le bénéfice produit est double : vous donnez du contenu à votre site et promouvez l’image dynamique de votre entreprise. Certains sites carrières vous permettent de publiposter vos offres, elles sont diffusées de manière simultanée sur plusieurs plateformes. C’est un réel gain de temps et donc de performance dans la communication de vos annonces.

De manière plus classique, vous pouvez sourcer vos CVs en utilisant la recherche booléenne sur les jobboards. Parmi les plus connus : La CVthèque de Pôle Emploi, Apec Recruteur, CVthèque RegionsJob, CVthèque Monster, CVaden, CVthèque Lesjeudis, CVthèque Meteojob etc…

Cette recherche consiste à utiliser une combinaison de fonctions logiques pour faire ressortir les CVs les plus pertinents contenus dans une CV-thèque. (« ET, OU, SAUF » etc..)

Il est possible également de prospecter directement sur Google, en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. Certains outils permettent d’accéder directement aux profils recensés par certaines applications : Recruitem, Profilr, Google CSE sur LinkedIn, Google CSE sur Viadeo, Google CSE pour les CV en ligne.

2. L’importance de la base interne des CVs

1 million de CVs dans la CV-thèque proposée par Manpower !

Il est primordial d’avoir une bonne base interne de CVs. Cet outil de gestion des candidatures peut s’avérer être une arme redoutable lors de votre recherche du profil idéal. Dans un premier temps, vous pouvez classiquement sourcer sur cette base en utilisant la méthode de recherche booléenne. Ensuite, une fois vos recherches réalisées, il vous suffira d’effectuer un envoi massif de mails, à la fois groupé et personnalisé en fonction de chaque profil repéré. Ainsi, vous transmettez en un clic à des milliers de personnes ciblées votre annonce et avez la possibilité de récupérer par la même occasion un CV à jour qui vous permettra de rafraîchir cette base. Les avantages de ces bases de CVs internes sont multiples : en premier lieu, la recherche s’effectue plus rapidement que sur n’importe quel jobboard classique, puis vous serez à même de constituer progressivement une base de données de CVs spécifiques, tagués par exemple en fonction des spécialités et ce, en totale indépendance. Avoir un bon outil de gestion des candidatures est indispensable pour pouvoir gagner en efficacité, pertinence et rapidité lors de votre sourcing.

Cet outil de gestion interne des candidatures peut être également relié à d’autres jobboards, permettant ainsi sa mise à jour en temps réel et l’implémentation de nouveaux CVs, en fonction de critères prédéfinis.

Étiquetez bien les CV que vous rentrez en base !

Attention néanmoins à maintenir un niveau de qualité minimum des CVs en apportant une attention particulière à leur étiquetage. Si cette règle n’est pas respectée, la base interne de CVs ne sera plus qualitative et vous perdrez un temps précieux à éplucher des CVs hors cibles plutôt que de contacter les bons candidats !

3. La cooptation : ça marche !

39% des entreprises utilisent la cooptation pour trouver des candidats !

La cooptation est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre sourcing. Les salariés de votre entreprise seront plus à même de côtoyer des personnes ayant un profil similaire au leur et vous permettront ainsi, d’accéder à un réseau ciblé de candidatures.

Le premier avantage de la cooptation est d’apporter une certaine garantie au profil présenté, et pour cause, lorsque l’on recommande une personne en son nom, on engage sa crédibilité et sa réputation. Aussi, rares sont ceux qui coopteraient un profil dont ils ne seraient pas sûrs de la fiabilité et du sérieux.

Le deuxième avantage est la mise en avant de votre marque employeur. Dans le cadre de la cooptation, le travail de communication autour de votre entreprise sera déjà fait. En effet, la personne qui recommande aura déjà fait votre éloge auprès de son contact et celui-ci sera dans une attitude positive vis-à-vis de vous. De plus, la personne cooptée se sentira redevable vis-à-vis de la personne cooptante et témoignera d’un engagement plus fort qu’un candidat sans liens avec votre société.

Enfin, ce procédé peut être gratuit mais dans la plupart des cas, la personne qui recommande un candidat se voit attribuer une prime en lien direct avec le niveau du profil coopté. Bien communiquer sur les sommes attribuées pour une cooptation réussie vous permettra d’augmenter vos chances de recrutements par ce canal !

4. Campus management et business games : à la source !

L’Oréal, Danone, La Société générale, Orange, BNP Paribas, Allianz, Décathlon… recrutent chaque année des centaines d’étudiants repérés dans les business games

Quand on pense sourcing, on pense immédiatement aux candidats étant disponibles sur le marché de l’emploi ou encore à ceux actuellement en poste qu’il faudrait aller débaucher. Mais avez-vous pensé aux étudiants en fin d’études ? Aux personnes en reconversion professionnelle ?

Les écoles, universités, et centres de formations représentent un formidable vivier de candidatures potentielles. Les étudiants peuvent être sensibilisés à votre entreprise de différentes manières. Par exemple, vous pouvez parrainez des business games. Il sera question ici de faire participer des étudiants à un jeu d’entreprise portant sur des cas pratiques, pourquoi ne pas les faire plancher sur votre prochaine stratégie marketing à l’international !

Par ailleurs, en renforçant le campus management par une présence lors des fora entreprises ou encore par le sponsoring de certaines associations, vous vous assurez la sélection des meilleurs étudiants réalisée directement par leurs établissements scolaires.

Un autre moyen d’attirer les meilleurs profils avant les autres, peu connu des recruteurs, consiste à participer à des jurys de formations. Prenons l’exemple des techniciens informatiques, une denrée rare sur le marché de l’emploi, participer bénévolement aux jurys de fin de formations vous donne un accès direct aux candidats prochainement diplômés. De ce fait, en donnant un peu de votre temps, vous vous réservez la primauté des candidatures en arrivant en amont de la recherche d’emploi effective.

5. Le Smartphone, outil préféré des français pour candidater !

50% des candidatures recueillies par Indeed proviennent d’un smartphone !

Le smartphone a complétement bouleversé le recrutement ces dernières années. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui candidatent via des applications dédiées à l’emploi directement avec leur téléphone portable ou leur tablette. Pour ne pas louper le coche, il est primordial d’avoir une version mobile de votre site emploi carrières afin que les candidats puissent candidater de manière simple et rapide. Certains jobboards proposent, après s’être créé un simple profil, la possibilité de candidater en un clic via une application mobile.

Aussi pour attirer les candidats, assurez-vous d’avoir un site internet, ergonomique, moderne et surtout accessible sur mobile !

6. LinkedIn et Viadeo : réseaux sociaux incontournables !

Cap des 10 millions de membres inscrits sur LinkedIn et Viadeo franchi en 2015 !

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables dans le sourcing moderne. En effet, ils ont plusieurs atouts. Vous avez la possibilité de rechercher des profils comme sur une CV-thèque en utilisant la recherche avancée gratuite. Si vous êtes en quête de cadres ou de profils internationaux, LinkedIn est un très bon vivier de candidatures.

En revanche, si vous recherchez des profils de commerciaux basés en France, concentrez-vous sur Viadeo. L’un et l’autre proposent un outil recruteur qui vous donne la possibilité de faire des envois de mails et de classer vos profils comme sur un jobboard classique.

Il est à noter que de nombreux profils sur LinkedIn et Viadeo sont en poste mais à l’écoute du marché, il existe d’ailleurs une option permettant aux potentiels candidats d’afficher leur souhait de recevoir des offres. Aussi, vous ne retrouverez pas les mêmes candidats sur les CV-thèques classiques et sur les réseaux sociaux professionnels. Il ne tient qu’à vous d’utiliser l’agilité du sourcing 2.0 au travers de cette formidable réserve de profils et de démarcher les meilleurs d’entre eux !

7. Facebook : le futur du sourcing

31 millions d’inscrits sur Facebook en France en 2017

Avec ses 1.86 milliard d’abonnés à travers le monde, Facebook représente la plus grosse base de données de profils mondiale. Imaginez que cette base se transforme un jour en CV-thèque ? Ce projet est en réflexion chez Facebook, en attendant voici comment en profiter :

Tout d’abord, vous pouvez poster vos propositions d’emplois sur différents groupes. Certains d’entre eux, spécialisés dans la diffusion d’annonces, regroupent plus de 50 000 adhérents. Aussi, de manière rapide et gratuite, des milliers de personnes prennent connaissance de vos offres, qui seront relayées via les réseaux personnels à de nombreux profils vous étant inaccessibles de prime abord.

En outre, c’est une plateforme idéale pour travailler votre marque employeur. N’hésitez pas à partager des annonces, des contenus spécialisés ou encore des actualités, vous augmenterez votre audience et attirerez plus facilement le candidat recherché !

Enfin, notez bien que contacter les candidats par approche directe est très risquée, Facebook n’étant pas le lieu pour ce genre de démarches. Commencez donc par la diffusion d’offres et préparez-vous au raz-de-marée de candidatures !

Si cet article vous a plus je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.