Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Recruteurs : Osez l’offre d’emploi enrichie pour attirer les meilleurs profils

offre d'emploi enrichie

Vous publiez encore des offres d’emplois classiques, longues et ennuyeuses pour vos recrutements ? Il est plus que temps d’innover, d’oser l’offre d’emploi audacieuse ! Bon nombre de candidats à l’emploi, et en particulier les meilleurs, vont tout simplement ignorer votre offre si elle ne répond pas à leurs attentes.

Pas contents ! Les candidats à l’emploi sont souvent énervés (et oui, le mot est fort !) par les offres d’emploi qu’ils trouvent sur Internet. C’est ce qui ressort d’une étude menée par RegionsJob en 2015. Plusieurs points fâcheux, relevés dans la majorité des offres de recrutement, les hérissent :

  • L’absence du nom de l’entreprise qui recrute
  • La non-mention du salaire, ou alors la mention d’un salaire inadapté
  • La description imprécise, stéréotypée ou encore trop longue du poste/mission
  • La formulation fourre-tout de l’offre (5 postes en 1 par exemple)
  • Etc.

Ces « points fâcheux » dissuadent les bons candidats de postuler, et bien souvent, les recruteurs se retrouvent avec des candidatures inadaptées (à plus de 30 %).

Autre étude, celle d’OpinionWay, réalisée pour JOBaProximite. Elle note que les offres d’emploi suscitent surtout de la distance (dans 38 % des cas), voire de la méfiance (22 %). 21 % des candidats estiment par ailleurs que « toutes les annonces se ressemblent » et seuls 19 % se projettent avec espoir dans l’entreprise.

Pourquoi opter pour l’offre d’emploi enrichie ?

L’offre d’emploi est le tout premier vecteur de communication d’une entreprise vers ses candidats. Avouez qu’il est dommage d’en faire une première expérience insipide, statique, promotionnelle, bref une offre parmi tant d’autres.

Renvoyons aux oubliettes l’offre d’emploi à la papa ! Vos candidats veulent voir figurer dans les annonces la rémunération, les horaires, une présentation de l’entreprise mettant en avant ses spécificités, les moyens mis à leur disposition pour effectuer le travail demandé voire une description de l’équipe avec laquelle ils seront amenés à travailler. Bref, ils veulent de l’authenticité.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon l’offre d’emploi enrichie.

Elle est l’une des principales clés dont vous disposez pour attirer à vous les meilleurs candidats. Voici quatre raisons pour lesquelles il est impératif de s’y mettre dès à présent :  

  1.   Elle vous démarque de vos concurrents et valorise votre marque employeur
  2.  Elle instaure un sentiment de confiance chez le candidat et le motive à postuler car il a pu se projeter dans le poste
  3.   Elle témoigne de votre volonté de vous préoccuper des besoins des candidats
  4.  Elle permet de réduire le turn-over en augmentant la performance et la portée de vos offres

Réussir une offre d’emploi qui détonne : les fondamentaux

Toujours d’après l’étude de RegionsJob, 80 % des candidats accordent une importance capitale à la description du poste (ou de la mission) et à la géolocalisation. Votre avis de recrutement devra donc être plus performant sur ces deux points fondamentaux.

La géolocalisation est une fonction simple permettant aux candidats de repérer géographiquement l’entreprise ou le site sur lequel il est censé travailler. Pour exemple, vous pouvez consulter la rubrique carrières de DigitalRecruiters. Pensez à insérer également des informations pratiques, comme les transports disponibles à côté du lieu de travail, les types de restaurants alentours, les magasins, le contexte urbain, et d’une manière générale, tout ce qui permet aux candidats de se projeter aisément dans son futur emploi.

Chaque offre doit être contextualisée et réellement adaptée au profil de candidat que vous recherchez. Pour y arriver :

  • Illustrez l’offre par des photos du service, de l’équipe ou des locaux
  • Donnez la parole à un ou plusieurs collaborateurs qui pourraient “parler” de leur service
  • Incitez à l’échange avec par exemple l’ajout d’une fonction de chat ou de discussion avec le manager

Le style de rédaction de l’offre d’emploi enrichie doit aussi être différent. Avouez que le classique « Une structure recherche » n’est pas une formule très engageante. Les « verbatim » du jargon technique lié au poste peuvent aussi être utilisés, le but étant de se rapprocher du candidat.

 

Aller plus loin encore pour enrichir son offre d’emploi

Faites preuve de créativité Pensez aux détails qui feront mouche, sans toutefois rendre votre offre indigeste. Il peut s’agir :

  • D’une vidéo d’un manager, d’un consultant, d’un directeur présentant l’entreprise, la mission et/ou le cadre de travail
  • Des boutons permettant de s’inscrire depuis LinkedIn, Google+, Twitter, etc.
  • Des encadrés mettant en avant les avantages du poste
  • Des vignettes ou rubriques donnant un mot d’appréciation donné par un collaborateur de l’entreprise
  • Des liens d’accès vers les profils sociaux de l’entreprise
  • Des images
  • Du montant de la rémunération (même s’il n’est pas déterminant, il intéresse environ 30% des candidats)

Les images sont un outil percutant à ne pas négliger. Elles ne doivent pas forcément offrir une belle vue de l’entreprise ou du cadre de travail, mais elles doivent « parler » aux candidats. Pour adjoindre à une offre d’emploi dans les BTP, une photo d’un chantier en cours est la bienvenue.

Chez DigitalRecruiters nous avons la conviction que l’offre d’emploi enrichie est une des clés de différenciation et d’attractivité forte du recrutement. Depuis notre solution, vous pouvez donc, en quelques clics, illustrer chaque offre différemment, avec du texte, des photos et des vidéos. Et bien sûr les offres sont géolocalisées et accessibles depuis un mobile. La base quoi !

Pour en savoir davantage, téléchargez le livre blanc sur la plateforme, ou consultez la démo en ligne.