Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Offre d’emploi contextualisée : différenciez-vous de la concurrence !

offre d'emploi contextualisée - différenciez-vous de la concurrence

« L’offre d’emploi est un outil de séduction. Comme sur un site de rencontre, votre fiche de présentation doit donner envie. » Roseline Laloupe, penseuse RH et communicante – HelloWork, service de mise en relation candidats-recruteurs – recruteur.hellowork.com

Dans un univers concurrentiel, il est d’autant plus important pour une entreprise d’innover, de savoir se démarquer de ses concurrents, et cela commence dès la mise en forme de vos offres d’emploi ! Ces dernières doivent être contextualisées pour pouvoir exister auprès des candidats.

Alors comment réaliser une offre d’emploi « contextualisée » adaptée aux nouveaux candidats – notamment aux candidats de la « Génération Z » – et ainsi se démarquer des concurrents ? Éléments de réponses dans cet article.

Enrichissez davantage vos offres

Selon une étude RégionsJob, 80 % des candidats accorderaient une grande importance à la description de la mission ou du poste de l’entreprise en recrutement, et à la géolocalisation.

Un contenu stratégique et attractif pour attirer les meilleurs profils

Une étude RégionsJob de 2015 révèle que plusieurs éléments concernant les offres d’emploi sur internet « interpellent négativement » les candidats : non-mention de salaire, description imprécise ou au contraire trop longue du poste ou de la mission, non-mention de l’entreprise qui recrute, etc. Enrichir ses offres d’emploi pour mieux répondre aux attentes des candidats en quête d’authenticité est donc d’une importance capitale. Comprendre cela vous aidera à valoriser votre marque employeur en mettant en confiance le candidat, qui se sentira davantage considéré. Cela pourrait vous aider à gagner en performance, à faire croître l’impact de vos offres et ainsi diminuer le turn-over.

La géolocalisation, ainsi que l’insertion d’informations pratiques concernant les transports à proximité, les magasins, etc., sont autant d’éléments qui permettront au candidat de se repérer et de se projeter dans son « futur emploi ». Aussi, incitez vos collaborateurs à parler de leur quotidien sous forme de témoignages visant à valoriser l’entreprise. Vous pouvez aussi ajouter des éléments interactifs via votre site internet et l’utilisation de chatbot : par exemple, une fonction « tchat » avec le manager de l’entreprise favorisera l’échange entre le candidat et le recruteur.

Le visuel : au cœur de l’offre d’emploi contextualisée

« Le visuel permet de faire vivre de l’intérieur l’esprit, la culture et les métiers exercés » – Roseline Laloupe, HelloWork

Vidéos et photos : projetez le candidat potentiel dans votre univers !

Il semblerait qu’aujourd’hui, en matière d’innovation RH, « le contenu visuel est l’un des formats les plus attrayants », si l’on en croit un article récent paru sur randstad.lu. Pour vous différencier de la concurrence, oubliez les offres d’emploi brutes, sans visuels, qui n’attireront certainement pas (ou peu) les candidats ! Illustrez vos offres de manière à projeter le candidat dans l’univers de votre entreprise, par des photos de l’équipe, du service, des locaux. Parce que les images percutent et peuvent attirer les candidats, elles ne doivent jamais être négligées. Soyez donc créatifs, il ne s’agit pas de se limiter à la simple publication d’annonce. Enrichir son offre d’emploi passe beaucoup par les images, les vidéos (d’un manager de l’entreprise, du directeur, d’une mission spécifique, etc.).

Pour commencer il est possible de compiler plusieurs visuels de campagnes de communication, de shootings photos réalisés en interne, de photos d’événements, de regrouper les vidéos, etc., et « les mettre en scène » (pour reprendre les termes de R. Laloupe). Il s’agit de créer « VOTRE annonce », montrer ce qui fait votre identité. On peut mixer les visuels pour « projeter les candidats » dans notre univers, avec des photos « d’ambiance » au cœur de l’annonce par exemple. Ainsi, pour R. Laloupe, l’annonce « gagne en rythme et devient plus réelle pour le candidat ». Il est alors également possible d’illustrer un projet en cours avec une vidéo, une photo ou encore une description-texte attrayante.

Le texte est visuel !

Moins de rédaction, c’est également important d’après R. Laloupe : « Les phrases courtes donnent plus de rythme au texte ». D’ailleurs, cela contribue à l’élaboration d’un bon visuel. Les gros blocs pouvant faire fuir, il faut être percutant, attirant, accrocheur et faciliter la lecture (en découpant son annonce en plusieurs paragraphes par exemple).

Dans votre annonce, et si votre culture d’entreprise le permet, vous pouvez aussi utiliser des émojis pour illustrer le ton de l’offre, pour une « une perception plus « réelle » des intentions du dirigeant. C’est un moyen simple, visuel et ludique d’illustrer sa pensée et mettre à l’aise le candidat. »

Sites carrières et réseaux sociaux : des outils stratégiques

Une étude Médiamétrie rapportait que 70 % des jeunes diplômés souhaiteraient pouvoir directement candidater via smartphone.

Entre attractivité et interactivité

Pour vos offres d’emploi, privilégiez les canaux de recrutement les plus interactifs et attractifs. Une étude rmsnews (2016) révèle qu’il faudrait à un internaute 1 à 2 clics seulement pour postuler et accéder via un site carrière, tandis qu’il faudrait 3 clics en moyenne à partir de la page d’accueil d’un site dit « corporate ». Avec un site carrières soigné et personnalisé, vous pouvez proposer une expérience sociale aux candidats en les encourageant par exemple à vous rejoindre sur divers réseaux sociaux. Tout cela dans le but de faciliter l’interaction avec vos candidats potentiels.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des « outils incontournables » en matière d’emploi : c’est ce que révèle l’extrait d’un article paru en 2016 sur rhinfo.com. Sur Facebook par exemple, on peut trouver « de nombreux groupes autour de l’emploi, sur lesquels les membres publient et relaient des offres, des bons plans, des conseils. Il arrive que les internautes publient leur demande d’emploi… et parfois, cela fonctionne. » Alors : pensez-y !

Ainsi, pour vous différencier de la concurrence au travers d’une offre d’emploi contextualisée, tenez compte des nouveaux canaux de diffusion d’offres d’emploi, rendez vos contenus personnalisés, attractifs, proposez une expérience de candidature originale au candidat, qui pourra se projeter dans l’univers de votre entreprise. Ne passez pas à côté de l’importance capitale du visuel capable d’augmenter l’attractivité de votre offre d’emploi. Enrichissez vos annonces, sans trop de texte bien sûr (aérez)… Soyez authentique et accessible pour donner envie !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.