Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment mettre en place le social sourcing de talents ?

Selon Thomas Coëffé, spécialiste du digital, sur 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes (46%) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit 31% de la population mondiale !

Savez-vous ce qu’est le social sourcing ? il s’agit du recrutement sur les réseaux sociaux au sens large du terme. LinkedIn, Viadéo, Twitter, Snapchat, Instagram… sont autant de réseaux sociaux qui vous permettent de contacter des candidats, encore faut-il les maîtriser !

Vous avez dans vos équipes de recruteurs des dinosaures du sourcing qui rechignent à avoir un compte LinkedIn ? En 2017, un sourcing efficace passe également par les réseaux sociaux mais rassurez-vous vous pouvez encore rattraper votre retard avant de passer à l’étape supérieure et d’envoyer des snaps aux candidats !  

Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place votre social sourcing de talents de manière optimale !

1/ LinkedIn, la star des réseaux sociaux professionnels

Selon une étude Apec Sourcing de 2015, l’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs a augmenté de 28% !

Réseauter plus que recruter ?

LinkedIn et Viadéo sont les deux plus grands réseaux sociaux professionnels utilisés en France. Tout d’abord l’américain LinkedIn arrive en tête des réseaux sociaux professionnels. LinkedIn recense plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 14 millions rien que pour La France. Selon un article du Figaro.fr, Viadéo, en redressement judiciaire, s’est vu racheté par Figaro Classifieds pour 1.5 million d’euros ! Toujours selon ce site, « L’opération va permettre de renforcer et diversifier la stratégie multimarque de Figaro Classifieds par l’intégration d’un réseau social professionnel à son offre ‘carrière’ existante ».

De son côté, le réseau social aux 10 millions d’abonnés en France, rassure ses membres « Cette année sera pour Viadéo l’occasion de prendre un nouveau départ aux côtés de Figaro Classifieds, le leader de l’emploi et de la formation sur Internet en France. Vous bénéficierez ainsi d’encore plus d’opportunités de carrière et de visibilité auprès de 15 000 recruteurs ». Néanmoins, pour le moment, il est plus judicieux de concentrer vos efforts sur LinkedIn et l’optimisation de cet outil.

2/ Utilisez LinkedIn gratuitement mais efficacement

LinkedIn a lancé en Mai 2017 une nouvelle fonctionnalité gratuite, « Discover Members Nearby », qui vous permet de rechercher des membres à proximité grâce à la géolocalisation !

Mode d’emploi du digital recruteur :

  • Utilisez l’outil « recherche » pour repérer des profils qui vous intéressent. Vous avez la possibilité de faire une recherche simple ou avancée, en fonction de critères précis, notamment la localisation, les entreprises où le candidat a évolué, les langues parlées, le nombre d’années d’expérience etc…
  • Construisez-vous un vivier de candidats à l’aide de tags. Vous pouvez taguer les profils en y ajoutant, par exemple, une technologie spécifique. Aussi, quand vous voudrez contacter précisément les candidats spécialistes du big data, il vous suffira de trier vos filtres à l’aide de ce tag.
  • Soyez qualitatifs. Abordez les candidats de manière originale. Ne vous limitez pas à l’accroche traditionnelle, « Je vous propose un poste de développeur PHP » … Privilégiez la mise en avant du profil du candidat afin de vous différencier des autres recruteurs.  
  • Rejoignez des forums intéressants. Vous y trouverez des candidats spécialisés et d’autre part vous pourrez vous tenir informé sur les dernières tendances du marché, notamment dans le domaine de l’informatique où il est important de se tenir informé régulièrement des versions de logiciels les plus récentes ou les dernières méthodologies de travail à la mode etc…
  • Suivez des influenceurs sur LinkedIn. Certains de ces profils mentionnent « LION» pour « Linked In Open Networker », comprenez, personnes qui jouissent d’une certaine audience et qui sont ouvertes à vous ajouter à leur réseau. Un like de la part d’un LION voire un partage de statut peut décupler votre audience !

3/ LinkedIn Recruiter, Jobslots et Page Carrière : quel intérêt ?

LinkedIn Recruiter : La France compte 14 millions d’inscrits sur LinkedIn, 79% des membres ont plus de 34 ans !

  • Recherchez les profils avec l’outil de « recherche avancée » comportant des filtres avec plus de 20 critères différents. Là où la recherche gratuite n’en propose qu’une dizaine, avec LinkedIn Recruiter il est possible d’affiner encore plus votre sourcing de candidats. Vous pouvez également vous baser sur un profil idéal et paramétrer votre recherche en fonction des critères qu’il présente.
  • Utilisez les « filtres spotlight». LinkedIn est capable de différencier les candidats les plus actifs sur le réseau de ceux qui ne répondent jamais aux sollicitations InMails par exemple. Aussi, grâce à cet outil vous retrouverez en tête de vos résultats les candidats qui sont le plus à même de vous répondre !
  • Consultez tous les profils dans leur intégralité sur le réseau. Lorsqu’on utilise la version gratuite, certains profils sont inaccessibles. Avec l’accès LinkedIn Recruiter vous pouvez tous les consulter tout en gardant votre anonymat si vous le souhaitez.
  • Travaillez en équipe sur vos recrutements. Avec l’accès recruteur vous pourrez travailler en collaboration avec les autres recruteurs de votre équipe. En effet, dans l’offre de base, vous disposerez chacun de 150 inMails par mois. Les inMails vous permettent de contacter les candidats qui vous intéressent sans avoir aucun lien préalable. De plus, il est possible d’obtenir un reporting très précis et une analyse détaillée des profils contactés, et ainsi d’estimer le retour sur investissement lors des campagnes d’inMailing sur le réseau. Pour tous les managers qui ont vision ROIste du recrutement il est nécessaire d’avoir des chiffres précis sur l’activité de chaque recruteur pour comprendre la finalité du temps passé sur les réseaux sociaux. Ici, LinkedIn vous permet de percevoir concrètement les retombées en termes de candidatures et de recrutement pour chacun de vos recruteurs.
  • Adoptez la version mobile, disponible sur IPhone et Android, et recrutez même quand vous êtes bloqué dans le train ou en attendant votre bus ! Attention, encore une fois, l’idée étant de privilégier la qualité à la quantité. Néanmoins, grâce à cette application mobile, vous serez plus en phase avec vos candidats. En effet, il est prouvé, que ces derniers jettent un œil plus facilement à leur smartphone dans les transports en commun ! De plus, si vous êtes amené à vous déplacer, l’application vous suit n’importe où.

Jobslots ou la publication d’annonces sur LinkedIn :

2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde !

  • LinkedIn met à votre disposition des Jobslots, traduit littéralement, par « emplacements d’offres d’emplois ». Ces jobslots apparaissent sur votre page carrière, mais pas seulement. Ils vous permettent d’attirer des candidats grâce à l’outil « Des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser », que chaque membre de LinkedIn reçoit lors de sa connexion au réseau. Vos annonces sont donc boostées et mises en avant.
  • Recevez des suggestions de profils intéressants même si ces derniers n’ont pas postulé. Il s’agit d’une grande nouveauté dans l’approche du réseau social. L’intérêt des réseaux sociaux est de vous ouvrir les portes d’un réseau de candidats qui ne seraient pas activement à l’écoute du marché. Or, ici, LinkedIn franchit encore un pas dans la mesure où même si les profils n’ont pas montré d’intérêt pour votre entreprise, voire ne sont pas du tout à l’écoute du marché, ils peuvent vous être suggérés car correspondant à ce que vous recherchez ! Incroyable me direz-vous ? C’est là toute la magie et le sens premier du réseau social : mettre en contact candidat et recruteur ainsi que créer la rencontre pour ensuite recruter.
  • Répondez facilement aux candidats ayant postulés directement sur l’outil. De plus, vous pouvez obtenir des statistiques détaillées sur l’audience de chaque annonce. Ceci est très intéressant pour comprendre l’attrait que revêt chacune de vos propositions.
  • Diffusez vos annonces sur « LinkedIn Job Search » et bénéficiez d’un nouveau canal de recrutement. Il s’agit d’une application que chaque membre peut télécharger gratuitement et où sont compilées toutes les annonces employeurs. Cette application permet, par ailleurs, de candidater directement avec son profil LinkedIn !

Les Pages Carrières sur LinkedIn :

En revitalisant sa marque employeur Sony a augmenté ses embauches de 25% (selon une étude LinkedIn Talent Solutions de 2016)

  • Développez votre marque employeur sur LinkedIn. Vous pouvez créer une vraie communauté autour de votre marque. Le cas de Sony Electronics est très intéressant. Selon la firme spécialisée dans les produits électroniques, plus de 5% des embauches sur les cinq derniers mois proviennent de LinkedIn !
  • Personnalisez vos messages et proposez des suggestions de postes à différents membres en fonction de leur localisation, de leur secteur ou encore de leur profil. Selon Peter Moore, Talent Acquisition Manager chez Sony, « LinkedIn est rapidement devenu un outil précieux non seulement pour moi mais également pour mes recruteurs ». Il poursuit « Je ne pense pas qu’ils se rendaient compte de toutes ses possibilités » !
  • Proposez du contenu intéressant. Des articles, des vidéos, des témoignages de vos employés pour donner envie aux personnes qui suivent votre entreprise de venir sur votre page régulièrement afin de s’informer. Non seulement sur votre fonctionnement mais également sur l’actualité de votre secteur !

Publicité « Work with us », quand LinkedIn vous sert de VRP !

« La création d’un contenu attrayant est un prérequis, mais cela ne suffit pas. Il faut commencer à considérer vos prospects en termes d’audience » Scott Abel, Spécialiste Marketing – The Content Wrangler.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.