Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Valeurs d’entreprise : un aimant à candidats

Valeurs d’entreprise : un aimant à candidats

Selon une étude 2018 du magazine spécialisé dans les startups Maddyness, 63% des dirigeants estiment que la pénurie des talents est une préoccupation essentielle dans la vie de leur entreprise !

Dans un contexte de marché du travail hautement concurrentiel, les candidats ne sont pas les seuls à devoir se différencier pour se développer. En effet, certains profils comme les diplômés en informatique ou encore les cadres expérimentés sont littéralement disputés par un grand nombre de sociétés !

Ainsi, celles-ci doivent déployer tous leurs efforts pour se démarquer et attirer ces profils à haute valeur ajoutée. Plusieurs leviers existent pour que les entreprises puissent se différencier : la rémunération, les responsabilités confiées ou encore la réputation de l’entreprise dans son secteur. Parmi l’éventail de moyens utilisés pour attirer des candidats, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux valeurs d’entreprise.

Dans cet article, focus sur les valeurs d’entreprise et sur leur capacité d’attraction des candidats via la marque employeur !

Valeurs d’entreprise : Késako ?

Selon une étude publiée par LinkedIn, 85% des professionnels du recrutement reconnaissent que la marque employeur a un fort impact positif dans la capacité d’une entreprise à recruter des talents !

Les valeurs de votre société : atout RH n°1 !

Les valeurs d’entreprise regroupent toutes les croyances, normes et règles qui s’appliquent de façon formelle ou informelle sur l’ensemble des collaborateurs qui composent une entreprise. Elles permettent aux salariés d’être liés par un ensemble de comportements qui sont de l’ordre du rituel et de la création d’un sentiment de familiarité.

Ces valeurs peuvent recouvrir un large spectre, allant de la simple éthique élémentaire, à une orientation client ou service comme principale préoccupation. Elles sont par ailleurs indissociables de ce que l’on appelle la marque employeur.

Concept qui a beaucoup de succès dans le marketing RH de nos jours, la marque employeur est une notion qui recouvre toutes les valeurs dont dispose une entreprise et qui constituent l’identité de celle-ci. En plus de cela, la marque employeur renvoie également à tous les moyens qui sont mis en place afin de communiquer auprès de ses collaborateurs dans un premier temps, et auprès du grand public dans un second temps.

Elle est donc potentiellement diffusée auprès d’un large public, selon le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple une société commercialisant des produits de grande consommation aura plus d’intérêt à diffuser sa marque employeur auprès du grand public qu’une société proposant ses services dans le secteur BtoB, qui elle, concentrera sa communication auprès des entreprises concernées.

La marque employeur permet ainsi de se faire connaître et de s’adapter au monde d’aujourd’hui. Avec l’émergence d’internet, ce ne sont pas les moyens d’effectuer des recherches sur une entreprise qui manquent ! Lorsque l’on sait que la majorité des candidats s’informent sur une société avant d’y postuler, on comprend tout de suite l’enjeu de la marque employeur.

Les candidats d’aujourd’hui ne cherchent plus seulement à gagner de l’argent via leur travail, ils sont conscients que la sphère professionnelle occupe une large partie de leur existence, et ils veulent y être épanouis. Pour cela rien de mieux qu’un collaborateur qui partage les valeurs de son entreprise ! En effet, il n’y aura aucune contradiction entre le système de valeurs de l’individu et les comportements de la société dans laquelle il travaille.

Une solution qui ne se suffit pas à elle-même ! 

Selon une étude Stepstone de 2018, 95% des candidats à une offre vont faire des recherches sur l’entreprise !

Utiliser les valeurs d’entreprise pour recruter sans les faire exister au quotidien est risqué

Même si les valeurs d’entreprises sont essentielles à l’attraction stratégique des candidats, elles sont loin de se suffire à elles-mêmes !

On pourrait notamment être tenté de considérer les valeurs comme étant une solution de facilité. Sans lancer de grandes campagnes de communication, il suffirait que les recruteurs sachent vendre les avantages que les collaborateurs auraient s’ils acceptaient d’intégrer les effectifs.

Il est assez aisé d’affirmer que l’on se soucie des clients ou de l’éthique mais combien d’entreprises le font réellement ? En outre, on ne compte plus le nombre d’enquêtes qui montrent que des collaborateurs ont été déçus par le décalage qu’ils ont ressenti entre ce qu’on leur avait vendu lors de l’entretien et ce qu’ils ont vécu dans leur quotidien. Ce décalage peut être dramatique pour votre société !

Le collaborateur se sentira trompé et se désengagera de votre entreprise. Ainsi, si la stratégie d’adopter seulement une communication impactante fonctionne plus ou moins sur le court terme, sachez que sur le long terme les conséquences peuvent réellement être néfastes pour votre activité en cas de non application des valeurs communiquées auprès des candidats !

Les collaborateurs d’aujourd’hui sont soucieux de leurs conditions de travail et n’hésitent plus à effectuer des recherches avant de candidater. De ce fait, si vous mécontentez vos collaborateurs et que ceux-ci postent des avis négatifs sur des sites internet tels que Glassdoor, attendez-vous à un drop de candidatures !

L’un des enseignements les plus importants avec les valeurs d’entreprise, c’est qu’au-delà de l’aspect purement « communication », ce qui est vendu aux collaborateurs doit être concret ! Les salariés que vous engagez doivent vivre ce pour quoi ils ont décidé de vous rejoindre. Voyons dès à présent quelles solutions peuvent être développées pour que cela se concrétise sans entraîner des coûts pharamineux !

Comment faire vivre vos valeurs d’entreprise sur le terrain ?

Selon une étude de Cadre et Dirigeant Magazine publiée en 2016, moins de la moitié des entreprises ont réellement pris la peine de définir leurs valeurs !

Associez vos collaborateurs !

Comme nous venons de le dire, l’élément central concernant les valeurs d’entreprise est l’aspect concret : ce que vivent les collaborateurs au quotidien. Nul besoin de prétendre que votre entreprise est un endroit paradisiaque si une partie de vos salariés est au bord du burnout !

Si vous voulez donc réellement vous servir de vos valeurs comme réel atout, il convient de faire dans un premier temps une sorte d’audit au sein de votre entreprise afin de connaître la situation telle que la vivent vos collaborateurs et leurs managers. Ils seront les plus à même de vous indiquer quels sont leur moteur au quotidien pour ceux qui ont une certaine expérience au sein de l’organisation, tandis que les nouveaux arrivants pourront vous dire pour quelles raisons ils ont décidé de vous rejoindre.

Une autre solution qui est envisageable consiste à associer vos collaborateurs dans des événements organisés par votre entreprise. Cela peut prendre la forme d’afterworks recrutement, soirée où les candidats et les collaborateurs échangent sur leurs motivations, leur parcours, ou encore ce qu’ils attendent de leur emploi.

Vos collaborateurs sont en effet les mieux placés pour pouvoir partager leur expérience au quotidien, l’aspect concret est donc bien mis en évidence et les candidats pourront se faire une idée de l’attractivité de votre entreprise. Si avec cette méthode vous ne pouvez pas être sûrs de vous attirer les services de profils très recherchés, vous pouvez néanmoins conforter la fidélité de ceux qui auront acceptés de vous rejoindre !

Les valeurs d’entreprise sont un réel outil pour attirer les candidats. Cependant comme tout outil, il convient de bien l’utiliser afin qu’il ne se retourne pas contre soi sous peine d’être contreproductif, voire nocif pour votre entreprise. Les principales leçons à retenir concernent l’aspect concret que doivent revêtir vos valeurs d’entreprise, ainsi que le fait d’associer vos collaborateurs dans le processus de mise en avant de ces valeurs. Avec ces deux paramètres vous avez toutes les clés en main afin d’innover et de rendre votre entreprise plus attractive !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.