Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter efficacement

Selon une étude APEC de 2016, 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media

De nos jours, il est plus facile de contacter un candidat via son profil LinkedIn ou Viadeo que par mail ou encore par téléphone. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre environnement personnel et professionnel : candidats et recruteurs y trouvent chacun leur compte. Les premiers peuvent exposer leur parcours et mettre en valeur leur compétences en les rendant disponibles au plus grand nombre et les seconds peuvent piocher dans un vivier de talents de qualité. Néanmoins, devant la multitude de réseaux sociaux existants, comment réussir à en tirer le meilleur et recruter efficacement ? Recruter sur les réseaux sociaux implique de connaitre quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Dans cet article, des pistes pour maitriser le recrutement sur les réseaux sociaux !

LinkedIn et Viadeo, toujours leaders du marché

Plus de 380 millions d’utilisateurs dans le monde dont 10 millions en France ! (Source Linkedin)

Réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs et par les candidats

LinkedIn et Viadeo arrivent toujours en tête des réseaux sociaux professionnels utilisés en France mais également dans le monde entier. Ces réseaux représentent un formidable vivier de profils avec chacun d’eux une spécificité liée à la population de candidats représentée. Si vous recherchez des commerciaux ou des profils administratifs sur le territoire national, vous aurez plus de chance de les rencontrer sur Viadeo. En revanche, pour recruter des profils plus techniques ou internationaux, vous les trouverez plus majoritairement présents sur LinkedIn.

Comment utiliser ces réseaux pour recruter efficacement ?

Ci-dessous le mode d’emploi :

  • Avoir une bonne page employeur : Assurez-vous de mettre en place un page employeur digne de ce nom. Il s’agit là de réaliser une véritable vitrine de votre entreprise qui vous servira d’outil pour attirer vos futurs collaborateurs. Cette page entreprise doit donc être fournie, dynamique et régulièrement actualisée afin d’alimenter en informations intéressantes les personnes qui vous suivent.
  • Publiez sur votre mur vos besoins en recrutement et invitez les personnes qui sous suivent à aimer et partager l’information. Votre offre bien relayée peut avoir un réel effet boule de neige, générer beaucoup de vues et in fine vous amenez le bon profil recherché.
  • Diffusez des annonces sur LinkedIn Recruteur. Vous avez la possibilité de diffuser une offre d’emploi sur ces réseaux sociaux. Respectivement LinkedIn Recruteur pour LinkedIn et Viadéo Recruteur et ainsi donner une visibilité plus grande au poste proposé. En diffusant ainsi cette offre, vous offrez la possibilité aux candidats présents sur ces réseaux, de postuler directement à l’aide de leur profil rempli en ligne. Vous avez également la possibilité, de diffuser votre annonce et de récupérer les candidatures directement sur votre site entreprise.
  • Chassez les profils directement via la recherche classique et la recherche avancée proposées par ces outils. Vous avez la possibilité de rechercher des profils gratuitement, directement en tapant un titre de profil dans cette barre de recherche. Pour avoir des retours plus spécifiques, vous avez la possibilité d’utiliser la recherche avancée, recherche qui propose les mêmes critères de sélection de profil qu’un jobboard classique. (Profil, secteur d’activité, ancien employeur, nombre d’années d’expérience, profil parlant anglais etc….)
  • Une fois vos profils ciblés, vous pouvez entrer en contact avec eux directement si vous avez un compte Recruteur, sinon vous pouvez également demandez à les ajouter à votre réseau et ensuite discuter avec eux.

Astuce : Je vous conseille de masquer vos contacts sur LinkedIn ou Viadeo. Ici, le but étant de ne pas montrer au candidat qu’il est seulement un profil de plus venant grossir vos rangs de contact. Dans une autre mesure, en rendant confidentiels vos contacts, vous êtes certain de ne pas partager votre vivier de candidats construit par vos soins à d’autres recruteurs ou entreprises qui se feraient un plaisir de venir piocher contact après contact !

  • Contactez les candidats de manière personnalisé : ici, vous êtes sur un réseau social, aussi, il faut éviter les formules types mails de prise de contact ou par exemple l’envoi de descriptif de poste sans prise de contact préalable. Vous avez accès directement au candidat certes de manière professionnelle mais plus décontractée que l’approche classique. Aussi, je vous conseille de personnaliser votre message d’entrée en contact et pourquoi pas, d’appeler le candidat par son prénom pour l’interpeller davantage.
  • Créez-vous une véritable base de profils en taguant les candidats. Si vous recherchez des profils techniques, vous pouvez attribuer à chaque catégorie de profil un mot-clé qui vous permettra ensuite de l’identifier plus facilement lors de vos prochaines recherches dans vos contacts. La fonction Recruteur permet également de faire des envois d’emails massifs groupés tout en personnalisant le message, avec le titre Madame ou Monsieur, ou encore avec le Prénom.

Facebook et Twitter : le réseau social professionnel du futur

Selon recrutons.fr, Facebook est le deuxième site internet le plus visité au monde et compte 26 millions d’utilisateurs actifs en France !

Facebook, un outil de sourcing redoutable

Facebook vient de lancer en ce début d’année la fonction Facebook emploi. Il est dorénavant possible pour les personnes ayant un compte Facebook de notifier leur profession et si elles sont d’accords d’être contactés par des recruteurs.

Ceci est une véritable révolution dans le monde du recrutement digital. Les recruteurs et les candidats sont plus habitués à utiliser LinkedIn et Viadeo mais Facebook, talonné par Twitter sont en train de chambouler tous les codes établis. En effet, Facebook a mis à disposition des entreprises une page afin de centraliser les différentes offres d’emploi, TechCrunch, toujours en phase de test, mais qui pourrait concurrencer sérieusement LinkedIn et Viadeo.

Néanmoins, il est important de signaler la frontière très fine entre vie privée et vie professionnelle sur ce réseau social où les candidats ne sont pas forcément présentés sous leur meilleur jour. A noter qu’il est possible de candidater seulement avec des données choisies et non pas avec toutes les données liées à son profil, toutefois, certains seront tout de même frileux avant de candidater avec leurs profils Facebook !

Twitter, quant à lui, représente un formidable outil pour d’une part promouvoir votre marque employeur et d’autre part créer une réelle communauté de « followers » de votre entreprise. Cette plateforme est largement utilisée dans le monde pour diffuser des informations officielles mais également par des entreprises voulant mettre en avant certains évènements. Vous pouvez également facilement chasser des profils sur Twitter en entrant des mots-clés dans la barre de recherche. Avec un fonctionnement en arborescence, il est possible de passer d’un profil à l’autre et de communauté en communauté en récupérant au passage toujours plus de candidats pour votre développement !

Les nouveaux réseaux sociaux pour recruter : Snapchat et Instagram

71 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, cible privilégiée des grands groupes !

Les entreprises ont investi ces réseaux sociaux et applications en pleine croissance pour se mettre en valeur.

Si vous souhaitez recruter des candidats issus de la génération Y, LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook feront l’affaire. Néanmoins, pour les candidats de la génération X et ceux qui suivent, de nouveaux réseaux sociaux sont en train d’émerger et sont plébiscités au détriment des réseaux sociaux historiques.

Tout d’abord, Instagram, cette application vous permet de diffuser des contenus et d’obtenir des « likes » ou encore des coups de cœur. Elle permet de développer votre marque employeur, au même titre que Twitter, il s’agit là de communiquer efficacement, uniquement avec des images et photographies sur votre société ou encore les postes à pourvoir.

Enfin, la dernière application qui compte de plus en plus de comptes entrepris, est Snapchat, plus couramment appelé « Snap ». Sur cette plateforme, vous serez en mesure de diffuser des contenus vidéo, agrémentés d’éléments écrits, qui ont la particularité d’être éphémères. En effet, ces contenus s’effacent après avoir été vus par la ou les personnes destinataires du message.

Néanmoins, vous avez l’opportunité de publier des contenus très régulièrement aussi, votre image employeur sera perçue comme dynamique et assez originale. Prenons l’exemple de l’école Epitech, l’une des meilleurs écoles d’ingénieurs informatique de France, qui vient de se lancer dans l’aventure Snapchat !

Si vous voulez recrutez des candidats sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à en adopter les codes !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.