Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Pourquoi développer sa marque employeur

Selon le cabinet Potential Park, le groupe Carrefour s’est classé premier du classement des meilleures stratégies digitales RH pour l’année 2017, suivi de près par le cabinet Deloitte et le groupe Orange.

Aujourd’hui, les candidats recherchent plus qu’une simple entreprise. Plus de 9 salariés sur 10 issus de la génération Y considèrent ainsi la notion de sens comme importante dans leur choix d’intégrer une société. Ils veulent rejoindre une organisation avec laquelle il partage des valeurs communes et capable de leur proposer un engagement fort en termes de RSE ou encore de bien-être au travail. Jouir d’une bonne image employeur auprès du grand public, et particulièrement auprès des candidats potentiels, n’est donc plus une option pour les entreprises désireuses d’attirer les meilleurs profils.

Vous êtes responsable de la marque employeur au sein de votre société ? Dans cet article, approfondissez votre connaissance du concept et découvrez en quoi son développement impacte positivement le recrutement et la rétention des talents !

Attirez les meilleurs talents grâce à votre marque employeur

Selon un récent sondage réalisé par Deloitte, plus de 56% des salariés de la génération Y ne souhaitent pas collaborer avec certains employeurs en raison de leur éthique !

La marque employeur doit refléter vos valeurs et votre culture d’entreprise

La marque employeur est ce qui différencie une entreprise d’une autre, au profil similaire et évoluant dans le même secteur d’activité. Elle est un atout différenciant une organisation de ses concurrents en l’humanisant davantage auprès d’un public externe. Dans le domaine du recrutement, plus une marque employeur sera forte et positive, plus l’entreprise attirera facilement de nouvelles candidatures.

Ainsi, la mise en place d’une marque employeur forte est devenue un enjeu essentiel au sein des entreprises désireuses de recruter plus facilement et rapidement. Recruteurs et opérationnels RH s’accordent sur l’utilité de jouir d’une bonne image employeur dans la concrétisation de recrutements, notamment ceux concernant les profils pénuriques ou les salariés issus des générations Y et Z.

La marque employeur met en valeur l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il est important de bien les définir en amont de votre stratégie de communication auprès des candidats. L’idée est de concevoir une marque employeur reflétant fidèlement votre culture d’entreprise. Celle-ci doit matérialiser votre façon de travailler et votre état d’esprit afin de paraître la plus authentique possible auprès des candidats potentiels.

Par ailleurs, la notion de marque employeur est étroitement liée au domaine du marketing RH. En effet, elle est conçue dans le but d’attirer et de séduire de nouveaux talents mais également de retenir les salariés déjà en poste. L’objectif premier de la marque employeur est donc de diffuser une image positive de votre société, une réputation qui entraînera davantage de candidatures spontanées. Selon le réseau social professionnel LinkedIn, 79% des candidats en recherche passive sont à l’écoute de nouvelles opportunités et donc attentifs à votre marque employeur.

Communiquer sur des événements internes tels que des déjeuners d’équipe, de nouveaux aménagements de locaux, ou plus largement à propos d’éléments positifs ponctuant la vie des salariés est un moyen efficace d’augmenter votre capital sympathie auprès des candidats que vous convoitez.

Rétention des meilleurs éléments, recrutement de nouveaux profils, la marque employeur s’inscrit ainsi dans une démarche de considération accrue des candidats mais aussi des employés. L’idée étant de répondre à leurs attentes en termes de bien-être, de partage de valeurs et de culture afin de les rassurer dans leur engagement et leur acte de candidature.

Retenez les meilleurs salariés plus naturellement

D’après une étude Stepstone, plus de 54% des salariés français déclarent ne pas connaître la vision de l’entreprise qui les emploie !

La marque employeur est un levier majeur de fidélisation des équipes

Réussir à recruter de nouveaux talents est tout aussi important que parvenir à retenir ses meilleurs éléments. Pourquoi ? Avant de vous lancer en quête de nouveaux profils, assurez-vous de pouvoir garder vos salariés les plus performants. En effet, pour maintenir l’activité d’une équipe ou d’un service, il est essentiel de garder une certaine stabilité au sein des effectifs.

La marque employeur est ainsi un levier majeur de fidélisation des équipes. En plus de s’adresser à de futurs candidats, elle permet d’envoyer des messages forts à vos employés déjà en poste. Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs, s’il se sentent bien et adhérent à votre culture d’entreprise, ils vous aideront à partager votre histoire avec le plus grand nombre favorisant ainsi l’attraction de nouveaux talents.

De plus, transmettre régulièrement des informations positives sur votre société va encourager vos salariés à rester avec vous plus longtemps. Estimant leur bien-être pris en compte, les salariés se sentent davantage écoutés et considérés, et sont plus enclins à se concentrer sur leur poste actuel au lieu de lorgner sur les conditions de travail proposées par la concurrence !

La marque employeur est ainsi valorisée par des employés satisfaits de leur poste. Un cercle vertueux s’instaure alors : la marque employeur participe au sentiment d’engagement des salariés et ces derniers plébiscitent votre marque employeur de manière positive, auprès de leur réseau personnel et professionnel. Les salariés participent pleinement à l’élaboration de la marque employeur en partageant des événements positifs de leur quotidien notamment sur les réseaux sociaux professionnels.

Plus ces derniers seront bien traités, plus ils seront positifs envers la société qui les emploie.
Ainsi, afin de retenir vos meilleurs éléments, la marque employeur doit être le reflet de vos valeurs, de vos engagements RH, ainsi que de votre ambition de développement.

Enfin, développer votre marque employeur vous permet d’améliorer votre image auprès de vos clients et de vos partenaires professionnels. Elle vous offre la possibilité de vous démarquer de la concurrence et de rassurer certains partenaires en véhiculant une image positive et de stabilité économique !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.