Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Avoir une marque employeur unique et authentique est essentiel pour vous différencier

Selon une étude LinkedIn de 2013 menée auprès de 3 000 recruteurs, la marque employeur est une priorité majeure pour 71% des entreprises françaises !

Concept apparu dans les années 90, la marque employeur est devenu un sujet central pour les sociétés d’aujourd’hui. Désignant l’image que l’entreprise renvoie au grand public ainsi qu’à ses employés, elle est rapidement devenue un outil capital pour une raison essentielle : il faut se différencier parmi toutes les entreprises existantes pour recruter.

Dans cet article, les raisons pourquoi il est essentiel de se différencier des entreprises concurrentes et d’avoir une marque employeur unique et authentique pour y parvenir !

Quels intérêts représentent la marque employeur ?

Selon une étude RegionsJob, 87% des candidats font des recherches sur une entreprise avant d’y postuler !

Attirez plus facilement vos candidats !

Un des enjeux majeurs pour les entreprises de nos jours est d’attirer les candidats, et notamment les talents. Ces personnes pouvant faire la différence en contribuant fortement à la performance de votre organisation sont un enjeu stratégique et primordial pour la bonne santé de votre activité ! Cependant, comme le montre un article Les Echos de 2015, ces individus sont de plus en plus difficiles à attirer de par la forte concurrence qui peut s’exercer dès l’obtention du diplôme.

La marque employeur est justement un élément déterminant de votre capacité à pouvoir attirer ces candidats. En effet, 71% des professionnels postulent à une offre après avoir trouvé des informations positives sur l’entreprise concernée. Cependant, si des retours négatifs émergent dans les recherches, 58% d’entre eux peuvent abandonner l’idée de vouloir intégrer une société en particulier. Cette réalité est d’autant plus saisissante pour les profils rares car ils peuvent se permettre de choisir parmi les entreprises qui sont prêtes à tout pour pouvoir bénéficier de leurs services.

Autre élément, l’impact d’une marque employeur intéressante ne se situera pas forcément sur le nombre de candidatures, mais elle vous permettra de gagner en qualité sur les CVs qui vous seront présentés. En effet c’est ce qu’estiment 83% des recruteurs selon une étude LinkedIn. Cela aura donc pour effet de réduire le taux d’erreur de recrutement qui peut avoir un impact considérable sur votre budget !

 

Retenez les candidats !

Selon un rapport du Center of American Progress, le remplacement d’un collaborateur peut atteindre 20% de son salaire annuel moyen. Cette charge n’est donc aucunement négligeable, surtout que cela ne constitue pas seulement une perte d’argent, mais également de temps. En effet il faut préparer une nouvelle procédure de recrutement, et le temps de dénicher un autre candidat peut être plus ou moins conséquent selon la rareté des profils. Il ne faut pas oublier que l’on prend également le risque, en plus de ne pas trouver la perle rare, de recruter un profil inadapté au poste.

Ainsi, selon l’ouvrage d’Eda Gultekin « What’s the Value of Your Employment Brand », la marque employeur peut entraîner une réduction du taux de turnover de 28% et diminuer les coûts du recrutement de 50%.

Une bonne marque employeur est donc essentielle pour la performance de votre entreprise. Se différencier dans un marché du travail hautement concurrentiel aussi bien pour les professionnels que les entreprises est devenu vital pour survivre. Voyons justement comment sortir du lot grâce à la marque employeur !

Cultivez votre différence

Selon le rapport annuel de l’Agence France Entrepreneur de 2017, les créations d’entreprise en 2016 ont bondi de 5,5% par rapport à l’année précédente !

Mettez en évidence vos valeurs !

Plus qu’une image positive renvoyée aux candidats, une identité unique vous permettra d’émerger parmi les nombreuses entreprises existantes sur le marché. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs leviers sont à votre disposition.

En effet, en plus des communications interne et externe qui consistent à diffuser votre image à vos employés ainsi qu’au grand public, vous pouvez compter sur l’offre RH ! Pouvant être définie comme étant l’ensemble des services que propose une société à ses employés, elle est en grande partie sous-tendue par les valeurs de l’entreprise. Ainsi, en fonction de votre champ d’activité et du profil de vos collaborateurs, vos valeurs seront différentes et il convient d’appuyer là-dessus pour se différencier.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre capacité à mener votre activité en veillant à l’éthique, à l’environnement, ou encore en mettant l’humain au cœur de vos processus. Pour cela, vous pouvez effectuer un audit interne vous permettant de faire remonter divers éléments et notamment ce qui unit les salariés. Une « Employee Value Proposition » peut alors émerger et redynamiser les équipes autours de valeurs proches de l’expérience quotidienne des salariés.

Ces éléments peuvent réellement être déterminants puisque selon une étude LinkedIn datant de 2016, 60% des participants ont déclaré que partager les valeurs de l’entreprise était une condition nécessaire pour avoir envie d’y postuler. Mettre en avant une culture d’entreprise unique vous permettra donc d’attirer des candidats uniques !

Qu’avez-vous à proposer à vos collaborateurs ?

En plus des valeurs à communiquer, vous pouvez vous faire un nom parmi la multitude d’entreprises existantes avec les services que vous avez à proposer à vos salariés. Ceux-ci peuvent recouvrir une palette assez large, avec notamment l’accompagnement des carrières, la possibilité d’évoluer professionnellement en favorisant la mobilité interne et le développement des compétences, ou encore les pratiques managériales.

Comme il a été dit précédemment, ces services sont sous-tendus par les valeurs qui sont propres à l’entreprise et intégrés à ses activités. Il s’agit donc de la manifestation au quotidien de ce qui est véhiculé.

D’autres critères peuvent être pris en compte pour vous différencier, comme notamment les lieux et infrastructures de travail. En effet, des grandes sociétés de l’informatique sont parvenues à retranscrire leur identité avec des bâtiments au design futuriste; comme Apple et sa structure en forme de soucoupe volante, intégralement alimentée par l’énergie solaire. L’environnement de travail et le bien-être matériel des salariés sont ainsi mis en avant.

Une marque employeur concrète

Une étude du Boston Consulting Group datant de 2014 met en évidence que donner une image sincère de l’entreprise est le meilleur moyen d’engager et d’attirer les talents, surtout parmi la génération Y !

Ne survendez pas votre politique RH !

Bien évidemment, la marque employeur n’est pas qu’une question de communication. En effet, une entreprise peut s’efforcer de mettre en avant une image positive, si celle-ci n’est pas appliquée au quotidien, les conséquences peuvent être désastreuses !

En effet, vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, et ceux qui sont les mieux placés pour parler des conditions de travail. Dans un monde de plus en plus digitalisé, ce ne sont pas les moyens de communiquer qui manquent ! Ainsi, selon une étude Hopscotch-Viavoice, agence spécialisée dans la communication au sein des entreprises, 15% des salariés parlent de leur employeur sur Facebook et Twitter, et une part non négligeable en parle de façon négative, surtout parmi la tranche des 25-34 ans.

La marque employeur n’est donc pas qu’un simple outil de communication pour booster sa visibilité sur le marché de l’emploi, elle doit s’accompagner d’une réalité.

Optez pour une communication « social-proof » !

Plutôt que prendre le risque de se mettre à dos les collaborateurs et de gâcher l’investissement qui a été fait sur la communication, faites en sorte qu’ils soient à vos côtés ! En effet, quoi de mieux que vos propres salariés pour témoigner de la réalité de votre entreprise et ainsi donner de la crédibilité à l’image que vous véhiculez ?

Pour cela n’hésitez pas à communiquer sur les dernières initiatives qui ont été prises et qui sont vérifiables ! Partagez des moments forts du quotidien et responsabilisez vos collaborateurs. Le fait de donner cette sensation de transparence fera la différence et réduira l’écart entre la perception en externe et en interne, réduisant le turnover de vos employés ! 

Une bonne marque employeur est un élément déterminant dans la stratégie RH des entreprises d’aujourd’hui. Passez à côté de cet enjeu, et vous passerez à côté de talents qui iront vers d’autres structures. Il est donc nécessaire pour vous de vous différencier en diffusant une image unique mais surtout concrète en associant vos employés ou encore vos partenaires. Dans cet environnement hautement concurrentiel, vous ferez d’une pierre deux coups en étant authentique et en fidélisant vos collaborateurs. Gardez également à l’esprit qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme, et que divers moyens existent afin de savoir si vous allez dans la bonne direction, comme le site Glassdoor qui affiche les avis des collaborateurs sur leur entreprise !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.