Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Marque employeur : recruter, engager et fidéliser !

95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent (Étude Stepstone – Marque Employeur : La communication au-delà du battage publicitaire). La marque employeur permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents en valorisant ses valeurs, ses pratiques RH et sa culture d’entreprise. 

Dans cet article, découvrez comment la marque employeur peut vous permettre de recruter, d’engager et de fidéliser vos collaborateurs !

1) Recrutez les meilleurs talents

La marque employeur différencie une entreprise d’une autre. Elle est un atout différenciant concrètement une organisation des autres concurrentes en l’humanisant davantage auprès d’un public externe, mais aussi auprès de ses propres salariés. Dans le champ spécifique du recrutement, plus une marque employeur est forte et positive, plus l’entreprise a la capacité d’attirer facilement de nouvelles candidatures.

Avoir une marque employeur forte est devenu un enjeu essentiel au sein des entreprises désireuses de recruter plus facilement et rapidement. Recruteurs et opérationnels RH s’accordent sur l’utilité de jouir d’une bonne image employeur dans la concrétisation de recrutements, notamment ceux concernant les profils pénuriques ou les salariés issus des générations Y et Z.

La marque employeur met en valeur l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il est important de bien les définir en amont de votre stratégie de communication auprès des candidats. L’idée est de concevoir une marque employeur reflétant fidèlement votre culture d’entreprise. Celle-ci doit matérialiser votre façon de travailler et votre état d’esprit afin de paraître la plus authentique possible auprès des candidats potentiels.

La notion de marque employeur est indissociable du marketing RH. En effet, la marque employeur est conçue dans le but d’attirer et de séduire de nouveaux talents mais également de retenir les salariés déjà en poste. L’objectif premier de la marque employeur est donc de diffuser une image positive de l’entreprise, et de créér une réputation qui entraînera davantage de candidatures spontanées. Selon le réseau social professionnel LinkedIn, 79% des candidats en recherche passive sont à l’écoute de nouvelles opportunités et donc attentifs aux communications relatives à la marque employeur.

À lire aussi : Comment optimiser l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement ? 

Top 10 des éléments clés constitutifs d’une marque employeur de qualité Point de vue des salariés et point de vue des employeurs - Source : groupesfc.fr

Top 10 des éléments clés constitutifs d’une marque employeur de qualité. – Source : groupesfc.fr

2) Engagez vos collaborateurs dans votre politique RH

Faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise est le meilleur moyen de les amener à s’engager. Communiquer sur des événements internes tels que des déjeuners d’équipe, de nouveaux aménagements de locaux, ou plus largement à propos d’éléments positifs ponctuant la vie des salariés est un moyen efficace d’augmenter votre capital sympathie auprès des candidats que vous convoitez, mais aussi de fidéliser ceux déjà en poste.

Rétention des meilleurs éléments, recrutement de nouveaux profils, la marque employeur s’inscrit ainsi dans une démarche de considération accrue des candidats mais aussi des employés. L’idée étant de répondre à leurs attentes en termes de bien-être, de partage de valeurs et de culture afin de les rassurer dans leur engagement, leur acte de candidature en tant que candidat, et leur implication réelle dans la vie de l’entreprise une fois recrutés.

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

Les différents sources d’informations sur la marque employeur et leur fiabilité.- Source : stepstone.fr

3) Fidélisez vos équipes sur le long terme

Réussir à recruter de nouveaux talents est tout aussi important que parvenir à retenir ses meilleurs éléments. Avant de vous mettre en quête de nouveaux profils, assurez-vous d’abord de pouvoir garder vos salariés les plus performants. En effet, pour maintenir l’activité d’une équipe ou d’un service, il est essentiel de garder une certaine stabilité au sein des effectifs, et notamment de retenir les meilleurs éléments.

La marque employeur est un levier majeur de fidélisation des équipes. En plus de s’adresser à de futurs candidats, elle permet d’envoyer des messages forts à vos employés déjà en poste. Vos salariés en sont les premiers ambassadeurs : s’il se sentent bien et adhérent à votre culture d’entreprise, ils vous aident naturellement à partager votre histoire avec le plus grand nombre favorisant ainsi l’attraction de nouveaux talents.

Enfin, partager des informations positives sur votre société va encourager vos salariés à rester avec vous plus longtemps. Estimant leur bien-être pris en compte, les salariés se sentent davantage écoutés et considérés, et sont plus enclins à se concentrer sur leur poste actuel au lieu de lorgner sur les conditions de travail proposées par la concurrence !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « La Marque employeur, pour quoi faire ? »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : La Marque employeur, pour quoi faire ?

Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.