Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Marque employeur : comment faire décoller la réputation de votre entreprise ?

Marque employeur : comment faire décoller la réputation de votre entreprise ?

86% des salariés estiment avoir vécu une mauvaise expérience candidat, des résultats catastrophiques pour toute la filière recrutement et pour toutes les marques employeurs qui y sont associées selon une étude CareerBuilder (US) publiée en février 2016.

Aujourd’hui, rares sont les entreprises capables de recruter sans investir massivement dans des campagnes de communication à destination des candidats. Construire une marque employeur forte, sur internet et plus spécialement auprès du grand public est une des étapes-clés menant à la création d’une bonne réputation d’entreprise.

Ainsi, en quoi la marque employeur est-elle le fondement de la réputation de votre société auprès des candidats mais également de potentiels clients ?

Dans cet article, des conseils pour améliorer votre réputation employeur et la transformer en aimant capable d’attirer naturellement vos futurs collaborateurs !

Marque employeur : kézako ?

Selon un article Parlons RH de 2017, seulement 58% des Responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité !

La marque employeur : un concept issu du marketing RH

D’après une étude LinkedIn de 2016, la marque employeur constituerait une solution efficace pour réduire les difficultés de recrutement auprès de certaines populations de candidats difficiles à atteindre. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de recrutement et de communication menée par les entreprises. Nous pouvons la décrire comme étant l’image véhiculée par une entreprise, en interne auprès de ses collaborateurs, mais également à l’externe, auprès des futurs candidats et autres clients. Cette image va refléter la manière dont la société traite ses salariés, les éléments composant sa politique RH à leur égard ainsi que les avantages accordés à ces derniers.

Ainsi, valoriser sa marque employeur consiste à mettre en avant une culture d’entreprise spécifique, des collaborateurs en particulier, des fonctions stratégiques à l’entreprise tout en communiquant objectivement sur les conditions de travail au sein de la société.

Certaines entreprises, notamment dans des secteurs à haut degré de technicité, n’hésitent pas à mettre en avant une expertise technique ou encore le type de prestations réalisées et les projets d’envergure réalisés pour des clients prestigieux.

Le concept de marque employeur fait partie intégrante du marketing RH. Le but est de promouvoir les coulisses de la société et de présenter l’envers du décor aux candidats et aux clients. Grand nombre d’entreprises misent donc sur la mise en lumière de bonnes conditions de travail, du bien-être ou encore de la bonne ambiance de travail régnant dans leurs locaux. Cette communication, ultra positive, impacte les esprits des candidats mais aussi des collaborateurs déjà en poste qui sont d’autant plus attachés à une entreprise, quand cette dernière sait se valoriser sur le marché.

Soigner ses collaborateurs et communiquer intelligemment sur les actions RH mises en place afin d’améliorer leur quotidien est la base d’une marque employeur réussie.

Comment la marque employeur influe-t-elle sur la réputation de votre entreprise ?

En revitalisant sa marque employeur Sony a augmenté ses embauches de 25% (selon une étude LinkedIn Talent Solutions de 2016)

Une marque employeur forte engendre une réputation d’entreprise équivalente

Henry Ford, célèbre constructeur automobile, disait « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Il est important de se demander quel est le lien entre marque employeur et réputation d’entreprise ? Cette relation étroite qui associe les deux éléments est d’autant plus forte que la réputation de votre entreprise dépend directement de votre marque employeur. Sans marque employeur forte, pas de réputation forte. A l’inverse, une marque employeur négative entraîne directement une mauvaise réputation pour votre société.

Nous comprenons ici l’intérêt de bien construire et gérer sa marque employeur. Tout d’abord, il faut rappeler que le coût d’une campagne de recrutement peut vite devenir exorbitant si aucun travail de communication employeur est fait en amont. Les avantages d’une communication employeur travaillée, basée sur des valeurs cohérentes, sont multiples : vos salariés se sentent considérés, leur attachement à votre société se développe, votre image s’améliore auprès de différents publics, etc. et vous gagnez en crédibilité sur le marché, ce qui facilitera grandement vos futurs recrutements !

La construction de la marque employeur va reposer sur plusieurs éléments. En amont, il vous faudra obtenir l’adhésion de la direction, des cadres de l’entreprise et des salariés dans leur ensemble. Pour ce faire, vous devez expliquer à tous, l’intérêt de bâtir une marque employeur forte, les avantages que cela peut représenter et ce pour tout un chacun. Ensuite, avant de vous lancer dans l’élaboration de votre identité employeur, intéressez-vous à ce qu’elle est aujourd’hui. Comment les salariés en poste perçoivent-ils votre marque employeur ? Est-elle positive ou négative ? Quels sont les éléments vous différenciant des autres structures ? Lesquels sont appréciés par vos salariés ? L’idée est de réaliser un audit du niveau de votre marque employeur au sein même de votre société.

A partir des éléments recueillis lors de cette enquête interne, vous serez en mesure de construire une marque employeur solide et cohérente basée sur des faites tangibles. Par exemple, si la majorité de vos salariés plébiscite l’ambiance de travail, vous pouvez être certain que c’est un élément sur lequel vous pourrez capitaliser en termes de communication !

Les réseaux sociaux : pour booster votre réputation employeur

Selon une étude Linkfluence de 2016, plus de 5 millions d’internautes francophones ont été touchés par l’une des 40 000 publications marque employeur publiées toutes plateformes confondues !

71% des candidats déposent leur candidature suite à des informations positives trouvées en ligne

La stratégie de mise en place de votre marque employeur doit se faire en adéquation avec celle lancée sur les réseaux sociaux. En effet, l’outil internet et les réseaux sociaux tout particulièrement, ont révolutionné les pratiques de communication employeur et font la pluie et le beau temps de votre réputation.

Quels sont les objectifs visés ? Améliorer votre image auprès des candidats potentiels ? Attirer de nouveaux clients ? ou redorer votre image ternie par une affaire négative médiatisée. Les messages diffusés via des plateformes digitales présentent l’avantage d’être relayés rapidement, néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de communication ou d’un « badbuzz » qui viendrait brouiller votre image auprès du public. Un exemple récent, celui d’une publicité Dove, a fait grand bruit à travers le monde entier. Accusée de racisme, la marque a dû s’excuser et retirer cette campagne de communication. Ainsi, élaborer une ligne éditoriale respectueuse de vos valeurs et sans équivoque est la meilleure garantie de ne pas faire de faux-pas.

Dans la mesure où ce que vous publiez sur les réseaux sociaux est aisément vérifiable par les internautes, potentiels candidats ou clients, assurez-vous de ne diffuser que des informations sûres et vérifiées. Une des meilleures manières de « crédibiliser » vos publications marque employeur est de faire intervenir différents collaborateurs déjà en poste. Ils valideront vos publications et témoigneront des bonnes conditions de travail.

Enfin, à chaque réseau social une utilité particulière. Certaines entreprises vont dupliquer leurs posts sur tous les réseaux sociaux existants. Nous retrouverons ainsi les mêmes publications sur Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter ou encore Instagram. Ceci peut s’avérer moins efficace qu’une réelle adaptation de contenus à chaque support. Si vous devez communiquer sur des chiffres marquants ou des évènements entreprise en donnant des informations précises, alors privilégiez LinkedIn, Viadeo ou encore Facebook qui vous donnent la possibilité de créer des événements en les accompagnant de contenus et d’image sans restriction.

D’une autre manière, si votre but est de communiquer sur des conditions de travail, la construction de nouveaux locaux, l’achat de nouveau matériel pour les salariés etc., une photo sera bien plus efficace qu’un long texte et on privilégiera alors les réseaux types Instagram ou Twitter !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.