Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Le Marketing RH pour attirer de nouveaux profils !

Le Marketing RH pour attirer de nouveaux profils !

Selon une enquête annuelle menée par ManpowerGroup, 38% des entreprises dans le monde sont concernées par la pénurie de talents !

Un des enjeux majeurs pour l’entreprise d’aujourd’hui consiste à attirer et à retenir les salariés hautement qualifiés. Egalement appelés « talents », ces salariés peuvent à eux seuls faire la différence et tirer votre entreprise vers le haut tellement leur performance est remarquable ! Malheureusement, la configuration actuelle du marché du travail pousse salariés comme entreprises à être les plus compétitifs possible. Ainsi, si votre collaborateur n’est plus intéressé par le fait de travailler au sein de votre structure, rien ne l’empêchera de partir et de trouver rapidement un repreneur ! En effet, la concurrence est impitoyable et il convient de faire la différence et de vous démarquer.

Parmi les moyens dont disposent les entreprises, le marketing RH est l’un des plus couramment utilisé. Alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que d’un simple effet de mode, le marketing RH persiste et permet aux entreprises d’attirer et de fidéliser leurs talents. Dans cet article, une présentation du principe et des enjeux du marketing RH, ainsi que des éléments permettant de mettre en place un tel dispositif !

Le Marketing RH, un outil au service des entreprises !

Selon le rapport annuel de l’Agence France Entrepreneur datant de 2017, 2016 a vu une augmentation de 5,5% de créations d’entreprise par rapport à l’année précédente !

Vous différencier est devenu vital !

Le marketing RH est une notion qui est apparue dans les années 80 afin de répondre spécifiquement aux objectifs de gestion des talents auxquels les entreprises devaient répondre. Il s’agit d’utiliser les méthodes de marketing dans le but d’attirer de nouveaux salariés et de fidéliser ceux qui travaillent déjà pour vous. Pour cela, l’objet de la communication porte sur les éléments qui constituent les points forts de votre entreprise. Afin d’arriver à cet objectif, il faut que votre société parvienne à mettre en avant les éléments qui vous permettent de vous démarquer parmi toutes celles qui existent sur le marché. Et selon la taille et le secteur de votre société, les moyens et les objectifs changeront drastiquement !

Le marketing RH s’adresse pour cela à deux types de populations. Il y a tout d’abord le grand public qui est susceptible d’être intéressé par le fait de travailler dans votre entreprise, et ensuite vos salariés qui pourraient être tentés de partir pour de nouvelles aventures. Ces derniers doivent être considérés avec la même attention que les individus que vous voulez attirer.

En effet, aujourd’hui les salariés n’hésitent plus à parler de leur entreprise sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Des sites internet spécialisés tels que Glassdoor recueillent également les avis exprimés par les collaborateurs. À noter que les individus de la génération Y et Z font des recherches poussées avant de postuler dans une entreprise, ainsi, l’intérêt de considérer et de choyer les personnes déjà en poste dans votre société prend tout son sens !

Le marketing RH représente donc un enjeu crucial pour le développement des entreprises. Après avoir vu en quoi cela consistait ainsi que ses enjeux, il est important de s’attarder sur les éléments importants qui permettent de réussir une bonne communication.

Comment se mettre en valeur en tant qu’employeur ?

Selon une étude RégionsJob datant de 2017, 81% des individus ont été influencés par les recherches en ligne menées sur les entreprises !

Le digital au cœur de l’attractivité des entreprises !

Comme dit précédemment, les stratégies à mettre en place dans le cadre du marketing RH peuvent grandement varier en fonction de la taille et le secteur de votre entreprise. Ainsi, les moyens et les cibles peuvent grandement changer en fonction de ces paramètres et il convient de bien repérer et planifier ces points.

Ensuite, l’étape suivante consiste à faire une sorte d’audit interne des besoins de votre entreprise. Que ce soient les profils de candidats qui vous font défaut ou les leviers que vous pouvez mobiliser pour répondre à ces enjeux, il est important de bien mettre en évidence ces éléments afin de mieux répondre aux enjeux associés.

Une fois que ces points sont clarifiés, vous pouvez cette fois-ci faire une enquête sur les valeurs qui conduisent l’activité de votre entreprise. Ces valeurs peuvent par exemple concerner le respect de l’humain, de l’environnement, de l’éthique, ou encore de l’orientation client. Encore une fois, il s’agit de faire un audit interne auprès de vos collaborateurs et de mettre en évidence les valeurs principales qui sous-tendent leur travail.

Dès que ces valeurs ont bien été cernées, il convient de les mettre en relation et de communiquer sur l’offre RH qui y est assignée. Cette notion renvoie à ce que l’entreprise propose à ses salariés en termes de services, et elle est sous-tendue par les valeurs de la société. Ainsi, si votre entreprise accorde une grande importance à l’évolution professionnelle, vous pouvez mettre en avant cette caractéristique ainsi que les preuves alimentant vos actions. Il peut s’agir par exemple d’un accompagnement managérial de haute qualité ou bien de propositions de développement de carrière pertinentes.

Si cette procédure est bien menée, vous pouvez mettre en avant ces points en associant vos collaborateurs dans votre communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des forums écoles. Vous pouvez également vous servir de différents labels pour bien mettre en valeur vos points forts, et le fait qu’ils aient été reconnus par une institution particulière. (Great place to work, etc.)

Une communication suivie d’actes !

Selon une étude de la DARES, 12% des CDI sont rompus lors de la période d’essai, et 16% des salariés démissionnent moins d’un an après leur recrutement ! Rien n’est gagné une fois que les talents sont recrutés, faites en sorte de ne pas les décevoir !

Ne basez pas votre attractivité sur des mensonges !

Bien évidemment, le marketing RH ne peut se suffire à lui-même et les éléments que vous devez mettre en avant doivent véritablement être présents au quotidien.

En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le marketing RH est également adressé aux salariés en interne, ceux qui sont déjà présents et qui connaissent parfaitement le fonctionnement de votre structure. Ils seront les plus à même de juger si vos plans de communication sont des coquilles vides. Cela peut entrainer toute une série de conséquences négatives, telles que du cynisme envers son travail, car vos collaborateurs ont jugé que tout ceci n’était que de l’attirail et mensonger, et risqueront de penser à une éventuelle démission !

C’est également ce à quoi s’expose votre entreprise pour les nouveaux arrivants. Si les talents fraîchement débarqués se rendent compte que les éléments sur lesquels se basait la communication étaient fallacieux, et que leurs collègues montrent leur mécontentement, celui-ci pourra alors se propager encore plus vite !

Au final, c’est bien l’effet inverse qui pourrait se produire, avec des objectifs non seulement inatteignables, mais également des conséquences graves. C’est pourquoi, il est essentiel d’aligner son marketing RH sur des éléments réels et concrets. En outre, il n’est pas souhaitable de « vendre du rêve juste pour vendre du rêve », mais bien de mettre en avant les points forts de votre entreprise, que ce soit au niveau de vos valeurs, des vos actions, ou encore des partenariats ou accords que vous avez éventuellement signés.

Gardez en tête l’idée que vos salariés se rendront toujours compte si la communication est sincère ou non. Si ce n’est pas le cas, et même s’ils restent travailler au sein de votre entreprise, vous encourrez tout de même le risque d’une baisse de l’engagement, et donc de la performance. Au final, la perte de productivité sera également présente alors qu’elle aurait pu être évitée.

Le marketing RH est un outil essentiel dans la capacité des entreprises d’aujourd’hui à attirer et retenir leurs talents. Cependant, il faut garder à l’esprit l’idée que la communication ne suffit pas, du moins sur le long terme. En effet, votre marketing doit se baser sur des éléments concrets si vous voulez que cela fonctionne. Pour cela, il faut concevoir la communication et l’aligner sur les valeurs qui accompagnent vos activités et donner le plus d’éléments objectifs attestant votre offre RH sur le terrain. Si tout cela est correctement effectué, vous pourrez alors vous baser sur votre marque employeur afin d’attirer les meilleurs éléments et de les garder auprès de vous !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.