Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

La marque employeur est-elle une campagne de recrutement en soi ?

La marque employeur est-elle une campagne de recrutement en soi

Selon une étude LinkedIn Business Solutions sur les Tendances du recrutement en France, plus de 80% des entreprises déclarent que la marque employeur a une influence importante sur leur capacité à embaucher des candidats de qualité !

La marque employeur joue un rôle central dans votre stratégie d’acquisition de talents. Elle représente un véritable atout pour attirer de nouveaux candidats et vous différencie des entreprises concurrentes évoluant sur le même marché. Véritable vitrine de votre culture d’entreprise, elle est le faire-valoir de votre activité auprès des candidats potentiels.

Aujourd’hui, la marque employeur est totalement bouleversée par l’outil digital. Les salariés partagent de plus en plus leur quotidien au travail sur internet, notamment sur les forums et les réseaux sociaux professionnels.

Certains sites, tel que Glassdoor, se sont spécialisés dans le recueil des avis de salariés, plus ou moins satisfaits de leur sort. De ce fait, la réputation d’une entreprise, matérialisée par la qualité de sa marque employeur constitue un fort levier de recrutement. Si celle-ci est positive, les candidats sont plus facilement enclins à candidater et seront fiers de démarrer une nouvelle aventure professionnelle. En revanche, une marque employeur ternie impacte négativement la réputation d’une société qui aura, par conséquent, plus de mal à attirer des candidatures.

Quel rôle joue la marque employeur dans vos campagnes de recrutement ? Vous êtes responsable de la marque employeur, dans cet article découvrez comment l’utiliser au mieux pour attirer des candidats.

La marque employeur : donnez la parole aux salariés pour intéresser les candidats

D’après une étude LinkedIn Talents Solutions sur la marque employeur, 36% des salariés estiment que les sources les plus fiables pour se renseigner sur une entreprise sont ses collaborateurs.

Les moyens technologiques modernes ont permis le déploiement d’une nouvelle stratégie de recrutement basée sur la communication. Recruter grâce à une image employeur positive est dorénavant tout à fait possible. En effet, le premier réflexe d’un candidat en quête d’informations sur votre société sera de consulter les avis postés sur Internet à votre propos, et ce, par vos propres salariés. Ces avis conforteront ou au contraire dissuaderont le candidat dans son choix de postuler ou non.

Tout d’abord, les candidats sont de plus en plus attentifs aux informations diffusées par les collaborateurs en poste, ou ex-salariés de l’entreprise visée. Afin de récolter des informations concrètes sur les conditions de travail, ils contactent directement vos collaborateurs pour échanger avec eux avant même de proposer leur candidature. Les postulants se renseignent ainsi sur le management, les perspectives d’évolution de carrières, les projets en cours, l’ambiance générale de travail ou encore les salaires pratiqués pour les plus téméraires.

Alors que les feedbacks positifs n’atteignent pas toujours leur cible, les négatifs quant à eux ne manqueront pas de faire mouche, auprès des candidats actifs comme des passifs. C’est pourquoi il est primordial de vous prémunir contre les « bad buzz » qui peuvent ruiner une campagne de recrutement en quelques clics !

Evitez le « bad-buzz » pour protéger votre marque employeur

47% des recruteurs français déclarent que la marque employeur est une priorité pour leur entreprise.

Les salariés mécontents de leurs conditions de travail sont les premiers à le faire savoir. Internet leur donne une formidable occasion de faire retentir le message le plus fortement possible que ce soit par des témoignages sur des forums de discussion ou encore des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo. Ces expériences négatives, partagées de manière virale, nuisent directement à la réputation d’une entreprise et plus particulièrement à sa marque employeur. De plus, certains sites à l’image de Glassdoor répertorient les avis des salariés et offrent la possibilité de noter son entreprise. Une mauvaise note sur ce site est synonyme de perte d’attractivité auprès des candidats potentiels. Ainsi, il est nécessaire de développer une marque employeur positive afin de limiter le préjudice porté par une communication négative. Le « bad-buzz » sur des mauvaises conditions de travail, ou sur le traitement particulier infligé à un collaborateur voire à un candidat est la garantie de faire fuir les postulants.

Aussi l’enjeu est de maîtriser votre communication externe et de mettre en place une marque employeur capable de jouer son rôle d’aimant à candidats.

Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs

Selon une récente étude LinkedIn sur la marque employeur, 60% des salariés affirment que la perception d’une entreprise qu’ils connaissent, peut s’améliorer s’ils entendent ou lisent des commentaires positifs de la part de personnes travaillant dans leur secteur d’activité.

Les entreprises ont tout intérêt à solliciter leurs collaborateurs dans la promotion de leur marque employeur. Les témoignages apportés par les employés eux-mêmes représentent une réelle valeur ajoutée dans le discours de différenciation et d’humanisation recherché par les entreprises. Ainsi, il est essentiel d’inciter vos collaborateurs à partager leur ressenti, leurs expériences personnelles notamment sur votre site carrières afin d’attirer des candidats séduits par l’environnement de travail mis en avant. Néanmoins, il est important de veiller à garder une harmonisation dans les éléments partagés par vos salariés. Les témoignages positifs sont un levier de recrutement non négligeable. Ainsi, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs et se transforment en véritables porte-paroles de votre marque employeur favorisant l’attraction de candidats séduits !

La marque employeur représente le capital recrutement d’une entreprise, elle renvoie directement à l’image de l’employeur. Elle joue un rôle essentiel dans l’attraction des candidats mais aussi dans la rétention des talents, c’est pourquoi il est nécessaire d’y apporter un intérêt particulier. La bonne réputation d’une entreprise, portée par l’outil digital, offre des possibilités infinies de se faire connaître positivement et d’attirer le bon candidat !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.