Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Marketing RH : Le DRH doit-il devenir un pro du marketing ?

marketing rh : le drh doit-il devenir un pro du marketing ?

La fonction DRH a énormément progressé au cours des vingt dernières années et s’étend de plus en plus sur des fonctions marketing. En plus de gérer la rémunération et les relations entre les collaborateurs, le DRH moderne s’occupe de vendre l’entreprise via sa marque employeur. Il œuvre également à fidéliser ses collaborateurs, s’investit dans les projets d’innovation de l’entreprise… Autant de tâches qui rappellent beaucoup celles d’un Directeur Marketing vis-à-vis de ses clients, on parle alors du marketing RH.

Information foisonnante et parfois non maîtrisée sur la toile, diffusion d’avis avec le consommateur comme acteur de choix : dans un écosystème de plus en plus complexe, la fonction RH est en pleine mutation. Elle tend à se réformer entièrement en positionnant au centre de sa politique le collaborateur. Trois raisons principales expliquent ces changements : l’évolution du profil des employés, l’insertion de la dynamique RH dans la R&D et l’arrivée du digital dans toutes les branches de l’entreprise.

Vos collaborateurs, vos premiers clients

Les jeunes actifs (en particulier ceux issus de la génération Y) recherchent plus qu’un emploi stable. Ils rêvent de bonheur et de confort. Ils ont besoin d’être satisfaits de leur appartenance et conditions de travail en entreprise.

Valoriser, vendre et faire adopter l’entreprise

Ces exigences obligent le DRH à sortir du cadre traditionnel de son métier et à répondre à deux questions importantes :

  1. Quels sont les produits (RH) qui peuvent intéresser un talent et le fidéliser au sein de l’entreprise ?
  2. Comment la fonction RH peut-elle contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise sur le plan économique, social et financier ?

La démarche permettant de résoudre ces problématiques place le DRH au sein d’une procédure marketing RH. Car comme en marketing, le DRH dispose d’un produit (l’entreprise) qu’il doit maîtriser, valoriser, vendre et faire adopter à long terme au client (les collaborateurs) avant d’en faire de véritable ambassadeurs de l’entreprise.

Les collaborateurs principaux acteurs du développement de l’entreprise

Deux expériences marquantes et concluantes permettent d’y voir plus clair. La première, celle de l’indien Vineet Nayar qui a propulsé son entreprise HCL au rang de leader national de son secteur d’activité, grâce à sa méthode « les employés d’abord, les clients ensuite ».

Le second exemple est celui Philippe Lamblin, élu DRH de l’année 2015 pour son travail au sein du groupe Avril. Son secret ? Une stratégie de marketing RH positionnant les employés comme les principaux acteurs du développement, avec une bonne dose de marketing et d’innovation.

DRH et Directeur Marketing, des rôles très convergents

C’est le jeu des similitudes ! Votre DRH doit :

· Accroître l’attractivité de votre entreprise

Il s’agit ici de booster votre marque employeur afin d’attirer les talents. Cela vous rappelle très certainement la méthode commerciale consistant à rendre vos produits attrayants et à convaincre les clients que ceux-ci répondent bien à leurs désirs et besoins.

· Vendre l’entreprise et fidéliser les collaborateurs

Le produit entre les mains du DRH est l’entreprise. Le marketeur vend les produits aux clients externes. Le DRH vend quant à lui l’entreprise aux talents externes et à ses collaborateurs immédiats. Cette vente à deux niveaux lui permet de fidéliser les collaborateurs déjà présents et d’en acquérir de nouveau à travers le recrutement et le parcours candidat.

· Suivre l’évolution du marché et mesurer l’efficacité

Le DRH des cinq prochaines années ne peut mener à bien ses stratégies marketing RH sans disposer d’information. Il a l’obligation de s’informer des tendances du marché de recrutement, d’en savoir toujours plus sur les attentes des candidats pour définir les meilleures méthodes de recrutement.

Il est donc indispensable qu’il puisse suivre dans le temps les résultats de ses initiatives afin de les évaluer et d’anticiper sur le futur.

· Maîtriser la sphère digitale de la fonction RH

Incontournable, le digital est aussi vital au DRH qu’il l’est au responsable marketing. Les réseaux sociaux, les réseaux de professionnels, les campagnes d’e-mailing et bien sûr les dernières technologies offertes par le web… Tous ces outils généralement exploités en marketing sont désormais utiles voire indispensables au DRH. C’est grâce à eux qu’il pourra avoir une meilleure connaissance des talents dont l’entreprise a besoin. C’est également par ces moyens qu’il parviendra à les recruter puis à les conserver. Dans cette optique, le site carrières devient le pilier de l’offensive RH sur le web, car il devient le principal intermédiaire entre le DRH et les talents, la vitrine de l’entreprise pour s’exposer à ses nouveaux clients.

Digital Recruiters met à votre disposition des outils performants afin d’améliorer votre GRH. Pour de plus amples informations, téléchargez le livre blanc sur le recrutement comme enjeu de business ou contacter nos experts pour obtenir une démo.