Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Logiciel de recrutement : des solutions de plus en plus complètes

Logiciel de recrutement des solutions de plus en plus complètes

Selon une enquête de l’APEC 2017, 27% des entreprises interrogées sont équipées de logiciels de recrutement.

Et si vous deveniez webmaster avec un logiciel de recrutement ? L’idée peut sembler étrange, mais c’est pourtant l’une des fonctionnalités que proposent certains logiciels de recrutement (comme celui de DigitalRecruiters, par exemple). S’ils ne géraient qu’une partie du recrutement il y a des années, il est désormais possible de piloter l’intégralité du processus via ces outils. Dans cet article, voyons comment les logiciels de recrutement deviennent des solutions de plus en plus complètes pour les recruteurs.

1)     Un logiciel de recrutement pour minimiser le temps passé à gérer les candidatures

83% des entreprises équipes utilisent leurs logiciels de recrutement pour trier les candidatures.

Gagnez un temps précieux en automatisant la gestion et le tri des candidatures

La première fonctionnalité recherchée d’un logiciel de recrutement est celle de la gestion de candidatures. Sans logiciel, elles sont généralement traitées à la main. Chaque CV est reçu via une adresse mail, puis est enregistré, imprimé, consulté et archivé. Les formats de CV sont différents, le recruteur doit reprendre chacun des critères du poste pour considérer si chacune des candidatures est pertinente ou pas, puis répond au candidat.

Bien que longue, cette suite d’étapes est envisageable en cas de besoins très ponctuels, avec une seule personne en charge du recrutement, ou lorsque le marché de candidats concerné est inversé (trop d’offres pour peu de candidats). Cependant, elle devient vite ingérable lorsque l’activité du recrutement prend davantage de volume. Multipliée par le nombre de recruteurs et de CVs reçus, le calcul est vite fait : le temps perdu en administratif est considérable.

C’est bien pour cela que les premières avancées des logiciels de recrutement furent sur la facilitation du traitement des candidatures. Avec le logiciel DigitalRecruiters, toutes ces étapes peuvent être réalisées automatiquement. Importez des CV en masse et rendez chaque candidature au bon format, permettant ainsi au recruteur d’aller à l’essentiel en préqualifiant tous les CVs en quelques secondes. Le processus est alors standardisé, et les recruteurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus hautes valeurs ajoutées.

2) Allez plus loin que la simple diffusion : multi-diffusez !

79% des entreprises équipées utilisent leurs logiciels de recrutement pour diffuser des offres d’emploi.

Captez le maximum de candidatures pour maximiser vos chances de trouver la perle rare

Une autre étape extrêmement chronophage est celle de la diffusion des besoins. Que ce soit en interne ou en externe, la solution choisie par défaut est bien souvent d’écumer les nombreux sites emplois et autres bases de données afin d’y publier une annonce, copiée-collée une par une. Les formats sont différents d’un site à un autre, ce qui rend parfois les annonces illisibles une fois publiées, ou peu adaptées au design du site.

Faire appel à un logiciel de recrutement permet d’aller plus loin qu’une simple diffusion : il est un outil complet de communication. Il constitue d’abord une aide à la rédaction des besoins, puisqu’il peut reprendre les critères déjà rentrés lors de la création du besoin pour créer une annonce, et s’appuyer sur de nombreux modèles types également disponibles. Cependant, la plus haute valeur ajoutée d’un logiciel de recrutement réside dans sa capacité à multidiffuser. D’un clic, il est possible d’envoyer son besoin à l’ensemble des sites et plateformes reliés au logiciel, jusqu’aux réseaux sociaux professionnels et non-professionnels. Il n’oublie pas non plus l’interne, disposant également d’une fonction permettant de partager l’annonce à ses collaborateurs, et ainsi de mettre en place un véritable système de cooptation, redoutablement efficace.

3) Compléter sa stratégie de communication avec un site carrières

Dans 54% des recrutements, l’offre a été publiée sur le site carrières de l’entreprise.

Déployez votre site carrières sans prestataire et sans savoir coder

C’est en abordant le webmastering que l’on prend conscience de l’avancement des logiciels de recrutement. Aujourd’hui, il est devenu incontournable de recruter avec un site carrières. Les avantages sont multiples : centralisation des offres, communication sur votre marque employeur… Le site carrières donne l’opportunité à l’entreprise de se démarquer des autres en affichant un recrutement clairement professionnalisé et sérieux. Or, sa création ne nécessite plus l’intervention d’un prestataire développeur. En quelques clics, et sur la base de modèles types, il est possible de créer son propre site carrières de façon simple et rapide. L’investissement nécessaire n’est donc plus qu’anecdotique lorsque le site carrières est géré par un logiciel de recrutement. En revanche, les bénéfices induits, eux, sont toujours présents !

4) Piloter complètement son recrutement avec les KPI

85% des entreprises utilisent leurs logiciels de recrutement pour formaliser et suivre le processus de recrutement.

Le suivi statistique : l’outil servant de hub au logiciel de recrutement

Recruter n’est pas qu’une activité support de l’entreprise : elle prend tout son sens en servant sa stratégie. Or, comme toute activité reliée à la stratégie, le recrutement se pilote aussi en ayant une vision éclairée des objectifs fixés, des actions menées pour les atteindre, et des résultats concrets obtenus.

C’est avec les fonctionnalités de pilotage, basés sur des indicateurs de performance (KPI) qu’on voit différemment le logiciel de recrutement. En effet, ce n’est pas une suite de fonctionnalités utiles au recrutement, mais un véritable navire dans lequel mener la barre. C’est ici que l’on mesure tout l’intérêt d’un recrutement unifié, avec des équipes et des fonctionnalités constamment connectées les unes aux autres. La vision apportée par le module de suivi statistique apporte donc une vision complète de l’ensemble de l’activité, permettant ainsi de prendre toutes les décisions nécessaires avec le plus de visibilité possible.

Les logiciels de recrutements ne cessent de se compléter au fil des années : ils sont bien loin d’être des simples gadgets. Actuellement, l’intelligence artificielle commence à émerger dans les logiciels de recrutement, apportant de nouvelles de fonctionnalités qui accélèrent l’automatisation du recrutement. L’ère des recruteurs digitaux ne fait que commencer !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.