Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

LinkedIn ou Viadeo pour mon besoin ?

Selon Thomas Coëffé, du blogdumoderateur.com, LinkedIn compterait plus de 14 millions d’inscrits en France, soit près de la moitié de la population active française !

Dans le paysage des réseaux sociaux professionnels, deux plateformes tirent leur épingle du jeu, LinkedIn et Viadeo. Avec respectivement 14 et 11 millions d’inscrits, ces réseaux sont devenus incontournables dans la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement efficace. Cependant, quel outil faut-il privilégier ? Quelle plateforme sera la plus à même de répondre à votre besoin en recrutement ?

Dans cet article, le point sur les deux géants du « social recruitment » en France !

LinkedIn : fief des profils confirmés et/ou internationaux

Selon un article JournalduNet.com paru en Avril 2017, ce sont les Parisiens qui ont le plus de relations sur LinkedIn avec environ 194 contacts contre 111 pour les Lyonnais ou encore 110 pour les Niçois !

LinkedIn : vitrine de la marque employeur auprès des cadres

En fonction de vos critères de recherche, vous orienterez votre sourcing majoritairement sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux professionnels. Si vous souhaitez recruter des profils pénuriques, il est conseillé d’optimiser tous les outils mis à votre disposition et d’utiliser par conséquent les deux réseaux sociaux de manière complémentaire. Néanmoins, en fonction de la nature de votre recherche, il sera plus pertinent de vous concentrer sur LinkedIn ou au contraire sur Viadeo.

Le réseau social LinkedIn va concentrer principalement des profils de cadres supérieurs, de consultants spécialisés ou encore d’experts techniques. En effet, plus de 70% des cadres supérieurs français déclarent y être inscrits. Dans une autre mesure, LinkedIn est beaucoup plus orienté à l’international que Viadeo. Vous y trouverez beaucoup plus de profils internationaux, d’autant plus que le réseau anglosaxon peut se vanter de compter plus de 300 millions de membres à travers le monde !

LinkedIn vous propose également différents services, comme la possibilité de créer une « Page Entreprise » et de mettre en avant votre marque employeur. Vous avez l’opportunité de valoriser votre activité, de créer des contenus, de rejoindre des forums de candidats français ou internationaux et ainsi de toucher une cible beaucoup plus importante mais restant de qualité. Selon une récente étude LinkedIn, quand 60% des membres attendent des informations sur le marché, ils sont 53% à venir sur le réseau pour consulter l’actualité d’une entreprise en particulier.

LinkedIn Recruiter vous permet de conjuguer une politique de sourcing forte avec un réel développement de la marque employeur. Vous avez, en outre, la possibilité de consulter les offres publiées par vos concurrents et de savoir le nombre de candidats ayant déjà postulés en ligne !

Côté sourcing, LinkedIn offre l’opportunité de réaliser des recherches simples ou avancées, à l’aide de mots-clés sur un moteur puissant de recherche globalisé. En plus de la recherche booléenne classique, un algorithme spécifique est capable de vous suggérer des contacts pertinents et réciproquement, de suggérer à des membres intéressants vos offres d’emplois. La force de LinkedIn réside dans sa capacité à considérer le sourcing comme étant avant tout du « networking ». En effet, sur cet outil, les recruteurs qui s’en sortent le mieux sont ceux qui justement ne « recrutent » pas directement sur la plateforme, mais qui créent des relations avec des candidats, vont à la pêche aux informations stratégiques tout en se construisant une certaine notoriété dans les communautés de candidats.

D’un point de vue business et recrutement, LinkedIn est sans conteste le meilleur outil pour dénicher des candidats qui ne seraient pas présents sur les jobboards classiques tout en vous informant sur l’actualité de votre secteur d’activité.

Grand nombre de recruteurs limitent la politique recrutement aux actions menées pendant le processus de recherche en commençant par la phase de sourcing. Néanmoins, le développement régulier et organisé de votre marque employeur, vous permettra d’attirer naturellement les profils convoités.

LinkedIn a développé plusieurs solutions à destination des professionnels du recrutement. Tout d’abord, « Talent Solutions », qui vous permet de repérer, d’attirer et de recruter des candidats. En parallèle, l’offre « Sales Solutions » propose, quant à elle, de multiplier vos opportunités commerciales en vous donnant la possibilité de contacter d’autres professionnels intéressants dans le développement de votre business. Enfin, la dernière en date, mais non la moindre, « Learning Solutions », véritable plateforme de formations en ligne, qui met à votre disposition des contenus vidéo vous formant par exemple au sourcing ou encore à la GPEC !

Les transformations amorcées par LinkedIn laissent présager une adhésion encore plus forte de la part de candidats friands de découvrir toujours plus de contenus de formation ou des sujets d’actualité. De plus, ce mastodonte bénéficie d’un très bon référencement naturel sur Google. Comparativement aux profils de membres Viadeo, qui parfois n’apparaissent tout simplement pas dans les résultats de recherches sur internet, les profils LinkedIn figurent, quant à eux, en top des liens référencés !

Pour résumer, si vous êtes en recherche de profils qualifiés ou très qualifiés, de cadres supérieurs ou dirigeants, de profils experts sur des sujets précis, de profils internationaux, principalement dans les grandes métropoles, LinkedIn est le réseau social dans lequel vous devez investir votre temps et votre budget sourcing.

Enfin, si vous utilisez un ATS pour centraliser vos candidatures et mener vos compagnes de diffusion d’annonces d’emploi, sachez que la plateforme est tout à fait compatible avec des solutions web en mode SaaS. Le réseau social peut donc s’inscrire naturellement dans votre stratégie globale de sourcing. Pour ne citer que quelques exemples, Broadbeen ou encore DigitalRecruiters proposent des ATS incluant la multi-diffusion d’offres sur LinkedIn, la réception et la gestion des candidature reçues par ce biais.

Viadeo : perte de vitesse ou changement de cap stratégique ?

« Nous souhaitons redonner aux Français le réflexe Viadeo. Sur la base d’une communauté de membres plus saine et engagée, notre ambition est de faire de Viadeo un réseau social professionnel de proximité qui aide à gérer sa vie active et à développer ses relations grâce à des contenus pertinents et enrichis. » – Thibaut Gemignani, Directeur général de Figaro Classifieds.

Viadeo fait peau neuve pour attirer les utilisateurs régionaux mais pas seulement !

Viadeo est distancé par LinkedIn en termes de nombre d’inscrits. Quand le mastodonte international revendique plus de 300 millions de membres à travers le monde, Viadeo, quant à lui, bien qu’étant le premier réseau professionnel français peine avec 11 millions de membres en tout et pour tout.

Depuis 2015, le célèbre réseau social français a connu des changements organisationnels qui ont totalement brouillé son image auprès du grand public, mais également auprès des professionnels. En effet, son rachat par Figaro Classifieds, plus connu par ses marques CVAden, Cadremploi ou Keljob, a envoyé un signal confus auprès des adeptes du réseau social professionnel. Viadeo fait dorénavant partie d’un groupe de plateformes emploi réputées et doit trouver son rôle dans cette nouvelle configuration fonctionnelle.

Bien qu’en perte de vitesse, Viadeo n’est pas hors-jeu. Le réseau a amorcé un changement dans sa stratégie d’approche des candidats mais aussi des entreprises clientes. Tout d’abord, en questionnant directement ses membres dans le but de recueillir leur avis et leurs attentes d’un « Viadeo nouvelle génération ».

Ces derniers ont répondu massivement que le manque de fonctionnalités gratuites ou encore le peu d’offres d’emploi pertinentes proposées par le réseau faisaient partie des principales sources de désintérêt manifestées par les utilisateurs.

La nouvelle version du réseau professionnel annonce la couleur « Les patrons des autres sont peut-être mieux que le vôtre, Découvrez votre futur job autour de chez vous ! » Ce ton plus direct donne un coup de jeune au réseau professionnel, cependant, le chemin est encore long avant de retrouver la configuration où LinkedIn challengeait Viadeo !

« Votre future entreprise vous ouvre ses portes, Identifiez les personnes qui peuvent vous appuyer » La nouvelle plateforme propose aux candidats de recevoir des offres d’emploi ciblées mais également de consulter des pages entreprises afin de découvrir « les entreprises de l’intérieur ». Enfin, Viadeo met en avant la diffusion d’actualité des entreprises en temps réel.

L’offre Viadeo Recruteur s’est également modernisée. Le réseau vous propose un accès illimité à la « Profilthèque » des 11 millions d’adhérents via un abonnement à 550 euros HT/mois, sans engagement. Parmi les options mises en avant sur le site viadeo.fr, on retrouve dans le Pack Recruteur les éléments suivants :

  • « Une recherche avancée parmi près de 11 millions de membres (critères spécifiques et opérateurs booléens)
  • Envoi de messages groupés et en illimité pour échanger simplement
  • L’identification des profils à l’écoute du marché
  • L’accès à des informations exclusives des membres (coordonnées, prétentions salariales, mobilité…)
  • Un outil intégré pour gérer et partager vos projets de recrutement »

Pour développer votre marque employeur, Viadeo propose également une offre à 49€ par mois afin de vous donner la possibilité de construire votre identité d’entreprise. Elle permet de publier les actualités de votre entreprise autour de contenu éditorial enrichi ou encore d’obtenir des statistiques avancées sur l’audience de vos publications.

Cette offre vous donne accès à un comparatif des « notes » obtenues par vos concurrents dans l’évaluation entreprise proposée aux candidats et permet de mettre en avant uniquement les avis de votre choix sur votre page entreprise. A la différence de LinkedIn, Viadeo a mis en place un outil fonctionnant comme le site Glassdoor, permettant aux salariés d’évaluer leur entreprise en ligne. L’outil « évaluation » mis en place par Viadeo recense les avis des salariés agrémentés de plus ou moins d’étoiles. L’appréciation, pouvant aller de 1 à 5 étoiles pour la note maximale, est très redoutée des entreprises. Aussi, l’offre marque employeur à 49 euros vous permet donc de nuancer les avis négatifs en mettant en avant seulement ceux que vous aurez choisi.

En termes de recrutement, vous trouverez des profils de techniciens, agents de maitrise et de cadres intermédiaires, plus généralement localisés en région. Avec plus de 64% de ses membres en région, Viadeo concentre les profils de commerciaux et administratifs hors des grandes métropoles.

Quand LinkedIn regorge de profils hautement qualifiés et internationaux, Viadeo quant à lui est fort d’un ancrage régional et se pose comme un vivier de techniciens et cadres intermédiaires intéressants. Alors pour votre besoin, plutôt LinkedIn ou Viadeo ?

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.