Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Le télétravail a-t-il un impact sur la marque employeur ?

le télétravail a-t-il un impact sur la marque employeur

45% des dirigeants interrogés ont mis en place du télétravail pour répondre à une attente des salariés et les fidéliser (« Télétravail, Regards croisés salariés et dirigeants » étude publiée en 2019 par Malakoff Médéric Humanis)

Le télétravail connaissait déjà une progression dans le monde professionnel mais le confinement a redistribué les cartes de l’organisation du travail au point de le rendre indispensable. Dans l’article suivant, découvrez si le télétravail a un impact sur la marque employeur.

1) Le télétravail valorise la marque employeur

Pour 69% des dirigeants interrogés, le télétravail a amélioré l’image employeur (« Télétravail, Regards croisés salariés et dirigeants » publiée en 2019 par Malakoff Médéric Humanis)

Le télétravail est plébiscité par les candidats et les salariés !

Le télétravail est un type d’organisation professionnelle qui est de plus en plus plébiscité par les salariés. À titre d’exemple, l’enquête Ifop-Sécuritex publiée en 2020 a révélé que 70% des cadres interrogés souhaitaient poursuivre le télétravail après le confinement. Le télétravail devient donc indispensable pour attirer les candidats d’aujourd’hui et de demain.

Il est un facteur d’attractivité !

Le télétravail apporte de nombreux avantages aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise. Pour les salariés, il améliore la qualité de la vie personnelle pour près de 95% des personnes interrogées par Obergo dans l’enquête « Impact du télétravail 2018 », il réduit également la fatigue physique et le stress lié aux transports. Enfin, il offre une plus grande autonomie, ce qui est bien perçu par les salariés. Il présente donc des avantages qui pèsent dans la balance quand un candidat hésite entre deux entreprises.

Les dirigeants profitent aussi des avantages du télétravail !

L’enquête publiée par Malakoff Médéric révèle que le télétravail favorise une baisse de l’absentéisme pour 49% des dirigeants interrogés tandis que l’enquête publiée par Obergo montre qu’il améliore la productivité pour 86% des répondants. Un atout considérable qui finit de convaincre les entreprises de proposer du télétravail.

À lire aussi : Comment optimiser l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement ? 

La liberté, un élément essentiel aux yeux des télétravailleurs

La liberté, un élément essentiel aux yeux des télétravailleurs. – Source : inbound.lasuperagence.com

2) Le télétravail influence la marque employeur

87 % des répondants ont estimé disposer d’un équipement numérique suffisant, mais 67 % seulement d’un environnement de travail adapté (« Télétravail en confinement, les résultats complets de notre consultation », Anact, 2020) 

Le télétravail ne s’improvise pas et en proposer dans l’entreprise ne suffit pas à renforcer la marque employeur. Il faut également construire la marque employeur autour du télétravail et l’adapter à cette nouvelle organisation.

Ne pas faire l’impasse sur la communication !

Pour attirer des candidats avec le télétravail, l’entreprise doit développer une communication ciblée qui met en valeur le télétravail dans l’entreprise. Cela lui permet tout d’abord de montrer qu’elle propose du télétravail et ensuite, c’est un très bon moyen de confirmer que le télétravail est pleinement intégré à la culture d’entreprise. 

Utiliser le télétravail de façon efficace !

La Super Agence révèle que les travailleurs qui ont le choix de télétravailler sont plus heureux que ceux à qui le télétravail est imposé (source : « Quelle marque employeur à l’heure du télétravail ? »). Par conséquent, pour que la marque employeur bénéficie de l’influence positive du télétravail, elle doit se construire autour d’un esprit de liberté plutôt que de contrainte.

Adapter les avantages de l’entreprise aux contraintes du télétravail

D’après l’enquête publiée par Malakoff Médéric Humanis, seuls 6 travailleurs sur 10 disposent d’un espace de télétravail adapté. Ce qui signifie que pour en faire un réel atout marque employeur, l’entreprise doit également proposer les aménagements nécessaires : fournir de l’équipement performant et proposer des solutions comme les espaces de co-working pour adapter l’environnement de travail aux contraintes individuelles des salariés et des candidats.

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

Il est essentiel d'inclure au maximum vos collaborateurs qui travaillent à distance

Il est essentiel d’inclure au maximum vos collaborateurs qui travaillent à distance. – Source : inbound.lasuperagence.com

3) Le télétravail peut ternir la marque employeur quand il n’est pas adapté !

Parmi les personnes interrogées, 41% indiquent que le télétravail pendant le confinement a eu un impact plutôt négatif sur leurs relations professionnelles (enquête Ifop – Sécurex, 2020)

Quand le télétravail n’est pas adapté aux attentes des salariés, il présente des aspects négatifs qui desservent la marque employeur. 

Former les managers à superviser une équipe en télétravail !

D’après l’enquête publiée par Malakoff Médéric Humanis, 56% des managers ont rencontré des difficultés pour manager à distance. Un mauvais management peut avoir des répercussions sur la qualité de l’image employeur. Par conséquent, il est important de préparer les managers au télétravail, de les former à gérer leurs équipes à distance et de renforcer le lien de confiance entre le manager et les collaborateurs.

Maintenir la cohésion d’équipe !

Il a souvent été dit que la cohésion d’équipe renforçait la qualité de la marque employeur. Le télétravail peut mettre à mal cette cohésion d’équipe et le manager doit trouver les moyens de conserver l’unité entre les collaborateurs. Il y arrive en sélectionnant des outils de travail collaboratifs virtuels adaptés, comme par exemple avec le logiciel DigitalRecruiters qui facilite la communication à distance entre recruteurs ; ou en proposant par exemple des activités de teambuilding virtuelles et réelles qui vont amener les collaborateurs à mieux se connaître.

Vos activités ont-elles été redéfinies et adaptées au télétravail ?

Vos activités ont-elles été redéfinies et adaptées au télétravail ? – Source : anact.fr

Prévenir le sentiment d’isolement

54% des personnes interrogées par Malakoff Médéric Humanis considèrent que le télétravail engendre des risques pour leur santé psychologique comme le sentiment d’isolement ou la perte de lien collectif. L’entreprise doit donc trouver un moyen de proposer du télétravail de façon équilibrée pour maintenir la flexibilité des collaborateurs tout en les protégeant des impacts négatifs du télétravail. L’une des solutions consiste par exemple à proposer du télétravail 2 jours par semaine plutôt que pendant de longues périodes.

Le télétravail représente un facteur d’attractivité  à fort potentiel mais il demande d’être pleinement intégré à la stratégie marque employeur pour ne pas desservir l’image de l’entreprise.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « La Marque employeur, pour quoi faire ? »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : La Marque employeur, pour quoi faire ?

Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.