Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Quels intérêts à utiliser un logiciel de recrutement ?

Quels intérêts à utiliser un logiciel de recrutement

Selon une enquête APEC 2017, 27% des entreprises interrogées sont équipées de logiciels de recrutement.

Word et Excel sont-ils encore vos outils préférés pour réaliser vos recrutements ? Si tel est le cas, peut-être changeriez-vous d’avis après avoir lu cet article. Les logiciels de recrutement se démocratisent de plus en plus, et ne sont plus réservés aux seuls grands groupes. Quels sont leurs avantages et pourquoi les préférer à d’autres solutions ? Dans cet article, voyons les intérêts à utiliser un logiciel de recrutement.

1) Gérer son recrutement depuis un seul et même endroit

68 % des entreprises de plus de 5000 salariés ont un logiciel de recrutement

Unifiez tous vos outils en un seul, et gagnez en facilité d’utilisation

La liste des logiciels et outils utilisés en recrutement est extrêmement longue, et pour cause : les tâches connexes au recrutement sont multiples. En tant que recruteur, il faut savoir communiquer, réaliser des rapports, gérer des statistiques, suivre des indicateurs, gérer des pages web et des réseaux sociaux. Autant d’activités qui demandent chacune une solution adaptée. Avec un logiciel de recrutement, l’avantage est de réunir toutes ces solutions en une seule : moins de maintenance, d’apprentissage à utiliser les différents outils, et plus de simplicité d’utilisation, donc.

La solution DigitalRecruiters, par exemple, offre la possibilité de gérer l’intégralité du processus de recrutement depuis une seule et même plateforme : de la création du site carrières à la gestion des candidatures, en passant par la multidiffusion des offres et le suivi statistiques des recrutements.

2) Un logiciel de recrutement pour se concentrer sur les tâches à fortes valeurs ajoutées

83% des entreprises disposant d’un logiciel de recrutement l’utilisent pour trier leurs candidatures.

Concentrez-vous sur les tâches les plus qualitatives, et divisez par 3 le temps de traitement des candidatures

Si les tâches sont multiples dans le recrutement, toutes ne sont pas à forte valeur ajoutée. L’administratif peut, par exemple, prendre beaucoup de temps aux recruteurs, temps qui ne sera pas utilisé pour des tâches plus cruciales. Un logiciel de recrutement vous fait rentrer dans l’ère de l’automatisation. L’exemple le plus parlant est celui du tri de CVs : en quelques clics, accédez aux candidatures les plus pertinentes pour vos recrutements. Fini, donc, la pile de CVs à trier pendant toute la matinée ! Les statistiques de suivi sont également générées automatiquement (comme sur le logiciel DigitalRecruiters), ce qui évite de consacrer du temps spécifiquement pour éditer un rapport interne régulier.

3) Coordonner l’activité des recruteurs

Selon une enquête LinkedIn 2017, 32% des recruteurs pensent que leurs équipes s’agrandiront à l’avenir.

Pour éviter les procédures lourdes d’organisation interne, optez pour une coordination continue via le logiciel de recrutement

Lorsque l’équipe de recruteurs dépasse les 2 ou 3 personnes, la coordination devient un sujet. Lorsque les équipes commencent vraiment à s’agrandir, il est nécessaire de mettre en place des procédures pour que chaque recruteur puisse organiser son activité en fonction des autres. Souvent, des réunions régulières sont mises en place, par exemple la réunion du début de semaine. Certaines règles sont aussi collectivement adoptées, mais sont parfois oubliées ou difficiles à respecter. Un logiciel de recrutement permet d’avoir une vision à la fois exhaustive et précise de l’activité de chaque recruteur, ce qui facilite bien mieux la coordination dans l’équipe.

4) Multidiffuser ses offres d’emploi

79% des entreprises disposant d’un logiciel de recrutement l’utilisent pour diffuser leurs offres d’emploi.

Supprimez le temps passé sur tous les sites emplois à diffuser vos annonces

Et si vous aviez accès à plus de 4000 sites emplois pour diffuser vos offres en un seul clic ? C’est ce qu’offre également un logiciel de recrutement. La multidiffusion est un outil puissant pour augmenter considérablement la cible de communication lors de l’étape de sourcing. L’avantage d’un tel module est de pouvoir diffuser une même annonce sur des plateformes très différentes. La présence sur les réseaux sociaux est notamment un must en la matière, les candidats s’y trouvant de plus en plus. Encore une fois, un logiciel de recrutement permet de faciliter un peu plus le processus grâce à la multidiffusion.

5) Piloter son recrutement grâce à une culture de l’indicateur

85% des entreprises disposant d’un logiciel de recrutement l’utilisent pour formaliser et suivre le processus.

Gardez toujours un œil averti sur votre recrutement, et adaptez votre stratégie en temps réel

S’il y a bien une tâche que l’on repousse sans cesse à mettre en place dans un recrutement, c’est bien celle de la production d’indicateurs, afin de piloter son recrutement. En temps normal, il est nécessaire de mettre en place un reporting standardisé pour tous les recruteurs, et de confier à une personne la réalisation d’un rapport mensuel ou hebdomadaire, sur l’état des recrutements. La procédure est possible, mais chronophage, et source de multiples erreurs à toutes les étapes. Un logiciel de recrutement se charge lui-même de produire les indicateurs nécessaires au pilotage du recrutement. Au-delà du gain de temps et de précision des informations, il apporte également une légère « gamification » au recrutement, motivant encore plus les recruteurs à suivre les indicateurs de près.

Adopter un logiciel de recrutement, c’est digitaliser son recrutement de manière intelligente. Les multiples fonctionnalités mais aussi les gains de temps et d’argent sont de puissants avantages qui font sérieusement pencher la balance en faveur de cet outil.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.