Blog, Marque employeur

Great Place To Work® : quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2019 ?

82% des salariés des entreprises lauréates du palmarès 2019 Great Place To Work® se rendent au travail avec plaisir contre…

6 min

82% des salariés des entreprises lauréates du palmarès 2019 Great Place To Work® se rendent au travail avec plaisir contre 53% pour les autres salariés interrogés (Enquête Great Insights France 2019)

Depuis 16 ans, Great Place To Work® publie un barème qui répertorie les entreprises où il fait « bon travailler ». Le barème France 2019 a été publié début avril. Cette année, 304 entreprises ont fait appel à Great Place To Work® pour évaluer leur qualité de vie au travail et 97 d’entre elles se sont classées dans le palmarès.

Dans l’article suivant, découvrez quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2019 !

1) Qu’est-ce que la certification Great Place To Work®?

86% des salariés des entreprises lauréates déclarent faire partie d’une entreprise où il fait vraiment bon travailler contre 56% pour les autres salariés interrogés (Enquête Great Insights France 2019)

Un système de notation complet

La certification Great Place To Work® est un système de notation présent à l’international qui vise à évaluer la qualité de vie au travail des collaborateurs d’une entreprise. Elle se caractérise par deux outils de notation spécifiques : Le Trust Index© et le Culture Audit©. Le premier est un questionnaire et s’adresse aux collaborateurs qui le remplissent de façon anonyme tandis que le second est un dossier rempli par l’entreprise. La certification est encadrée par un comité d’intégrité qui veille à la bonne application de la charte d’intégrité signée par les entreprises

La certification Great Place To Work® partage également son expertise pour accompagner les entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats se hissent dans le barème des meilleures entreprises où travailler, publié annuellement.

2) Le barème 2019 – France : les entreprises où il fait bon travailler

90% des salariés des entreprises lauréates considèrent que la direction gère l’entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques contre 56% pour les autres salariés interrogés (Enquête Great Insights France 2019)

EY et Norauto, les deux seuls lauréats des entreprises de plus de 5000 salariés

Le classement présente les entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats en fonction de leur taille. Les deux meilleures entreprises de plus de 5000 salariés sont : EY et Norauto. Ces deux entreprises affichent une marque employeur forte déployée sur plusieurs niveaux.

EY présente son parcours candidat en détail sur son site internet et garantit environ 100h de formation par an pour chaque collaborateur. L’entreprise mise également sur le flexible working. Norauto place la Qualité de Vie au Travail en tête de ses engagements employeur et cherche à favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle de ses collaborateurs en proposant des horaires à la carte. L’entreprise veille également à valoriser tous les talents en prônant l’égalité homme-femme, l’intégration des jeunes, des seniors et des personnes en situation de handicap.

Salesforce France, une entreprise qui incite à vivre en dehors du travail

Les 25 meilleures entreprises de 500 à 5000 salariés sont :  Salesforce France, Extia, Mars France, Groupe Leboncoin, Wavestone, Ubisoft, Talan, Hays, Electro Depot, American Express Carte, Abbvie, Equaline SAS, Valrhona, SAP France, Krys Group, Isagri, Start People, Groupe SII, Hilti, Manutan en France, DHL Express France, Cofidis, Britvic France, Novo Nordisk Production SAS et Proxiad.

Salesforce France, en tête du classement, alloue un budget de 100€/mois à chaque collaborateur pour s’inscrire à une salle de gym, de fitness ou pour recevoir des soins de type massages. Elle offre également jusqu’à 7 jours de congés payés par an pour faire du bénévolat.

Dans un autre registre, Extia se présente en incubateur de talents et mise sur un management transparent pour favoriser la collaboration et l’optimisation des performances collaborateurs.

Novencia Group et Adone Conseil, des programmes avec une identité forte

Les 50 meilleures entreprises de 50 à 500 salariés sont :  Novencia Group, Adone Conseil, Cadence Design Systems, Yélé Consulting, Accuracy, Web-Atrio, W.L. Gore & Associés SARL, Adsearch, SAS France, Listen Too, Brown-Forman France, Des Systèmes et des Hommes, Garance, Esker, Saegus, Evaneos, Just Eat, Ailancy, Syd, Stryker, Sophia Engineering, Deliveroo France (Siège), ABGI France, ConvictionsRH, L’olivier assurance auto,  Ama, C’Pro Auvergne Rhône Alpes, CSP The Art of Training, VirtualExpo Group, Capital Fund Management, Creatis, Magellan Consulting, Nextoo, Kantar Worldpanel, Audit France Expert, Shangri-La Hôtel Paris, Apsia, Epsa Tax&innovation,  Provepharm Solutions, Bjorg Bonneterre et Compagnie, Notre Logis, Dlpk, Bonitasoft, Volkswagen Financial Services, Itelios, Eco Compteur, LesFurets.com, Apollo SSC, Webnet et C2S Bouygues .

Novencia Group a créé la « Novencia Academy » pour favoriser la formation en entreprise tandis que l’entreprise Adone Conseil propose des activités sportives gratuites chaque mois dans le cadre de son programme « Adone feel good » pour favoriser la cohésion d’équipe et préserver le bien-être physique.

Utopies et Sagarmatha, un engagement pour un monde meilleur

Les 20 meilleures entreprises de moins de 50 salariés sont : Utopies, Sagarmatha, Intuit QuickBooks, Timspirit, Ovalo, Inbenta France, MeltOne Advisory, Neolynk, Lisea, CORUM Asset Management, Valtus, Cider, R&B Partners, TSC, Valiantys, Ficorec, Guest Suite, Dolead, Geode Conseils, et Akuiteo.

Utopies et Sagarmatha, les deux meilleures entreprises de moins de 50 salariés, diffusent peu d’informations par rapport à leur marque employeur. Cependant, leur engagement entreprise est très marqué. L’activité de l’entreprise Utopies vise le développement durable et a pour objectif de créer des modèles économiques positifs. De son côté, Sagarmatha est une agence de communication qui vise à susciter l’engagement des salariés d’une entreprise en misant sur 5 piliers : donner du sens, susciter l’engagement, créer du lien, mobiliser et reconnaître.

 3) Les points forts des entreprises lauréates

32% des français interrogés en 2019 estiment que les entreprises ne se préoccupent pas assez du bien-être des salariés, ils étaient 42% en 2018 (Enquête Great Insights France 2019)

Une culture d’entreprise qui gravite autour des collaborateurs

D’une manière générale, les entreprises où il fait bon travailler en France en tête des classements affichent clairement leur volonté de donner du sens au travail et de prendre des décisions pour améliorer le bien-être des salariés.

  • Elles présentent sur leur site internet des programmes concrets mis en place pour aller au bout de leurs ambitions en accord avec leur culture d’entreprise.
  • Elles cherchent à faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle en proposant des aménagements d’horaires (flexwork, horaires à la carte, télétravail).
  • Elles accordent de l’importance au bien-être physique des employés.
  • Elles s’engagent via leur politique RSE à participer à la création « d’un monde meilleur ».

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.