Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Expérience candidat : pourquoi faut-il prendre soin des candidats ?

Expérience candidat : pourquoi faut-il prendre soin des candidats ?

« Lorsque l’on sait que pour un poste 99 % des candidats ne sont pas retenus, on peut facilement imaginer les conséquences désastreuses que pourra avoir une mauvaise expérience sur l’image de marque de l’entreprise. », Jérémy Lamri, CEO de Monkey Tie – Article exclusiverh.com

Dans un contexte de guerre des talents, la place des candidats dans le processus de recrutement est devenue de plus en plus importante. Pour réussir à recruter les meilleurs candidats et à intégrer des compétences-clés, les entreprises doivent sortir leur épingle du jeu et mettre en place une réelle stratégie de séduction de leurs futurs collaborateurs.

Pourquoi prendre soin des candidats est devenu incontournable en 2017 ? Comment les entreprises investissent-elles le champ de l’expérience candidat ?

Dans cet article, une réflexion sur l’enjeu que représente le « care candidat » et sur les outils dédiés à son optimisation !  

L’expérience candidat : pour faciliter les recrutements

« Une mauvaise expérience candidat est contre-productive pour une entreprise dont l’une des priorités est d’attirer les meilleurs talents. Mais attention, le scope de l’expérience candidat est souvent beaucoup plus large qu’il n’y paraît. Outre les candidats qui sont en processus de recrutement, il ne faut pas négliger ceux qui ont déjà intégré l’entreprise, ni ceux qui la quittent. », Coralie Rachet, Directrice France de Robert Walters – Article exclusiverh.com

92 % des candidats partagent leur mauvaise expérience en entretien avec leur entourage

Il est nécessaire de bien définir le concept d’expérience candidat. Bien souvent, elle est réduite au ressenti des candidats tout au long du processus du recrutement et est décrite comme représentant l’interaction du candidat avec un recruteur ou une société en particulier. Cette définition tient également compte de toutes les actions réalisées par le candidat dans son acte de candidature, de l’image qu’il a de l’entreprise jusqu’à son passage sur un site carrières ou corporate en passant par sa rencontre avec le personnel de recrutement et/ou opérationnel de l’entreprise.

Selon une récente étude menée par Textkernel, 92% des entreprises ne récoltent jamais le retour d’expérience des candidats une fois le processus de recrutement terminé. Comment expliquer ce manque d’intérêt certain par les entreprises pour l’expérience candidat ? En 2017, certains secteurs, notamment celui de l’informatique et des nouvelles technologies peinent à recruter et voient le développement d’entreprises freiné par un manque cruel de compétences sur le marché candidats. Dans cette configuration, continuer à minimiser l’expérience candidat reviendrait à ne pas mettre toutes les chances de son côté dans la séduction de candidats aux profils rares et déjà très courtisés par la concurrence !

Il est donc plus que nécessaire de replacer l’expérience candidat au cœur de la stratégie RH des entreprises. Antoine Jeandet, Vice-président de l’agence Epoka explique dans une interview accordée au site ExclusiveRH.com, « L’expérience candidat commence dès lors qu’un candidat perçoit un message publicitaire de l’entreprise qui peut-être sur le web, les réseaux sociaux, sur une plaquette ou lors d’un forum de recrutement, elle se poursuit sur le site carrière de l’entreprise, puis en entretien de recrutement, pour aller jusqu’aux premiers jours dans l’entreprise au moment de l’intégration ».

L’expérience candidat démarre dès l’instant où le candidat entre en contact avec l’entreprise, que ce soit par le biais d’un site entreprise ou d’un envoi de candidature spontanée par mail. Elle se poursuit lors de la rencontre physique avec les recruteurs et managers et s’étend jusqu’à l’intégration du salarié sur son poste. L’idée est de créer une cohérence entre toutes les étapes du parcours du candidat. Ces étapes doivent refléter au mieux la culture d’entreprise et s’inscrire pleinement dans le processus d’intégration du candidat, trop souvent négligé après l’embauche.

Prendre soin des candidats revient aussi à prendre soin de sa marque employeur. L’expérience candidat est en effet indissociable de la marque employeur. Si une entreprise investit pleinement dans le développement d’une marque employeur et qu’elle parvient à se constituer un capital sympathie auprès du grand public, candidats et clients, elle a tout intérêt à ce que le processus de recrutement soit à la hauteur de cette réputation. En effet, un candidat malmené durant le processus de recrutement aura tendance à avoir une image assez négative de la société, indépendamment des efforts fournis par la marque pour développer une bonne image employeur.

Soigner l’expérience candidat grâce à un logiciel de recrutement

« Quand l’entreprise dit qu’il n’est pas possible de bien répondre aux candidatures qu’elle rejette, c’est qu’elle n’a pas décidé de le rendre possible. », Thomas Delorme, Vice-président chez TMP Worldwide – Article monster.fr

78 % des candidats déclinent une offre après une mauvaise expérience candidat

Maintenir une bonne relation avec les candidats est déterminant dans le développement d’une bonne image employeur. L’attractivité d’une société et l’efficacité de ses recrutements dépendent directement du soin apporté à l’expérience candidat et par extension à la marque employeur.  L’expérience candidat étant très virale, il est nécessaire de la gérer au mieux afin d’éviter d’éventuelles répercussions négatives sur internet.

Utiliser un logiciel de recrutement peut s’avérer très utile dans la gestion de l’expérience candidat et de votre marque employeur. « Pour renforcer l’attractivité du groupe auprès des candidats, nous souhaitions disposer d’un site carrières proposant une expérience utilisateur 2.0 et mettant en avant chaque filiale. DigitalRecruiters nous a apporté une solution inédite, « PlugAndPlay » et totalement personnalisable. Nous sommes totalement fans de la version mobile ! » témoigne Xavier Abramowitz, Responsable RH au sein de MyBestPro (une société de Vivendi Village).

Le logiciel de recrutement proposé par DigitalRecruiters permet à la fois de développer une image attractive de votre société, de maîtriser votre marque employeur tout en offrant une expérience candidat unique, grâce à l’outil digital.

Le logiciel de recrutement vous donne la possibilité de créer très rapidement un site carrières complet et compatible avec les tablettes et smartphones. Par le biais du site carrières géré depuis le logiciel de recrutement, vous attirez plus facilement les candidats qui se reconnaissent dans les valeurs que vous prônez. Ainsi, travailler votre marque employeur en contextualisant vos offres d’emploi, rendues plus accessibles et attrayantes, est devenu un jeu d’enfants avec les logiciels de recrutement.

Toujours afin de faciliter l’expérience candidat, le logiciel de recrutement vous permet d’illustrer vos annonces grâce à un contenu spécifique et de mettre en avant des évènements entreprise, notamment des photos de l’équipe où le poste est à pourvoir, ou encore un mot du manager cherchant à recruter ! L’idée est d’amener le candidat au plus près du poste, le tout à travers une seule et même plateforme de recrutement.

Enfin, le logiciel de recrutement DigitalRecruiters vous permet de proposer une expérience candidat optimisée par l’outil digital. Les candidats peuvent directement postuler depuis leur smartphone sur votre site carrières mais aussi découvrir vos offres d’emploi sur LinkedIn, Twitter Facebook ou encore Google+ !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.