Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Pourquoi considérer les candidats comme des clients ?

Pourquoi considérer les candidats comme des clients ?

« L’affinité du candidat avec l’entreprise, ses valeurs, son équipe, sa démarche, sa vision, conditionneront sa capacité à être l’un des pourvoyeurs d’énergie de votre entreprise. Il doit donc être un afficionado de votre marque. Et pour cela, il faut bien le traiter comme un client. », Hervé Solus, Co-fondateur et Président de DigitalRecruiters – Article digitalrecruiters.com

La marque employeur est étroitement liée à l’expérience candidat. Les entreprises investissent de plus en plus dans des campagnes de communication à destination des candidats afin d’attirer plus facilement de nouveaux talents. La marque employeur représente en cela un outil de promotion de l’entreprise destiné à séduire, clients et candidats, mais également à retenir les salariés déjà en poste.

Il est intéressant de se poser la question de la place du candidat dans cette démarche de communication entreprise ? Quelle est la posture des recruteurs et des entreprises face aux candidats en recherche de considération ? Pourquoi considérer les candidats comme des clients est devenu une condition sine qua none au bon développement d’une marque employeur ?  Éléments de réponse dans cet article.

Un salarié embauché est avant tout un candidat séduit

« Une annonce de 10 lignes en noir et blanc devrait suffire à attirer des candidats de qualité et à déclencher une irrésistible envie de postuler ? Sans blague ! Et pourtant, il suffit de consulter les offres disponibles sur les sites corporate des entreprises pour mesurer à quel point recrutement et séduction sont rarement associés. Dommage, car séduire un candidat comme on séduit un client a bien des vertus. À commencer par attirer les meilleurs. », Hervé Solus, Co-fondateur et Président de DigitalRecruiters – Article digitalrecruiters.com

Offres d’emploi travaillées : l’atout séduction des entreprises

Dans un contexte de pénurie des talents, il n’est plus possible pour les entreprises de faire l’impasse sur la marque employeur ou encore l’expérience candidat. Communiquer autour de sa marque employeur tout en prenant soin des candidats est devenu un élément incontournable du recrutement moderne. À l’ère des réseaux sociaux et du développement des sites dédiés à la notation des entreprises, il est nécessaire de soigner sa communication candidats et le parcours de candidature proposé à chaque postulant.

L’idée est de travailler en amont votre marque employeur et la stratégie de communication destinée aux candidats. Après avoir défini l’identité et les valeurs de votre entreprise, il faut choisir des supports de communication pertinents afin de les diffuser à votre cible de candidats. Traditionnellement, les entreprises n’hésitent pas à investir massivement dans des campagnes publicitaires à destination des clients. Ils espèrent ainsi attirer davantage de consommateurs vers leurs produits et services. Cette logique de communication peut directement être appliquée au recrutement en 2017. Afin de réussir sa communication employeur, il faut s’attacher à créer et à diffuser du contenu de qualité à destination des candidats, en y apportant le même soin que celui apporté à vos brochures commerciales.

D’un point de vue pratique, le principal support permettant d’attirer un grand nombre de candidats n’est autre que l’annonce emploi. Ces annonces sont en train de se transformer, tendant de plus en plus vers des contenus soignés donnant envie de rejoindre l’entreprise en question. Attention toutefois, il ne s’agit pas ici d’élaborer votre annonce sous la forme d’un prospectus commercial, ce qui pourrait être contre-productif. L’idée est de faire apparaître les informations nécessaires à la compréhension et à la description du poste, tout en les présentant de manière positive. Les offres d’emploi doivent faire figurer des informations pratiques tout en innovant sur le contenu proposé. L’identité de votre entreprise prend ici toute son importance.

Afin de vous démarquer des concurrents, personnaliser vos offres d’emploi peut réellement être un atout dans l’attraction de talents. Au même titre que les supports de communication clients, les documents destinés aux candidats doivent être travaillés et mettre en valeur votre marque employeur, l’entreprise et le poste. Les tournures de phrases, le ton, les mots ont leur importance et vont participer à la séduction du candidat hésitant. Imaginez l’impact d’une annonce truffée de fautes d’orthographe ou très mal rédigée sur un public de candidats toujours plus exigeant envers les entreprises. Certains logiciels de recrutement, comme celui édité par DigitalRecruiters, proposent une fonctionnalité permettant de contextualiser vos offres d’emploi. Ainsi, elles répondent à un standard de qualité décidé au niveau du groupe, aussi bien au niveau du fond que de la forme.

À l’image des communications commerciales, ces annonces d’emploi doivent être « marketer » pour donner envie de rejoindre votre structure ! Néanmoins, il est important de garder une cohérence entre votre politique de communication candidats et la réalité du quotidien dans votre entreprise. Vendre du rêve dans une annonce vous permettra peut-être d’attirer plus de candidatures, mais vous aurez du mal à les recruter et encore plus à les garder si les promesses annoncées ne sont pas au rendez-vous !

Au même titre que les clients, les candidats doivent être convaincus par votre proposition

« Les outils modernes nous permettent de réussir à faire à la fois un service de qualité et un service en quantité. D’ailleurs, c’est grâce à ces outils que certains recruteurs répondent à toutes les candidatures qu’ils reçoivent. L’état de la technologie fait que nous n’avons plus aucune excuse pour délivrer un service client médiocre. Et d’ailleurs nous avons de moins en moins le choix : les exigences des consommateurs sont de plus en plus hautes car ils prennent l’habitude de recevoir des services clients incroyables. », Nicolas Galita, Spécialiste et Formateur recrutement chez Linkhumans – Article Linkhumans.fr

Traiter un candidat comme un client : le rôle de l’outil technologique

La communication a un rôle clé dans la stratégie de séduction des candidats. L’expérience candidat qui décrit le ressenti du candidat tout au long de son acte de candidature est l’un des éléments les plus importants dans l’attraction de nouveaux profils. Ainsi, les candidats doivent être traités avec les mêmes égards que ceux réservés aux clients. Imaginez un instant, un CRM dédié aux clients, très peu fonctionnel, absolument pas ergonomique rendant la navigation ou la saisie de commandes laborieuse. Inconcevable pour toute entreprise qui se respecte !

Imaginez maintenant le candidat à la place du client, face à un site carrières non soigné, une prise en main difficile, des contenus de mauvaise qualité, etc. Le candidat n’irait pas au bout de son acte de candidature, et ceci serait tout à fait compréhensible ! Il est important d’apporter un soin particulier à votre site carrières. Le logiciel DigitalRecruiters permet de créer un site carrières totalement ergonomique au design moderne rendant ainsi la navigation des candidats plus agréable et intuitive.

Chaque entreprise s’attache à répondre à chacune des sollicitations provenant de prospects ou de clients. Le parallèle avec les candidats est simple : pourquoi l’entreprise n’accorde-t-elle pas alors la même importance au traitement des demandes émanant des candidats ?

Plus de 79% des candidats déclarent ne pas avoir eu de réponse suite à un entretien de motivation alors qu’il est dorénavant tout à fait possible de répondre à chaque candidat grâce aux logiciels de recrutement modernes. Répondre à un candidat devrait être aussi naturel que de répondre à un client !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.