Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Les 8 étapes du parcours candidat pour un recrutement réussi

comment améliorer le parcours candidat digital ?

Comment dénicher le candidat idéal répondant à vos attentes et sachant s’impliquer dans le développement de l’entreprise ? Cette question, vous n’êtes pas le seul manager à vous la poser ! La réponse est bien simple : optimiser le parcours candidat. Depuis le site carrières jusqu’à l’entretien d’embauche, vous devez offrir un parcours à coup sûr sélectif, mais intéressant et motivant pour les candidats.

Pour trouver votre perle rare, vous avez besoin d’un parcours candidat attractif et performant. Votre site carrières est votre meilleur atout, pour attirer les meilleurs talents et plus largement pour votre marque employeur. Fondez donc les bases de votre stratégie de recrutement sur le site, en ayant soin de le rendre accessible aussi bien sur mobile que sur votre ordinateur.

1. Rendre l’entreprise attractive en optimisant le site carrières

Environ 67 % des candidats à l’emploi entament leurs recherches par la localisation, puis l’affinent en filtrant par catégorie. Si vous désirez convaincre un candidat, c’est sur ces deux premiers facteurs que vous avez intérêt à jouer. Votre site lui permet-il de se projeter dans votre entreprise quand il le visite ? Obtient-il suffisamment d’informations sur son futur job ?

Ne négligez aucun détail, offrez toutes les données utiles et pratiques pouvant motiver ou intéresser le candidat. Ce sont par exemple :

  • Une brève présentation de l’entreprise et de ses valeurs
  • La présentation de sa future équipe et de son environnement de travail
  • Une idée du salaire qu’il gagnera et des conditions de travail

 

2. Jouer la carte de la multi-diffusion des offres en vous servant des outils du web

Pour trouver les meilleurs candidats, vous devez aller les chercher là où ils se trouvent. Les moyens classiques à votre disposition sont bien sûr :

  • La multidiffusion (à tous les candidats déjà inscrits dans votre base de données)
  • La cooptation (demander à vos collaborateurs de recommander quelqu’un pour un poste vacant)
  • Les campagnes sur les réseaux sociaux

Ce dernier point est l’un des plus efficaces, les candidats étant presque toujours inscrits sur un réseau social. Boostez donc vos pages LinkedIn, Facebook ou Twitter. Créez un accès leur permettant de postuler depuis leur profil sur l’un de ces réseaux.

3. Simplifier le parcours candidat et le process candidature

95% des candidats abandonnent le dépôt de leur candidature s’il y a n’est pas assez fluide. Faites donc en sorte, si vous voulez avoir le maximum de candidatures, que votre expérience utilisateur soit bien pensée ! Chaque candidat visitant votre plateforme doit pouvoir postuler sans difficulté, sans bug et avec toute l’aisance possible. En résumé, votre site doit être :

  • Ergonomique et facile à consulter
  • Fluide, sans difficulté pour charger les pages sur mobile ou sur ordinateur
  • Clair et convivial, en ce sens qu’il doit répondre aux attentes des candidats

4. Valoriser et diversifier au maximum le contenu de votre site carrières

Exit le corporate et le style institutionnel : les candidats n’en ont que faire ! Il leur faut un contenu intéressant, riche, attractif et suffisamment agréable pour qu’ils aient envie de postuler. Pensez donc à améliorer votre « job content » en leur fournissant effectivement les informations et dont ils ont besoin en :

  • Contextualisant les offres par service ou par entité
  • Présentant pour chaque offre un aperçu du département associé dans l’entreprise

5. Maximiser les retours sur profils rares grâce au one-click-to-candidate

Etienne Paris de chez Expectra explique que certains profils peuvent demeurer introuvables tant que les critères de sélection demeurent rigides. Au lieu de vous camper sur la dynamique classique du recrutement via un CV, pensez à l’option de postuler en « un clic ». Le one-click-to-candidate permet au candidat de valider sa candidature à partir des informations renseignées sur son profil sur un réseau social. Les réseaux professionnels comme LinkedIn ont l’avantage de permettre aux candidats de donner une brève description de leur parcours, de leurs ambitions, de leur savoir-être, etc. Ce sont des éléments intéressants pouvant vous aider à identifier le bon élément.

6. Prévenir les candidats de l’évolution de leur candidature

En général, il s’écoule environ deux mois entre le jour où le candidat poste sa candidature et celui où il reçoit une réponse du recruteur. C’est bien trop, et cela n’est en aucun cas motivant. Créez des messages automatisés et des triggers permettant au candidat de connaître l’évolution de sa candidature. Il pourra consulter son statut depuis son compte utilisateur sur le site carrières, ou bien les recevoir par mail dans sa boîte personnelle.

7. Organiser un entretien interactif par présentation vidéo

Vous avez présélectionné vos candidats ? Au lieu de les faire défiler plusieurs fois dans vos locaux pour des entretiens d’embauche, pensez à une alternative intéressante : l’entretien vidéo pour simplifier et fluidifier le parcours candidat. Elle permet non seulement de limiter les coûts de l’entretien pour le candidat, mais elle vous offre aussi l’opportunité de découvrir un autre aspect de sa personnalité. Et bien entendu, vous pouvez conduire cet entretien avec des collaborateurs afin qu’il soit plus pertinent et objectif.

8. Valoriser votre marque employeur au travers du parcours candidat

Considérer vos candidats comme des clients (en réalité des clients de votre marque employeur) est un moyen certain de conserver votre attractivité auprès d’eux. N’hésitez pas à leur faire part des offres pouvant les intéresser, ou à les inviter à vos colloques et formations. Pensez également à leur demander d’actualiser leur profil, et à vous renseigner sur leurs passions.

DigitalRecruiters met à votre disposition des outils perfectionnés pour la gestion de vos données RH et celle de votre vivier de talents. Pour plus d’informations, téléchargez le livre blanc.