Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

5 conseils : Réaliser un site carrières qui séduit vos candidats

Votre site carrières est votre principal atout de recrutement. Pour le rendre véritablement performant, veillez à ce qu’il soit fluide et attractif, à la fois innovant et riche en informations. Offrez ensuite aux candidats le meilleur parcours possible en proposant une expérience modulable selon chaque profil. Un pari qui semble difficile, mais que vous pouvez bel et bien remporter !

Selon l’infographie du JIBE 2014 Talent Acquisition Survey, 60 % des candidats abandonnent le dépôt des candidatures à cause des problèmes techniques. Pire, 78 % d’entre eux estiment que l’expérience candidat offerte sur les sites carrières est « stressante ». Ces chiffres illustrent combien il est crucial que votre site carrières soit attractif du point de vue des candidats. Voici comment y parvenir.

1. Présentez votre entreprise

Soyez ouvert et jouez la transparence. Donnez aux candidats le maximum d’informations sur votre entreprise. Présentez-leur votre genèse, vos activités, vos valeurs, l’ambiance de travail, etc. Evitez la description longue et ennuyeuse. Adressez-vous aux candidats dans un vocabulaire simple et aisément compréhensible pour tous.

Optez pour un contenu de site carrières fluide, animé et tendance, voire ludique. Par exemple, Crédit Agricole a choisi une visite en 3D de son entreprise pour la faire découvrir aux candidats. Sur le site carrières de Capsule Tech, le candidat peut consulter les avis des collaborateurs et visionner des vidéos explicatives de qualité.

Conseil : ajoutez également des photos : employés au bureau, photos de la cantine, la salle de réunion, etc. Il doit s’en dégager une chaleur qui incitera le candidat à poursuivre sa visite et, bien sûr, à candidater.

2. Créez du lien entre le candidat et l’entreprise

En visitant votre site, le candidat a certainement envie de savoir qui sera son supérieur hiérarchique ou son manager. Offrez-lui la réponse en permettant à chaque manager, et pourquoi pas à un collaborateur direct, de décrire à sa façon l’environnement de travail et tout ce qui s’y rapporte. Pensez à diversifier les avis selon le domaine d’activité et à les actualiser périodiquement. L’objectif est que le candidat puisse se projeter facilement dans son futur job !

3. Rendez votre site carrières accessible sur PC et mobile

92 % des Français (baromètre du numérique Arcep 2015) disposent aujourd’hui d’un smartphone, 35 % d’une tablette. La proportion est sans aucun doute plus importante pour les jeunes candidats. Pourtant, bon nombre de sites ne sont pas encore optimisés pour un affichage mobile. Dans la mesure où le trafic mobile varie de 20 % à plus de 40 % pour certains sites carrières, il n’est plus question de seulement se démarquer ou de cultiver une image digitale et moderne en déployant un site carrières adaptés au mobile : c’est aujourd’hui un prérequis pour le parcours candidat et une opportunité à ne pas rater pour rentabiliser au mieux vos investissements médias !

L’expérience doit rester la même quel que soit le support : simple et rapide. Il est en outre primordial que le candidat puisse effectuer l’intégralité de son parcours sur votre site – collecte d’informations, inscription, dossier de candidature. Exit les solutions qui permettent de s’envoyer un email depuis un mobile pour terminer de candidater depuis un ordinateur fixe !

4. Simplifiez le parcours candidat et adaptez-le au poste

Un parcours candidat long et difficile à compléter (impossibilité de charger son CV ou de s’inscrire via les réseaux sociaux) peut décourager aisément les candidats. Souvenez-vous, les candidats auxquels vous avez affaire sont le plus souvent issus de la génération Y (et bientôt Z…) et sont des experts dans l’usage du numérique ! Si vous voulez donner l’image d’une marque employeur moderne et en conformité avec le profil de ses talents, ne lésinez pas sur les moyens.

Adaptez par ailleurs le parcours de candidature à la spécificité du poste. Par exemple, optez pour la candidature en un clic pour les profils pénuriques (import de CV avec analyse automatique ou possibilité de s’inscrire depuis les principaux réseaux sociaux : Viadeo, Google +, LinkedIn, Facebook, etc.).

A l’inverse, il peut être nécessaire de privilégier la candidature en plusieurs étapes dont une étape questionnaire par exemple. C’est le cas si vous proposez un job réglementé pour lequel il est nécessaire d’obtenir des informations obligatoires pour traiter les candidatures plus rapidement, ou s’il s’agit d’un job de nature à créer un afflux massif de candidatures (les fonctions support par exemple) pour lequel vous avez intérêt à mettre des filtres pour n’obtenir que les meilleures candidatures.

5. Adoptez le langage de la séduction

Plus encore que les rubriques, c’est le ton qui compte. Il doit être professionnel, mais également frais, intéressant, convivial… tout en respectant vos valeurs ! C’est tout le challenge de l’exercice. Les entreprises savent en effet très bien parler à leurs clients et leurs actionnaires mais maîtrisent mal la communication vers le candidat qui doit être tout sauf corporate. Il s’agit de séduire le candidat, pas de le mettre à distance !

Digital Recruiters vous accompagne dans la réalisation de votre site carrières ou dans l’optimisation de celui-ci pour une meilleure expérience candidat. Contactez nos experts et bénéficiez d’une démonstration . Téléchargez également le chapitre dédié à l’expérience candidat de notre livre blanc “Le recrutement est un enjeu business”.