Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

4 idées pour améliorer le bien-être au travail à faible coût

bien-être au travail

Les éléments naturels comme les plantes sur le lieu de travail augmentent le sentiment de bien-être de 15% (The Human Spaces, Global Impact of Biophilic Design in the workplace, 2015).

La clé de réussite d’une entreprise se trouve dans ses salariés. Alors qu’ils font vivre l’entreprise chaque jour et que le travail représente une valeur fondamentale de notre société, il est de plus en plus nécessaire de préserver l’importance du bien-être au travail pour garantir non seulement la pérennité de l’entreprise mais également booster sa compétitivité. Des salariés satisfaits, habitués à travailler en équipe et investis manifestent plus de créativité, développent une meilleure communication, et y réfléchiront à deux fois avant d’aller voir ailleurs.

Bien évidemment, en tant que directeur administratif et financier, vous savez qu’il ne suffit pas simplement d’avoir de bonnes intentions mais qu’il faut également trouver des solutions pour mener des actions percutantes à faible impact économique sur le budget de l’entreprise.

Sans pour autant devoir rénover le sous-sol de votre entreprise en salle de sport avec des écrans plats, vous trouverez dans cet article des pistes de réflexion sur des actions ponctuelles ou régulières à mettre en place à moindre coût afin d’améliorer le bien-être de vos salariés et réduire vos coûts de recrutement sur le long-terme.

Aménagez l’espace de travail des salariés

50% des employés déclarent que leur chaise de bureau est la première chose qu’ils aimeraient changer (infographie Handinorme « Comment créer un espace de travail ergonomique » publiée en 2018).

Un espace entretenu : proposer un lieu de travail agréable fait partie des premières actions à mener concernant l’environnement professionnel immédiat de vos salariés. Personne n’a envie de se lever tous les matins pour retrouver un bureau sombre, triste, aux odeurs d’humidité et dont le chauffage peine à fonctionner en hiver. L’entretien de l’espace de travail est indispensable pour garantir le bien-être des collaborateurs.

Veillez à analyser régulièrement que toutes les lumières fonctionnent, rien de plus désagréable qu’un néon qui clignote dans un coin, que les chaises de bureau soient ergonomiques et en bon état, que le chauffage soit efficace ou encore que les stores ne croulent pas sous la poussière. Cela peut sembler évident et sans conséquence, pourtant, il y a toujours des aménagements simples à apporter afin que vos salariés prennent plus de plaisir à se rendre dans un lieu entretenu et confortable.

Un espace personnalisé : le deuxième axe d’aménagement de l’espace se situe d’un point de vue esthétique. Rajoutez quelques plantes vertes ici et là, autorisez à chacun la personnalisation de son espace, faites du bureau un endroit convivial.

Vous pouvez également investir dans un appareil qui génèrera un bruit blanc pour faciliter le travail en open-space, voire autoriser la musique à un niveau sonore raisonnable quand cela n’entrave pas la bonne exécution des tâches ni la sécurité de l’environnement de travail. Il existe des applications pour réaliser des playlists collaboratives afin que chacun puisse participer à l’ambiance sonore.

Proposez plus de flexibilité à vos collaborateurs

Le télétravail représente une diminution de la fatigue pour 86% des télétravailleurs interrogés (étude de Malakoff Médéric sur le télétravail publiée en 2018).

Proposez des horaires adaptables : chacun a des contraintes personnelles différentes qui peuvent rendre difficile le fait d’être toujours à l’heure exacte à son poste. Proposez plus de flexibilité dans les créneaux horaires, il ne s’agit pas de laisser chacun travailler à la carte, mais d’une manière générale, les employés ont une conscience professionnelle forte et font preuve de bon sens.

L’important est qu’ils effectuent leur temps de travail journalier tout en bénéficiant d’une organisation plus souple. Leur donner plus de flexibilité revient à les considérer comme des personnes responsables qui n’ont pas besoin d’être surveillées.

Mettez en place du télétravail : de plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à effectuer du télétravail un ou plusieurs jours par semaine quand cela est compatible avec leur tâches. Cela ne représente en soi pas un gros investissement pour l’entreprise dans la mesure où vos salariés peuvent travailler depuis leur ordinateur portable par le biais d’une connexion internet.

Favorisez la cohésion d’entreprise

Sur la question des éléments principaux qui contribuent à entretenir une bonne ambiance au travail, les moments de convivialités organisés pour tous les salariés arrivent en deuxième position avec un tiers des votes d’après l’étude 2017 Monster et Ifop sur le bien-être au travail.

Mettez en place des actions ponctuelles : dans chaque entreprise, il y a des évènements à célébrer. Que ce soit un événement historique, comme la date de création de l’entreprise, ou un événement symbolique, comme l’intégration de votre dernière recrue par exemple, il est possible de mettre en place des actions ponctuelles.

Vous pouvez par exemple laisser vos équipes organiser un petit déjeuner pour accueillir leur nouveau collaborateur, sponsoriser des t-shirts pour représenter l’entreprise lors d’une course caritative annuelle, permettre à toute l’équipe de visionner un match de l’équipe de France de football, ou tout simplement organiser un vote pour récompenser le service qui aura le mieux décoré son bureau pour les fêtes de fin d’année.

Mettez en place des actions régulières : il est possible de proposer des activités ludiques en dehors des heures de travail sur le thème par exemple de la cuisine ou du bricolage, ou encore de contacter un intervenant, spécialisé dans les difficultés rencontrées au travail pour créer un moment d’échange entre salariés et direction.

L’important est de créer un rendez-vous régulier qui permettra d’échanger de façon informelle et de développer des liens plus forts entre collègues.

Préservez la santé de vos salariés

D’après l’étude « Sport en entreprise 2017 » réalisée par Décathlon, 78% des sondés pratiqueraient du sport en entreprise si les conditions étaient réunies.

Encouragez la pratique d’un sport : l’un des piliers forts d’une entreprise performante, c’est la bonne santé de ses employés. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de faire venir un intervenant extérieur chaque semaine pour organiser un cours de yoga ou des massages, cependant, vous pouvez trouver des solutions alternatives qui encourageront vos employés à prendre soin d’eux.

Commencez tout simplement par négocier des tarifs préférentiels auprès des clubs de sport à proximité de votre entreprise, aménagez certains horaires pour permettre à vos salariés de se rendre à leur cours sur l’heure du repas. Vous pouvez également sensibiliser vos salariés à prendre soin de leur dos en animant une petite séance d’échauffement le matin avant de commencer le travail. Cela peut sembler surprenant au début, mais mettre en place un rituel de bien-être de 5 à 10 min dès le matin peut faire des miracles sur le niveau de bien-être de vos salariés.

Favorisez une alimentation équilibrée : certaines entreprises mettent à disposition un panier de fruits chaque semaine pour encourager leurs salariés à consommer de la nourriture saine. Proposez des alternatives au distributeur de boissons et de snacks trop sucrés, les fruits ne coûtent pas plus chers que des viennoiseries.

Prendre des dispositions pour améliorer le bien-être de vos employés au travail a des conséquences directes sur le taux de turnover de votre entreprise, qui baisse sensiblement. Par ailleurs, des salariés heureux seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque, fiers de votre entreprise et des valeurs qu’elle représente, ils renverront une image positive de satisfaction au travail. Ainsi, améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs participera à la valorisation de votre marque employeur et facilitera l’attraction de nouveaux talents !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.