Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 astuces pour une expérience collaborateur réussie !

3 astuces pour une expérience collaborateur réussie !

Une étude menée par Accenture en Juin 2017 montre que seuls 15% des collaborateurs en France seraient engagés dans leur poste, un chiffre en stagnation depuis 15 ans !

L’un des enjeux les plus importants pour les entreprises au niveau RH consiste à attirer de nouveaux collaborateurs. En effet, cette attractivité permet aux sociétés de développer leurs effectifs, de se diversifier en recrutant de nouveaux profils et de consolider leur cœur de métier en faisant appel à des profils plus expérimentés.

Toutefois, la composante « attraction » ne doit pas éclipser celle de la « rétention ». Si une entreprise est compétente pour attirer les meilleurs éléments au sein de ses effectifs, les bénéfices ne se feront pas sentir si la société ne parvient pas à faire en sorte que ces derniers restent.

Pour répondre à cet enjeu ô combien essentiel, un concept prend de plus en plus d’importance et gagne en popularité dans les entreprises, il s’agit de l’expérience collaborateur. Désignant les interactions et la perception d’un collaborateur avec sa société, l’expérience collaborateur apparaît aujourd’hui comme étant un élément essentiel de la compétitivité d’une entreprise. Dans cet article, 3 astuces vont vous être présentées afin de mettre en place la meilleure expérience collaborateur possible !

Développez votre marque employeur !

Selon une étude LinkedIn, 71% des entreprises françaises accordent une priorité au développement de leur marque employeur !

Les valeurs d’entreprise : un pilier de l’expérience collaborateur

Le premier élément pour une expérience collaborateur réussie réside dans les valeurs d’entreprise. En effet, un collaborateur qui se reconnaît dans l’organisation dans laquelle il travaille, est un collaborateur qui a plus de chances d’être investi et donc de rester dans votre entreprise ! Pour cela, vous pouvez comptez sur votre marque employeur, véritable outil RH pour vous différencier et retenir vos meilleurs éléments.

La marque employeur désigne l’ensemble des valeurs qui sont portées par votre entreprise ainsi que les éléments de communication qui sont mis en avant pour le grand public et vos propres collaborateurs. Les valeurs qui peuvent être communiquées sont spécifiques à chaque société et dépendent de votre propre organisation. Il peut s’agir du fait de mettre l’humain au cœur de vos préoccupations ou encore du respect de la diversité au sein de vos effectifs.

La première astuce consisterait donc à mettre en avant des valeurs qui vous correspondent réellement. Vous pourrez ainsi attirer les candidats et les retenir au regard de ces valeurs, « matérialisées » au quotidien. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs afin de mettre en évidence quelles sont les valeurs centrales dans le quotidien de leur activité.

Vous pourrez ainsi faire une véritable cartographie de l’identité de votre entreprise et respecter ce que vous aurez mis en avant auprès de vos candidats.

Car oui, un des éléments centraux avec la marque employeur réside dans la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Si vous parvenez à attirer des candidats en leur promettant monts et merveilles qui resteront au stade de « promesses », attendez-vous à des retours de flammes non négligeables !

Certains profils de collaborateurs très demandés pourraient être désengagés ou tout simplement démissionner et véhiculer une mauvaise image de votre entreprise à l’extérieur. Attention ainsi à faire en sorte de respecter vos valeurs dans vos choix managériaux, organisationnels et stratégiques.

Une réelle intégration, gage d’une meilleure expérience collaborateur

Selon un rapport de la DARES publié en 2015, 36% des CDI sont rompus dans les 12 premiers mois suivants la signature. Le premier motif de rupture étant la démission !

La nécessité d’accorder autant d’importance à l’intégration qu’au recrutement

Étroitement liée aux valeurs d’entreprise, l’intégration est un point qui mérite une attention toute particulière. Indépendamment de la manière dont une entreprise met en place les actions démontrant ses valeurs, si un collaborateur se retrouve perdu au sein de votre organisation, celui-ci pourra dans le meilleur des cas ne pas y prêter attention, ou dans la pire des situations être hostile et les rejeter.

Comme nous avons pu le dire précédemment, l’un des éléments les plus importants relatif à la marque employeur consiste à réellement mettre en place des actions démontrant qu’elle existe au sein de l’organisation. Si votre entreprise met en avant des valeurs en lien avec le bien-être de ses collaborateurs, ce qui est le cas de nombreuses entreprises de nos jours, alors le collaborateur percevra cela comme étant une hypocrisie.

La deuxième astuce consiste donc à prendre soin de l’intégration de vos collaborateurs. Il s’agit d’un processus se déroulant en plusieurs étapes et débutant très tôt dans la rencontre avec le collaborateur.

Dans un premier temps lors du recrutement, il faut s’assurer que le profil du candidat corresponde bien avec le poste qui est à pourvoir, aussi bien au niveau des qualités requises que des valeurs de l’individu. On s’assure ainsi que le potentiel collaborateur sera pleinement investi et épanoui dans son travail, car celui-ci lui correspond.

Mais cela ne suffit pas ! L’accueil du collaborateur lors des premiers jours est également un point central dans son intégration. On s’assure ainsi que l’ensemble du matériel soit à sa disposition, que le collaborateur fasse la rencontre de son équipe ou des personnes avec qui il sera en collaboration, et que l’entreprise lui soit bien présentée.

Enfin, pour clôturer l’intégration dans de bonnes conditions, il convient d’engager le manager dans le processus afin qu’il y ait un suivi sur le plus long terme. Le responsable peut par exemple convenir d’un point hebdomadaire afin de s’assurer que le collaborateur soit intégré dans de bonnes conditions.

Démarquez-vous des autres entreprises !

Selon une étude Futurestep, 79 % des candidats sont motivés à l’idée de travailler avec des méthodes innovantes !

L’expérience collaborateur : levier de fidélisation des équipes

La troisième astuce que l’on pourrait vous donner consisterait à personnaliser l’expérience collaborateur. Proposer une expérience collaborateur unique et originale s’inscrit dans le développement général de votre marque employeur.

Un collaborateur intégré au sein d’une entreprise qu’il perçoit comme étant unique développe un plus grand sentiment d’appartenance.

Pour créer ce sentiment d’appartenance, certaines entreprises investissent dans des locaux agréables pour abriter leurs collaborateurs. On peut citer par exemple la société Apple, connu pour ses différentes gammes de produits technologiques, qui a ouvert tout récemment de nouveaux locaux au design futuriste et soucieux de l’environnement.

De nombreuses autres solutions plus simples et moins coûteuses existent afin de se démarquer et d’assurer la meilleure expérience collaborateur possible. Vous pouvez notamment tenter de remporter les différentes certifications attestant de la qualité de vie au travail au sein de votre organisation. L’institut « Top Employeur » propose de réaliser un audit des conditions de travail et de délivrer le fameux titre éponyme. En plus de délivrer ce titre, qui contribue à la mise en avant de vos atouts, un classement est publié chaque année pour déterminer quelle est la meilleure entreprise où il « fait bon travailler » selon des critères prédéfinis par l’institut.

D’autres actions peuvent être mises en place : celles renforçant le bien-être au travail. Par exemple, les différents dispositifs de télétravail peuvent servir à vous différencier dans la mesure où la majeure partie des entreprises est encore loin de proposer un tel mode de travail à leurs salariés. De plus, vous enverriez un message fort à vos collaborateurs en leur donnant votre confiance.

L’élément central permettant de garantir la meilleure expérience collaborateur possible réside dans la marque employeur. Vos valeurs et celles de vos collaborateurs permettront de créer une osmose ainsi que les conditions d’un épanouissement au travail. Les diverses manifestations de cette marque employeur, comme par exemple la qualité de l’intégration ou encore le soin apporté à vos collaborateurs, feront la différence !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.