Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Expérience candidat : pilier de votre marque employeur

expérience candidat pilier de votre marque employeur

41% des professionnels interrogés citent l’amélioration de l’expérience candidat comme étant l’un des enjeux majeurs des 3 prochaines années (Baromètre Sourcing cadres Rétrospective 2009-2019, Apec)

Les difficultés de recrutement sont toujours d’actualité. Plus que jamais, les entreprises sont passées au peigne fin par les candidats, encore plus s’il s’agit de candidats déjà en poste qui savent ce qu’ils ont à perdre et ont besoin de confirmer ce qu’ils ont à gagner avant de se lancer. Vous avez donc tout intérêt à soigner votre expérience candidat qui est le pilier de votre marque employeur et votre lien direct avec les candidats. Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article !

1) L’expérience candidat, quand le candidat se confronte à la réalité de votre marque employeur

70% des recruteurs interrogés considèrent que les candidats sont en position de force pour choisir l’entreprise où ils vont s’engager (Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

La marque employeur est un outil au service de l’image de l’entreprise. Elle positionne l’entreprise en tant qu’employeur aux yeux des candidats, des salariés et du public. Son objectif est de véhiculer une image positive et de consolider la réputation de l’entreprise. Elle influence également l’expérience candidat.

La marque employeur façonne l’expérience candidat !

Lorsque la marque employeur est clairement définie dans une entreprise, elle permet de structurer l’expérience candidat. La charte graphique, le type de contenu à diffuser, les informations à transmettre sont préparées en fonction de la marque employeur et de l’image que l’entreprise veut renvoyer. 

Ces éléments sont ensuite compris, interprétés et utilisés par les candidats. Ils constituent une partie de leur expérience candidat. Un graphisme clair et structuré, par exemple, témoigne d’une entreprise organisée ; un graphisme fun et chaleureux, témoigne d’une entreprise détendue où le mot « travail » ne rime pas forcément avec « costume trois-pièces ». 

La marque employeur influence les informations qui sont rendues publiques à propos de l’entreprise. Qui sont ses salariés ? Quels sont les postes que l’entreprise propose ? Quels sont ses avantages ? Toutes les réponses à ces questions passent à travers le prisme de la marque employeur tout en servant l’expérience candidat puisqu’elles visent à fournir le maximum d’informations pertinentes aux candidats.

L’expérience candidat est au service de la marque employeur !

L’expérience candidat joue également un rôle important pour la marque employeur. En effet, c’est au moment où un candidat commence son processus de candidature qu’il confirme ou non toutes ses impressions sur l’entreprise et sur son positionnement réel en tant qu’employeur.

Si son expérience est positive, il valide la réputation de l’entreprise. Il lui accorde plus facilement sa confiance et confirme son envie de s’investir dans l’entreprise. Si au contraire, il est déçu, il abandonne sa candidature en cours de route, il n’a plus envie de postuler pour cette entreprise et il peut même dissuader d’autres candidats de postuler en partageant ses impressions négatives. D’après le baromètre 2019 de « l’Expérience Candidat sur les sites carrières » publié par EasyRecrue et HEC Paris, 30% des candidats qui ont trouvé leur processus de recrutement long, ennuyeux ou pas pratique n’iront pas jusqu’à l’entretien.

La marque employeur présente une image hypothétique, l’expérience candidat permet de la vérifier et de se confronter au réel. Elle est donc l’un des piliers de la crédibilité de l’entreprise et de sa marque employeur.

2) Le candidat-client : plus vous intégrez cette notion, plus vous développez votre attractivité !

Les candidats passent entre une à trois minutes à lire une offre d’emploi et 46% d’entre eux restent plus longtemps à consulter une offre s’il y a des photos ou des vidéos (Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

Les candidats sont des prospects à convertir !

L’enquête de RégionsJob sur le recrutement publiée 2019 révèle que 70% des recruteurs considèrent que les candidats sont en position de force quand il s’agit de choisir une entreprise. Un chiffre qui témoigne d’une difficulté à recruter et qui conduit inévitablement à l’obligation de développer son attractivité, de se différencier, de réussir son recrutement et de fidéliser ses salariés.

Ces quatre étapes sont les mêmes que celles rencontrées par une entreprise qui se construit une clientèle : attirer de nouveaux prospects, se différencier de la concurrence, convertir les prospects, et fidéliser ses clients. Vous gagnez donc énormément de temps une fois que vous acceptez cette notion et que vous considérez désormais vos candidats comme des clients.

Pendant tout le processus de candidature, vos candidats sont des prospects. L’expérience candidat que vous leur faites vivre est un facteur déterminant pour l’embauche et pour votre réputation. N’hésitez pas à utiliser un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters pour structurer votre expérience candidat et proposer un site carrières adapté aux candidats. D’après le baromètre 2019 de « l’Expérience Candidat sur les sites carrières » publié par EasyRecrue et HEC Paris, les candidats accordent plus d’importance à l’efficacité du site carrières et à la présence ou non de bugs qu’au design.

Visibilité, transparence et qualité pour convertir votre candidat en salarié !

D’après l’étude de RégionsJob, un tiers des candidats est plus enclin à postuler si vous leur présentez une offre augmentée. Vous devez donc diffuser des offres qui génèrent de l’intérêt, que ce soit en utilisant des visuels forts, en développant du storytelling ou tout simplement en vous différenciant des autres offres publiées pour des postes similaires. Il faut que les candidats vous voient !

La confiance est également un élément-clé d’une relation saine entre une entreprise et ses clients. Il en va de même avec les candidats. Pour fidéliser vos candidats, c’est-à-dire, pour consolider leur enthousiasme pour l’entreprise et motiver leur engagement, l’entreprise doit renvoyer une image transparente et authentique. 

La qualité est le dernier point fondamental d’une relation solide entre l’entreprise et ses clients et donc dans votre cas, avec vos candidats. Vous devez avoir des interactions de qualité avec eux en facilitant la fluidité des échanges et en traitant avec considération les candidatures refusées; vous devez également leur offrir une expérience professionnelle qui correspond à leurs attentes et être à la hauteur de vos promesses. Les « offres bien décrites », la « facilité de postuler » et la « liberté d’expression et écoute » sont les trois points forts des entreprises classées dans l’index des meilleurs processus de recrutements 2019 (HappyIndex®Candidates) publié par ChooseMyCompany.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : Pexels