Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Qu’est-ce qu’une expérience candidat digitale ?

68% des candidats interrogés souhaitent que le processus de candidature soit raccourci et simplifié (Enquête 2019 Lip Safari)

Alors que 67,8% des internautes surfent sur internet uniquement depuis leur smartphone d’après une étude Médiamétrie de 2019, l’expérience mobile, et le caractère responsive d’un site carrières apparaissent comme essentiels pour toute entreprise souhaitant offrir un expérience de candidature digitale adaptée aux besoins des candidats. Ainsi, plus de 81% des candidats utilisent leur mobile pour la recherche d’emploi, alors que seulement 60% des entreprises proposent un site mobile ou application en ligne (Étude 2019 – Digital School of Paris “Le secteur RH à l’ère du digital”). 

La réussite de l’expérience candidat repose sur la qualité et la fluidité des échanges entre l’entreprise et ses candidats. Plus la relation entreprise-candidat est envisagée de façon à respecter et répondre aux attentes de chacun, plus l’expérience candidat sera positive. 

Comment proposer une expérience de candidature digitale à vos candidats ? Alors que sur certains sites le parcours de candidature s’apparente à un vrai parcours du combattant, il est plus que jamais nécessaire de proposer un site carrières calibré pour offrir la meilleure expérience de candidature, aussi bien sur smartphone que sur tablette. Dans cet article, découvrez comment digitaliser l’expérience candidat et ne plus perdre aucune candidature !

1) Le logiciel de recrutement devient votre interface de communication !

90% des 120 plus grandes entreprises de France envoient systématiquement un email de confirmation de candidature (L’expérience candidat sur les sites carrières – EasyRecrue 2019)

Grâce au logiciel de recrutement, la digitalisation de l’expérience candidat s’effectue simplement et de façon structurée.

Personnaliser tout en automatisant ? C’est possible avec un logiciel de recrutement !

Le logiciel de recrutement permet personnaliser les messages adressés aux candidats pour développer une relation unique avec chacun. Chaque candidat est considéré dans son individualité. Cela permet de traiter un grand volume de candidatures mais c’est aussi un moyen efficace de s’assurer que tous les candidats sont traités sur le même pied d’égalité. Ils reçoivent les mêmes informations et rien n’est oublié au cours du processus de candidature.

Par ailleurs, répondre à tous les candidats est d’une importance cruciale à l’heure où la réputation des entreprises se fait et se défait sur internet, et notamment sur les sites de notation d’entreprises où les candidats n’hésitent plus à partager leur avis sur le soin apportée à leur candidature en nommant expressément les entreprises.  Selon Laurent Brouat, fondateur de l’École du Recrutement, “la technologie est en train de changer notre capacité à répondre aux candidats. C’est LA bonne nouvelle. Les recruteurs ont dans leur arsenal des façons d’automatiser leur réponse tout en leur donnant un air authentique sans trop y passer de temps.” Répondre à tous les candidats de manière personnalisée est donc possible !

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

Digitaliser les différentes étapes du processus de recrutement

Le logiciel de recrutement permet de centraliser et de faciliter l’intégration de nouvelles méthodes d’évaluation comme l’entretien vidéo différé ou encore les tests de recrutement en ligne, tests techniques et tests de personnalité. Les nouveaux outils technologiques permettent ainsi de renouveler l’expérience candidat et de proposer quelque chose de nouveau ! En utilisant la digitalisation pour effectuer des tests de présélection, vous donnez plus de flexibilité à vos candidats qui avancent à leur rythme, et grâce au logiciel de recrutement, vous bénéficiez d’un cadre structuré pour que l’interface soit efficace.

Alors que 90% des recruteurs sont convaincus que les compétences comportementales continueront à prendre de l’importance au travail, en 2019, seuls 44% des candidats ont été soumis à des tests, dont 22% des cas avec des mises en situation et 19% des tests de personnalité. (Étude Apec 2019, Baromètre sourcing cadres – rétrospective 2009-2019). Dans un monde qui s’accélère, mettre l’accent sur les soft skills constitue un critère de recrutement durable; c’est faire le choix de la raison. DigitalRecruiters offre par ailleurs la possibilité au candidat de valoriser ses traits de personnalité, ses valeurs et favorise un dialogue sincère et une sélection réciproque entre candidats et entreprises.

En 2018,19% des candidats reçus en entretien ont passé des tests de personnalité

En 2018, 19% des candidats reçus en entretien ont passé des tests de personnalité. – Source : regionsjob.com

À lire aussi : Recrutement digital : découvrez comment optimiser vos recrutements 

2) Comment personnaliser votre processus de recrutement en 2020 ?

Dans le marketing dédié à la relation client, la personnalisation est bénéfique pour 89% des entreprises interrogées. (Enquête Boston Consulting Group 2019 – Les effets de la personnalisation client pour une entreprise)

Les 4 niveaux de la personnalisation appliqués aux candidats

Dans le marketing traditionnel et la personnalisation de la relation client, on retrouve 4 niveaux de personnalisation : le marketing de masse  – qui consiste à transmettre le même message à tous les clients ; le marketing segmenté – qui personnalise la relation client sur des évènements ponctuels comme la date anniversaire du client ; le marketing ciblé – dont les offres s’adaptent aux attentes des clients et le marketing hyperpersonnalisé – qui considère le client en tant qu’individu unique et lui propose une offre exclusive.

Dans le recrutement, le premier niveau se retrouve au moment de la diffusion d’une offre d’emploi qui s’adresse à un tout le monde de la même manière, le deuxième niveau pourrait concerner des évènements liés à des forums de recrutement ciblés ou des sessions de recrutement avec des petits groupes de candidats présélectionnés qui passent des tests collectivement. Il s’agirait ici d’un premier ciblage et d’une première segmentation de la population de candidats. 

À lire aussi : Comment optimiser l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement ? 

Pour atteindre les troisième et quatrième niveaux, une entreprise doit se différencier en prenant en compte les contraintes des candidats pour organiser les futures étapes du recrutement – un critère important pour 88% des candidats interrogés d’après l’enquête Ifop. Il s’agit ici de proposer par exemple un recrutement mobile et une expérience de candidature digitale. Par ailleurs, la contrainte de temps rencontrée par les candidats peut être également résolue en leur proposant une expérience de candidature en un clic. De la sorte en quelques secondes, le candidat fait parvenir son CV à l’entreprise. La société peut également proposer des entretiens innovants en invitant par exemple le candidat à un évènement de l’entreprise exclusif pour lui présenter les équipes et lui faire découvrir les locaux.

Sauf pour 10% des entreprises du SBF120, qui n’envoient pas de mail automatique de confirmation : le candidat n’a donc aucune certitude quant à la prise en compte de sa candidature.

10% des entreprises du SBF120 n’envoient pas de mail automatique de confirmation : le candidat n’a donc aucune certitude quant à la prise en compte de sa candidature.

Le « marketing hyper-personnalisé » dans le recrutement peut se décliner de plusieurs manières : contextualisation des offres et individualisation de la relation avec le candidat avant son entrée dans le processus de recrutement. 

La personnalisation du recrutement et l’amélioration de l’expérience candidat s’adressent ainsi à tous les candidats, ceux au profil rare qu’il faut réussir à séduire, mais aussi ceux dont on rencontre le profil plus facilement sur le marché candidats. 

La personnalisation du recrutement s’applique à toutes les étapes du recrutement et démarre bien avant le premier entretien téléphonique. Dès le début du parcours candidat avec des chatbots et des « live-chat » qui peuvent être aussi un moyen de personnaliser davantage l’expérience de candidature, le candidat peut poser ses questions en direct sur votre site et obtenir des réponses instantanément. Mais aussi au démarrage de l’acte de candidature : des logiciels de recrutement comme celui développé par DigitalRecruiters permettent d’assurer un suivi de candidature individualisé par le biais du recueil des traits de personnalité, des valeurs et des qualités du candidat et par l’instauration d’une relation personnalisée via des emails nominatifs et des réponses individualisées.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du « big data » en matière de recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : Les promesses du « big data » en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées pour optimiser vos recrutement avec le Big Data.